Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les femmes et la sodomie
Lu sur Claude Guillon : "Je donne ici, chapeau compris, pour celles et ceux qui n’ont pas eu accès au numéro du journal concerné, le texte d’un entretien téléphonique avec Matthieu Écoiffier, publié par Libération, le vendredi 26 août 2005, avant-dernier d’une série estivale intitulée « Cultures du sexe ». Le dossier dans lequel s’insère l’entretien concerne la sodomie hétérosexuelle.



Je profite de l’occasion pour signaler que, dans le prolongement du travail que j’ai publié sous le titre Le Siège de l’âme. Éloge de la sodomie, éditions Zulma (réédition augmentée en 2005), je recueille volontiers des témoignages féminins sur l’expérience de la sodomie (subie, appréciée, pratiquée...).

Je n’envisage pas à priori de publier des témoignages in extenso mais d’en intégrer des passages dans une réflexion générale (mais c’est un projet à long terme dont la forme n’est pas fixée). L’anonymat des contributrices sera bien évidemment respecté. Me contacter d’abord par mail : claude.guillon@internetdown.org.

Une composante de l’érotisme féminin

Claude Guillon, écrivain, a publié Le Siège de l’âme, Éloge de la sodomie (éd. Zulma, réédité en 2005). Il est l’auteur de l’article consacré à ce sujet dans le Dictionnaire de la pornographie à paraître en octobre aux PUF. Se situant toujours entre Eros et Thanatos, il avait coécrit l’ouvrage polémique Suicide, mode d’emploi en 1982.

- Assiste-t-on en 2005 à un regain de la tendance anale chez les hétéros ?

La sodomie est certainement moins honteuse aujourd’hui. Et elle est davantage déclarée dans les enquêtes sur la sexualité. Des sexologues signalent beaucoup de consultations d’hommes qui n’arrivent pas à avoir une érection suffisante pour s’y livrer. Enfin, des enquêtes sociologiques sur la prostitution indiquent une demande masculine de se faire sodomiser par une femme ou un travesti. On en parle aussi beaucoup de façon très banale, dans certaines émissions de radio très écoutées par les ados comme celles du Doc. Et sur les sites Internet, notamment musulmans : il y a actuellement une intense activité de théologie sexuelle chez les musulmans, comparable à celle qui animait autrefois les catholiques.

- Dans le Coran, l’enfer musulman réserve au sodomite la première place...

Toutes les religions condamnent la sodomie. Y compris le bouddhisme malgré sa réputation de grande largesse d’esprit. Toutes les pratiques sexuelles qui ne mènent pas à la conception ont souvent été réunies sous ce terme générique. Aux États-Unis, il a fallu attendre 2003 [et non pas 2001, comme indiqué par erreur] pour que la Cour suprême abolisse les lois qui la pénalisaient encore dans certains États.

- La littérature s’est montrée plus tolérante : « Dis-toi bien mignonne que tu as deux sexes », a écrit Ovide.

Certes. On s’encule énormément dans Sade, mais c’est souvent dans la torture, la douleur, le viol. Chez Pierre Louÿs, on s’y adonne plus gaiement. Plus récemment, c’est le cinéma qui a repris le flambeau : après Le Dernier Tango à Paris dans les années 70, Catherine Breillat en a fait un acte récurrent de ses films. Dans Parfait amour, la sodomie se termine par un meurtre, elle est initiatique dans Ma sœur, onirique dans Anatomie de l’enfer où Rocco Siffredi farde l’anus de sa partenaire avant de la pénétrer ; suggérer la connexion entre différents organes est le propre de l’érotisme.

La couverture d’un roman de science-fiction de Farmer montrait déjà une femme traversée par un tube qui, partant de son anus, ressortait par sa bouche. L’un des paradoxes de la sodomie c’est qu’il n’y a pas de limite anatomique à la pénétration, contrairement au vagin fermé par le col de l’utérus. Être à la fois l’infini et le resserrement est pour beaucoup l’un des charmes de la sodomie...

- Vous-même en avez écrit l’éloge...

Pour moi, le plus intéressant dans la sodomie, au-delà de tel avantage physique ou de la jouissance de la transgression, c’est qu’il s’agit d’une pénétration de la limite entre plaisir et douleur. Pour un duo amoureux, c’est une épreuve érotique : mal menée, elle peut se révéler insupportable. La sodomie peut aussi être l’école de la grâce à condition de faire preuve d’écoute et d’attention. Autre paradoxe, elle demande aux hommes de faire preuve d’une grande « virilité érectile » et de beaucoup de délicatesse.

- Et quid de la sodomie réceptive chez les hommes hétéros ? Aux États-Unis, certains salons proposent même des massages de la prostate.

L’hypothèse nouvelle me paraît être la banalisation de la sodomie, active ou passive, comme composante de l’érotisme féminin. Difficile, dans le ping-pong entre la réalité et ses représentations, d’évaluer son ampleur mais elle est très probable. De plus en plus de femmes s’approprient cette pratique. Cela va avec l’idée d’une inversion des rôles, , que la femme elle aussi peut pénétrer. Et avec la banalisation es vibromasseurs et des gode-ceintures. Bref, cela suit le mouvement d’une autonomie de plus en plus grandes des pratiques sexuelles des femmes, en solo ou avec partenaire. Demandeuses, elles se heurtent parfois à un refus des hommes, lié au tabou de la localisation, à l’excrément, ou à la peur de ne pas savoir faire. Il va falloir qu’ils suivent.

