L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Washington Post demande la déportation d'Emma Goldman en 1908
--> DEPORTEZ EMMA GOLDMAN ! [extrait du Washington Post, 29 février 1908, Editorial]
On nous signale que l'officier immigration Sargent tentera d'arrêter et de déporter Emma Goldman, l'anarchiste notoire, dès qu'elle sera de retour d'Europe, où elle s'est rendue l'année dernière. Elle aurait perdu ainsi son droit de résider aux Etats-Unis malgré la volonté du gouvernement et en dépit de la loi sur les anarchistes.
Au risque d'apparaître impoli envers une « femme seule et sans défense », une clameur générale doit soutenir l'extradition de Mlle Goldman. Cette clameur sera sans doute couvert par la voix contestataire de Mlle Goldman qui est bien tout ce qu'on veut mais pas 'sans défense'. Elle peut utiliser l'arme des femmes : sa langue, avec toute l'habileté de son sexe et la puissance d'un homme, et son éloquence sans pareil. En plus, elle a un millier d'hommes qui la suivent au doigt et à l'oeil, armés de toutes les machines infernales de l'anarchie !

C'est pour cela que Emma Goldman doit être déportée. Elle est l'une des plus dangereuses personnes que ce pays ait connu. Elle est intelligente ; elle a de l'énergie et du feu : elle a le courage d'une risque-tout en jupons, et l'éloquence brûlante de sa langue peut enflammer tout ce qu'elle approche, comme un tison. Elle possède d'énormes capacités de haine, et celles-ci, avec ses dons, sont toutes dirigées contre la loi et l'ordre et le gouvernement. Sa présence représente une menace dans toutes les communautés où existent des éléments anarchistes. Ecoutez-la s'adresser à une foule d'hommes qui partagent sa foi et vous ne l'oublierez pas. Dans une salle comble sous le sortilège de ses paroles, entourée de policiers tapissant les murs alentour, les hommes semblent pris de confusion et d'excitation à force de l'écouter. Ils en transpirent de tension (intensité ?) et sont incapables de rester immobiles, comme les têtes d'un troupeau sous la canicule. L'atmosphère même apparaît effrayante, odorante et lourde d'un sens de passion méchante prête à se déchaîner jusqu'à l'émeute sanguinaire réfrénée de justesse. Seules la présence de ces sombres policiers bleu marine et l'absence d'un chef, d'un Rienzi enflammé, aussi provoquant que les mots de cette femme vibrant sur les tréteaux, permettent d'éviter la terrible explosion de ces passions suffoquées et un carnage trop horrible à imaginer.

C'est à cause de son pouvoir d'inciter ces hommes désespérés à des actions sanguinaires, de les pousser aux pires crimes anarchistes, de soufller sur l'étincelle presque éteinte et de la ranimer jusqu'à la faire chauffer à blanc, qu'Emma Goldman devrait être refusée aux Etats-Unis. Le meutre du prêtre de Denver à son autel, l'assassinat d'un noble président, les bombes dont les explosions deviennent trop familières dans nos cités, voilà les fruits des activités de son engeance. Nous n'avons pas besoin d'elle ou de ses compagnons dans ce pays, où la loi protège nos libertés quand l'anarchie veut détruire nos plus splendides idéaux.

Traduction par Borogove d'un texte publié en anglais sur Infoshop news
Dessin paru dans Chicago Daily Tribune, September 08, 1901 ( source jwa.org )

Ecrit par libertad, à 22:21 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  satya
02-03-07
à 22:38

dommage, j'aurais préféré lire le speech plutôt que les commentaires "effarouchés" !!
elle m'aurait peut être remonté le moral un chouya..
;)) 
Répondre à ce commentaire

  ohou
02-06-07
à 23:54

Re:

nice!!!!!
Répondre à ce commentaire

  Jiji
02-06-07
à 23:56

Re:

J'aimerais avoir les ations de Emma Goldmann plutot que votre opinion!
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom