Lu sur
Human rights watch : "New York, le 19 décembre 2005) – Selon des récits de détenus à Guantánamo, les Etats-Unis, pas plus tard que l’année dernière, ont dirigé une prison secrète en Afghanistan où les détenus étaient sujets à la torture et autres mauvais traitements, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.
Huit détenus maintenant emprisonnés à Guantánamo ont décrit à leurs avocats comment ils ont été emprisonnés, plusieurs fois de 2002 à 2004, dans un centre de détention près de Kaboul. Les détenus, qui appellent ce centre “la prison noire” ou “la prison de l’obscurité”, ont déclaré qu’ils avaient été enchaînés à des murs, privés de nourriture et d’eau potable, et gardés dans l’obscurité totale soumis à de la musique rap et heavy metal ou encore à tout un tas de bruits diffusés par haut-parleurs, des semaines durant.
Les récits des détenus sur le centre se recoupent les uns les autres, déclarant que les gardes américains et afghans n’étaient pas en uniforme et que les interrogateurs américains ne portaient pas de vêtements militaires, ce qui suggèrerait que la prison était probablement dirigée par le personnel de la C.I.A.
Lire la suite
ici