Recueilli par Matthieu Écoiffier

Si vous êtes trop éloigné(e) d’une bonne librairie, vous pouvez passer, pour vous procurer Le Siège de l’âme par le vendeur en ligne Amazon en cliquant ici.
Ecrit par libertad, à 21:35 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  Niakine
12-09-05
à 00:37

Moi je suis pour !

Je pars du principe que tout est louable en amour, si les partiquants sont libres, majeurs et consentants.
Pour la petite annecdote perso , je lu que dans le secteur de la recherche , pour receuillir le sperme des macaques males, on les enfiles sur des petits tétons vibreurs qui leurs titille la prostate. Après quelques secondes seulement la substance convoitée est sécrétée par nos petits cousins. Homo sapiens ne serait donc pas la seule espèce à apprécier la chose...
Répondre à ce commentaire

  lanarko
12-09-05
à 20:22

Moi je suis contre...

...les pubs pour amazon en fin d'article. Est-ce le lieu ? Est-ce nécessaire à la compréhension du propos de l'article ?
Répondre à ce commentaire

  Felip
12-09-05
à 20:30

Amazon go home !

D'accord pour faire de la pub pour le bouquin de Guillon. Mais, par pour l'acheter chez Amazon, la Fnac et leurs amis... Il y a dans le milieu libertaire, plusieurs librairies qui se feront un plaisir de commander le bouquin : Publico, L'Insoumise, L'Autodidacte, La Gryffe... Et puis s'il n'y a pas de libraire anar à côté de chez vous, il y a sûrement un libraire indépendant qui fait tout pour défendre le livre de qualité et à qui on peut commandre des bouquins sans engraisser des trusts qui vendent des livres comme ils vendraient des boîtes de conserve, d'ailleurs ils en vendent certainement...
Répondre à ce commentaire

  libertad
12-09-05
à 22:25

Re: Amazon go home !

C'est Guillon qui a fait ce choix dans son texte de mettre le lien vers cette librairie
Répondre à ce commentaire

  Fabrice Dant
14-09-05
à 13:21

Pourquoi pour ou contre?

Je ne sais pas si on va me trouver hors sujet, mais l'autre soir, mon petit frère moine bouddhiste me reprocher de manquer d'ouverture d'esprit parce que je montrais pas plus de bonne volonté à faire comme lui et comme la plupart des croyants, c'est à dire participer aux rites. J'aurais dû lui répondre que lui-même, s'il rencontrait un "sodomite", celui-ci le taxerait de personne "étroite d'esprit" en refusant de se faire "enculer" pour essayer (excuser le langage, mais on est libre et je ne le dis pas méchamment). Est-ce ça l'ouverture d'esprit? Est-ce qu'on verrait de l'autre côté un "sodomite" se prosterner à quatre pattes devant une statue de bouddha sans penser à sa position de levrette : position soumise. Héhé!
Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas s'adonner à des partouzes, à des manif', à des rites ou à des fêtes qu'on est fermé d'esprit. D'ailleurs, on ne peut rien faire qui soit en contradiction permanente avec ce que l'on faisait précédemment. Chacun suit sa voie. Chacun se choisit une libido. Dans la plupart des cas, lorsqu'on couche, on ne se montre pas, donc on se fout bien d'être pour ou contre la sodomie. Par contre, je m'oppose par nature aux personnes qui verrait un idéal social où tout le monde devrait s'adonner aux mêmes pratiques sociales, aux vues et aux sues de tous. C'est n'importe quoi d'avoir à imposer une vision du monde à des gens qui n'en veulent pas. J'ai un regard assez négatif sur les images dites "érotiques" qui ont pour but de vendre des produits. Bah, les publicitaires ont tout compris du pouvoir...
Enfin bref, une étude (scientifique?) toute entière dédiée à la sodomie? C'est assez limité comme sujet. Un article suffit. On verra certainement une longue éloge d'une pratique libidinale bien précise dissimulée en anal-yse très sérieuse. Hmm!! Bof... J'ai juste voulu réagir ici parce qu'en début d'article, C. Guillon reprochait à tous les religieux, et notamment aux bouddhistes réputés pour leur "largesse d'esprit", d'être des anti-sodomites notoires. Bon, il est clair qu'il est stupide de vouloir rejeter les pratiques anales uniquement aux chiottes, mais on voit mal aussi quelqu'un qui a fait voeu de chasteté s'adonner à la sodomie s'il reste fidèle à ses principes. C'est pas pour autant qu'il manquera de largesse d'esprit.
Bon, l'étude montrera peut-être que la sodomie chez la femme est moins intéressante que chez l'homme car les femmes n'ont pas de prostate. Voilà, et après, on se réécouteras la chanson de Brassens : 95 fois sur cent...
Répondre à ce commentaire

  antoinegr
08-11-05
à 10:31

y'a erreur!

Dans la religion juive la sodomie est admise qd il y a consentement mutuel, et historiquement rien à voir avec sodome... c une vision chrétienne de la perversion sodomite... dans la tradition juive, ce serai plutot un problème de violence voire d'homosexualité, selon les commentaires....
Meme a l'époque talmudique(jusqu'au 7° siècle), la "sodomie" est admise( jusqu'a aujourd'hui)et appellée "pénétration non-classique"...
Mais c une affaire complètement mise sous silence dans la culture occidentalo-chrétienne.....
Répondre à ce commentaire

  delphine314
27-04-07
à 21:48

???

La sodomie, en soi, j'y vois un retour à l'enfance, non? C'est pour ça qu'on a tout intérêt à réintroduir le malange des genres, sans quoi, vu la direction qu'on prend, le capitalisme va nous tomber dessus comme une chappe de plomb
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom