Lu sur
Hacktivist news service : "Les armes nucléaires nuisent gravement à la santé. Ce mercredi 10 novembre, des médecins entrent en action contre les armes nucléaires sur la base militaire de Kleine Brogel. Les armes nucléaires nuisent gravement à la santé. Avec ce message, 11 médecins ont bloqué aujourd'hui matin la piste de décollage de la base aérienne de Kleine Brogel. Avec cette deuxième action de Bombe-spotting Small, ils attirent l'attention sur les conséquences désastreuses de l'usage des armes nucléaires. Après avoir pénétré sur la base, les médecins ont été arrêtés et détenus pendant quelques heures sur la base militaire avant d'être relachés.
Avec leur action, les médecins, soutenus par Médecins pour la Paix ("Artsen voor de Vrede"), veulent montrer à l'opinion publique la nécessité d'un désarmement nucléaire total. Les armes nucléaires entraînent une mort lente et douloureuse. Les armes nucléaires ont une puissance explosive mille fois plus forte que les plus grosses armes conventionnelles. En outre, elles produisent également des radiations mortelles, une onde de choc énorme et une boule de feu nucléaire aussi chaude que le soleil. Les radiations nucléaires causent maladies et mort jusqu'à des centaines d'années après l'explosion. Après l'utilisation d'armes nucléaires, toute aide médicale est inutile. "Une arme nucléaire tue sans distinction des dizaines de milliers de civils. En une seule frappe, elle détruit le travail de tous les travailleurs de la santé qui se sont investis pendant des années pour préserver la santé de la population", a déclaré le docteur Jef de Loof, de Médecins pour la Paix.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Les médecins ont donc pris leurs responsabilités et ont empêché l'utilisation d'armes nucléaires à partir de la base militaire de Kleine Brogel. Ils ont bloqué aujourd'hui la piste de décollage pour empêcher le décollage et l'atterrissage des F16. Les pilote des ces avions s'entraînent en effet quotidiennement à utiliser les armes nucléaires américaines entreposées sur la base. Les médecins ont occupé la piste de décollage avec des "ombres" faisant référence aux victimes des bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki. Tout ce qui restait de ces victimes était leur ombre sur le sol. Elles ont été complètement dévorées par les flammes mais, étant donné que leur corps a pour un moment "protégé" le sol de l'immense chaleur, leur ombre y est restée imprimée. Avec des slogans tels que "Les armes nucléaires nuisent gravement à la santé", "Les armes nucléaires entraînent une mort lente et douloureuse", ou "Les armes nucléaires sont mortelles", analogues aux mentions obligatoires pour le tabac, les médecins ont ajouté une image forte à leur message.
Bombe-spotting, campagne pour le désarmement nucléaire
Cette deuxième action de Bombe-spotting Small s'inscrit dans le cadre de la campagne Bombe-spotting. A intervalles réguliers sont menées des actions non annoncées de Bombe-spotting Small visant à empêcher la préparation de crimes de guerre. Le mois dernier, des représentants de diverses organisations belges comme Oxfam et Greenpeace ont mené une première action. Le 27 novembre, partout en Belgique, des citoyens se déclareront complices de ces actions lors de la journée "Nous sommes tous des Bombe-spotters". Ils porteront plainte contre la stratégie d'armement nucléaire de l'OTAN et du gouvernement belge.
Le 16 avril 2005, juste avant la Conférence de Révision du Traité de Non-Prolifération nucléaire, aura lieu "Bombe-spotting XL" : une action massive de Bombe-spotting à tous les endroits en Belgique impliqués dans la politique illégale d'armement nucléaire : la base aérienne de Kleine Brogel, l'OTAN à Bruxelles et le SHAPE à Mons.
http://www.bomspotting.be