Lu sur
le Plan B : "Gardes, faites entrer l'accusé !
Le président : Conseiller de François Mitterrand puis banquier libéral, découvreur de Ségolène Royal et ami de Nicolas Sarkozy, vous êtes accusé d'avoir soudé entre eux la gauche qui capitule, les patrons qui plastronnent et les médias qui mentent.
La défense : Nous plaidons coupable : c'est en effet notre projet ! L'accusé n'aime pas le souligner, par modestie, mais il est doué - à la fois énarque et polytechnicien. Son ami Alain Minc a estimé : « Jacques Attali est un esprit que je trouve supérieur à quiconque et y compris à moi sur maints plans, en tout cas intellectuel. »
Le procureur : Mais, au cours du même entretien, Minc, pour une fois lucide, ajoutait : « Ni Attali ni moi ne laisserons des livres qui dureront, c'est une évidence. » Quand ils ne sont pas plagiés, certains des ouvrages d'Attali ruissellent d'erreurs. Dans sa « biographie » de Marx, il transforme par exemple le monarchiste Raoul Villain, qui assassina Jaurès, en... « anarchiste ». Il paraît également avoir confondu le palais d'Été (situé à Pékin) et le palais d'Hiver (de Saint-Pétersbourg). Quant à la modestie du prévenu, vous voulez rire ! Mon dossier déborde des preuves du contraire [il montre une pile de 90 centimètres et y plonge la main au hasard].
Le président : Ne nous lisez pas tout !
Lire la suite
ici