Lu sur
Indymédia Liège :
"Ils sont venus illuminer les bords du centre d’enfermement pour étrangers pour faire la lumière sur ce symbole inhumain de la politique d’asile européenne. Cela fait maintenant 3 ans que des personnes viennent marquer leur désaccord avec la logique des centres fermés le jour du réveillon. Chaque année, le rendez-vous est de plus en plus dense. Cette année, le nombre de participants a été multiplié par deux (compte-rendu de l’année passée).
En ce jour de réveillon, les participants en ont profité pour communiquer avec les prisonniers, leurs transmettre les vœux de Noël, les informer sur l’action du CRACPE et de l’UDEP et récolter des informations sur la vie à l’intérieur du centre. A ce titre, le CRACPE s’est spécialement informé sur l’arrivée, dans le centre, des nigériens débarqués dans le port d’Anvers et dont le périple a été spécialement médiatisé ces derniers jours. D’autre part et à titre d’exemple, un prisonniers a raconté depuis l’intérieur du centre être arrivé vendredi avec sa famille alors qu’il a vécu la plus grande majorité de sa vie en Belgique et qu’il n’a plus d’attache avec son pays d’origine.
Le CRACPE et l’UDEP ont profité de l’occasion pour annoncer une manifestation de la Citadelle au centre fermé de Vottem pour le 29 janvier prochain. Elle ciblera particulièrement les nouveaux aménagements dans le centre fermé pour accueillir officiellement et sans état d’âme des familles entières. Ces nouvelles mesures ne font que confirmer ce que l’Etat belge refusait d’avouer depuis plusieurs années : en plus d’enfermé des hommes et des femmes qui n’ont commis aucun délit (fait contraire à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme), il est maintenant officiel que notre pays prévoit les modalités pratiques de l’enfermement d’enfants dans des prisons sur le territoire belge (fait contraire à la Déclaration universelle des Droits de l’Enfant).