Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

le sujet de philo

Je me demande une chose: le sujet de philo qui portait sur la question "l'homme doit-il être gouverné?". Est-ce que l'anarchiste qui a répondu à cette question aura une caisse ou juste les RG sur le dos?

Non mais c'est vrai, en posant un tel sujet, le gouvernement pourra répertorier dans ses dossiers quelques noms des anars qui ont planchés sur le sujet. Perso, j'ai pas eu à répondre à la question je suis qu'en première éco.

Si j'avais eu à répondre voici, en substance, ce que j'aurais répondu: l'homme a toujours été gouverné, il a toujours eu un chef sur le dos. Il y a aussi une question qu'il faut se poser: l'homme, s'il vivait selon le système anarchiste; s'auto-gouvenerait-il par lui-même ou bien est-ce qu'il essayerait de "suivre" ce que les autres font. Pour ma part, je pense que l'homme ne doit pas être gouverné par des chefs, mais il est clair que l'homme doit savoir ce qu'il es bon de faire, et ce qu'il est bon de ne pas faire. Et pour cela, inutile de mettre des lois, de l'obliger à se plier à un système, il n'y a qu'à lui permettre d'entrevoir ce que les gens, la communauté dans laquelle il vit est prête à laisser faire et ce qu'elle ne cautionne pas. L'homme n'a pas besoin d'un chef pour lui dicter sa conduite, il a besoin de la communauté pour la lui conseiller. Un conseil, on est libre de le suivre, ou pas.

Voila ce que j'aurais répondu sur la question. Je tenais à en parler parce que je pense que cela peut faire un bon débat au sein d'un site comme celui-là.

Ecrit par o3a, à 21:16 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  pas-pareil
10-06-04
à 21:57

Euh..

Tes éléments de réponse ne sont pas faux, mais ils limitent beaucoup trop le sujet. Une dissert' ce n'est pas une prise de position aussi radicale, car il existe une démarche philosophique qui consiste à considérer tous les aspects d'un problème.
Bon, je sais bien que ce n'est pas non plus une dissert' entière que tu viens d'écrire, mais je tenais à le préciser.

Ensuite, sans pour autant tout prendre pour argent comptant, ton trip sur le gouvernement qui répertorierait les anars dès la Terminale.. huhu Je sais que les RG existent et à quoi ils servent, mais 'faudrait voir à pas trop abuser.

Enfin, pour en revenir au sujet de philo, je ne l'ai pas traité car je suis en L, mais je peux quand-même dire qu'il fait référence à bien plus qu'à la théorie anarchiste. Il renvoie à une éventuelle nature humaine, il renvoie à Rousseau et Kant à propos de la conscience morale et du sentiment du devoir, à Freud et ses théories sur le besoin d'un "père".. etc.
Donc tu vois, tu aurais pu conclure par ce que tu dis, mais en expliquant d'abord que l'homme, selon certains philosophes, a besoin d'être gouverné.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien, mais la philo c'est pas (forcément) l'occasion de donner ton opinion perso..
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-06-04
à 23:06

Lis le txt de Mirobir sur le Pouvoir...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom