Quotidien anarchiste individualiste
Index des rubriques
Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors
Liens
A noter
Recherche
Session
Les fautes de Nicolas Hulot
lu sur sortirdunucleaire : " Communiqués de presse Comment est-il possible de demander encore un "débat" alors que la construction de l'EPR a déjà commencé ?? C'est avec la plus grande surprise que le Réseau "Sortir du nucléaire" a pris connaissance de l'intervention et des réponses de Nicolas Hulot ce dimanche 27 août 2006 (lors de l'Université d'été des Verts à Coutances). En effet, non seulement M. Hulot est resté extrêmement ambigu sur le nucléaire, mais il a aussi avancé des éléments erronés et a commis des "oublis" fort gênants :
Ainsi, alors que les premiers travaux de construction du réacteur nucléaire EPR ont commencé (*) à Flamanville (Manche), à quelques kilomètres du lieu où il s'est exprimé, Nicolas Hulot s'est laissé aller à demander "que la stratégie énergétique de la France se fasse dans une véritable transparence et avec un débat digne de ce nom". Qui ne dit mot consent : sauf rectificatif de sa part, que nous appelons, cette déclaration est un véritable accord tacite de Nicolas Hulot en faveur de la construction de l'EPR. Nous sommes désolés d'en arriver là, mais comment ne pas imaginer que Nicolas Hulot rend ainsi service à son sponsor EDF ?
Par ailleurs, Nicolas Hulot a déclaré que la sortie du nucléaire pourrait amener à "réutiliser les énergies fossiles". Avec cette déclaration, Nicolas Hulot accrédite la thèse selon laquelle la France, grâce au nucléaire, consommerait peu de pétrole, gaz et charbon. C'est totalement faux : ces trois énergies fossiles représentent 72% de la consommation énergétique française, le nucléaire couvrant péniblement 17%.
C'est d'ailleurs pour cela que la facture énergétique française (hors coût du nucléaire) a bondi de 24% en 2004, de 35% en 2005, et ce sera encore plus en 2006.
En résumé, Nicolas Hulot s'est montré très ambigu et accrédité l'idée fausse que le nucléaire permettait d'empêcher le réchauffement climatique. Pire, Nicolas Hulot semble s'accomoder de la construction de l'EPR.
Nous l'invitons à réviser ses positions et à manifester le 17 mars prochain avec nous contre la construction du réacteur nucléaire EPR (5 manifestations à Rennes, Lille, Stasbourg, Lyon, et Toulouse)
|
Anonyme
|
Pourquoi Nicolas Hulot devrait forcément être contre l'EPR ? Parce que le Réseau Sortir du Nucléaire en a décidé ainsi ? Désolé, mais le nucléaire n'est pas le seul problème environnemental, et comme le fait si bien remarquer le réseau, la France brûle encore beaucoup de pétrole, gaz et charbon, que l'on s'attaque donc aux problèmes dans l'ordre plutôt que de jouer à se faire peur en agitant le spectre de Chernobyl.
Répondre à ce commentaire
|
|
toto2
|
la logique voudrait que ce soit NI NUCLEAIRE NI PETROLE.
LA BOUGIE, LA LAMPE A HUILE, QUELQUES WATTS DE RENOUVELABLE ET LE BOIS
ET ALORS ?
TROP DUR ?
POV CHERI(E) !
Qu'est ce qui faut faire ? passer à la dictature pour le comfort des ptits cheris ?
Répondre à ce commentaire
|
à 05:10