Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les anarchistes polonais boycottent la farce électorale
Lu sur Indymédia Paris : "Ce 21 octobre, des élections anticipées se sont déroulées en Pologne. La décision de tenir des scrutins anticipativement a été prise lorsque la minorité gouvernementale a perdu ses paternaires de coalition et lorsque son incapacité à travailler avec n'importe quel autre parti est devenu évidente. Dans ce cadre, les anarchistes avaient préparé quelques affiches appelant au boycott des élections.

La campagne anarchiste contre les élections est déjà bien connue en Pologne, car cela fait plusieurs années qu'elle se déroule. Elle est souvent mentionnée dans les principaux médias, spécialement ses actions de modifications des affiches électorales. Cette année, par exemple, les analystes en marketing politique qui commentaient l'efficacité des différentes affiches ont présenté l'une d'elle à la télévision : celles des sociaux-démocrates, qui avaient envoyé des troupes en Irak et en Afghanistan. Ceux-ci avaient comme slogan : « Un gouvernement intelligent sans guerres stupides ». Les termes « guerres stupides » faisaient allusion contre les tensions amères au sein du gouvernement. Les anarchistes ont ajouté sur ce panneau sauf nos stupides guerres en Irak et en Afganistan. Les experts en communication ont félicité les anarchistes et ont prévenu les politiciens que leur slogan devraient être « anarchist proof », « résistant aux anarchistes ». Ainsi nos camarades libertaires ont à nouveau prévenu les électeurs de gauche contre les positions militaristes et pro-US du parti.

Voici un bon exemple de panneau anarchiste http://cia.bzzz.net/

Celui-ci fut placé dans le centre de Varsovie juste avant les élections et annonçait « Toute autorité est l'ennemie de la liberté - Boycottez les élections ». Le panneau présentait les leaders des partis au gouvernement (cependant pour différentes raisons le leader des sociaux-démocrates n'y était pas représenté). Dans d'autres villes, les anarchistes ont collé des affiches, imprimé des journaux ou des tracts et, plus généralement, ont mené campagne contre le scrutin.

Dans la ville de Opole, un sondage a été réalisé par internet au sujet de l'appel à l'abstention. Bien que la majorité des gens (55%) y soient opposés, 30% le trouvaient sympathique et 15% le soutenaient. Les anarchistes polonais se demandent par ailleurs si le fait que beaucoup de gens n'ont que peu d'esime pour les politiciens signifie pour autant qu'ils soutiennent le boycott des élections.

Les anarchistes polonais ont pour habitude de dire qu'ils gagnent chaque élection, parce qu'il y a habituellement plus de gens qui se sont abstenu que de gens qui ont voté pour les candidats vainqueurs. Mais les libertaires sont en réalité bien conscients que tous les abstentionnistes n'ont pas consciemment boycotté les élections. Néanmoins, ils se disent certains que beaucoup d'entre eux en ont assez du jeu politique ou ne voient pas de différence entre les partis, et ne votent donc simplement pas. Cela n'est cependant pas suffisant, aux yeux des libertaires de Pologne. Aussi, lors de chacune de leur campagne, pointent-ils ce qu'ils veulent concrètement à la place du gouvernement et de la démocratie représentative.

Evidemment, certains trouvent « irréalisables » les idées de démocratie directe avancées par les anarchistes, d'autres les jugent « belles mais irréalisables ». D'autres encore les trouvent au moins intéressantes. Durant les meetings, lors des actions de rue par exemple, les libertaires polonais ont l'occasion de discuter avec les personnes et de voir leurs réactions. Toutes les actions de rue ne sont pas 100% sérieuses, certaines comportent leur touche d'« humour », quelque peu surprenant. A Varsovie, les anarchistes ont ainsi mis en scène un duel à mort entre deux candidats

http://cia.bzzz.net/

Durant de telles actions « humoristiques », de nombreuses personnes souhaitent prendre des tracts ou des documents et veulent savoir de quoi il est question.

Cela ne veut évidemment pas dire que tout le monde apprécie la campagne. Les réactions les plus violentes sont venues des politiciens mais aussi des activistes de gauche et de droite.

Au moins à Varsovie, des efforts importants ont été faits de chaque côté afin d'amener les gens à voter. En général, ces militants ont employé les mêmes arguments. Ils avaient la même forte tendance à dire que le gouvernement devait être exclu par les urnes. Et pour cette raison, ils ont argumenté en disant que le seul acte sensé était de voter pour l'un des deux autres partis forts, parce que le parti « Droit et Justice » doit être remplacé.

Les anarchistes du centre d'information « CIA » reconnaissent bien volontiers que le parti « Droit et Justice » est détestable. En particulier, en ce qui concerne son conservatisme social et sa répression. Au cours des années précédentes, un nombre incoyable de personnes ont été condamnées pour des « crimes » tels que «  insultes au président ». Cependant, l'autre parti de droite est également conservateur et est bien pire en ce qui concerne les conditions de travail et l'économie. Quant au parti libéral de Pologne, il est clairement pro-capitaliste. Pour les membres du « CIA », il n'y a pas de réelles différences entre les uns et les autres.

Parmi les points faibles épinglés lors de ces élections, les anarchistes du centre d'information « CIA » estiment que des tendances au réformisme de gauche et au libéralisme sont apparues au sein du mouvement anarchiste. Avant, lors des dernières élections, les plus grands partisans du vote se trouvaient parmi les anarcha-féministes qui étaient convaincues de la nécessité de voter contre les frères Kaczynski. Cette année, les camarades du « CIA » ont vu apparaître plus d'électeurs ou plus de personnes avec des positions qu'ils jugent ambiguës. Certains groupes n'ont pas voulu adhéré à la campagne abstentionnistes. Certains individus de la « Workers Initiative » ou « CKLA » ont appelé à ne pas critiquer le Labour Party parce qu'ils collaborent avec lui ou reçoivent de l'argent de sa part. D'autres encore ont juste essayé d'éviter le sujet des élections. Au cours des discussions, il est apparu que certains militants souhaitent avoir un gouvernement de gauche. Pour les anarchistes du « CIA », c'est relativement neuf et plutôt fou comme position, étant donné que la Pologne est un bon exemple de la manière dont peut travailler un gouvernement de gauche : « en participant aux guerres, en détruisant le Code du Travail, en envoyant la police contre les grévistes, etc. Manifestement, de nouvelles illusions se sont installées dans les esprits de petits groupes anarchistes ».

Ceci dit, il semble que le problème soit plus large. Durant, une action de rue à Varsovie, un journalistes du quotidien communiste « Il Manifesto » a interviewé un camarade de la Fédération anarchiste de Prague. Lors de cette conversation ainsi que lors de nombreuses autres avec des observateurs étrangers, il s'est avéré que, si beaucoup ont entendu parlé des jumeaux Kaczynski à la tête de l'Etat, peu connaissent les autres politiciens et leurs objectifs réels

http://cia.bzzz.net/anarchists_and_the_elections
Ecrit par libertad, à 21:31 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom