L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les glaciers suisses fondent plus rapidement qu'on ne le pensait

Lu sur : Edicom « ZURICH - Les glaciers suisses fondent plus vite que prévu. En 15 ans, leur surface a diminué d'un cinquième, alors qu'un recul de moins d'un tiers était attendu d'ici 2025, selon l'Université de Zurich. De 1973 à 1985, la fonte n'avait atteint que 1 %.

Entre 1985 et 2000, les glaciers suisses ont perdu 18 % de leur surface - et même 22 % sur l'ensemble de l'arc alpin. De 1973 à 1985, la fonte n'avait atteint que 1 %. Dans une étude antérieure, les scientifiques tablaient sur une diminution de 30 % d'ici 2025.

Les chiffres fournis par le nouvel inventaire montrent que la fonte des glaciers s'est beaucoup accélérée ces trente dernières années. Par rapport à la période 1850-1973, elle a été multipliée par trois entre 1973 et 2000 - et même par sept de 1985 à 2000.

Les petits glaciers ont beaucoup plus souffert du réchauffement climatique. Alors qu'ils ne constituent que 18 % de l'ensemble des glaciers en surface, leur fonte représente 44 % de la diminution totale.

L'analyse des données satellite semblent en outre indiquer que les glaciers ne reculent pas seulement, mais perdent aussi de leur épaisseur, un phénomène appelé «down-wasting». Des pics rocheux apparaissent toujours plus au sein des masses de glace et de plus en plus de bras de glaciers se retrouvent isolés du corps principal : des signes qui ne trompent pas. »

Ecrit par Mirobir, à 01:58 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom