Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : Indymedia Liège « Cette action vise tout d'abord à dénoncer la surconsommation, phénomène de société qui s'ancre insidieusement de plus en plus dans nos modes de vie jusqu'à devenir en fin de compte une "banalité".
.
Banalité qui au-delà de la petite bulle dans laquelle nous vivons, a pourtant des répercussions réelles ne serait-ce qu'en terme d'impact environnemental ou de comportemental.
Comportemental car c'est de notre façon de consommer dont il s'agit, nous ne consommons plus par besoin mais par des envies créées de toute pièce par les modes vestimentaires dont la publicité se fait à cœur joie de relayer. C'est à ce titre que les boutiques H&M ont été choisies comme cible.
Egalement montrées du doigt : les conditions de travail des confestionneu(ses/rs). Il faut savoir que les bas prix proposés par les grandes surfaces du prêt-à-porter ne sont pas sans raison, une majeure partie des produits proviennent de pays où l'on exploite des personnes et parfois des enfants dans des conditions de travail insoutenables pour un salaire médiocre. Les conditions de travail des vendeu(ses/rs), bien que meilleures, n'en reste cependant pas moins critiquables : heures supplémentaires, pauses de travail non-respectées, etc. ...
Au final cette action fut un réel succès, une quarantaine de personnes présentes dont le PinkyPopBlock et le PrecarityLifeStyleCrew. Une banderole "Boycott H&M" et un magasin d'habits gratuits furent installés juste en face de l'enseigne comme pour mieux narguer ce mastodonte de la surconsommation. Une affiche contenant une liste des magasins de seconde main fut aussi apposée sur la vitrine jusqu'à ce que les vigiles la retire énergiquement. Quant aux passants, le message est très bien passé et il n'est d'ailleurs pas rare de voir l'un ou l'autre partir sourire aux lèvres avec un habit gratuit sous le bras. :-)
Notons la présence exceptionnelle de 3 voitures de la police juste pour encadrer cette action qui se veut pourtant clairement pacifiste voir même festive. Ceux-ci nous ont d'ailleurs gentiment fait comprendre que nous ne pouvions pas rester là trop longtemps autrement des arrestations s'en suivraient. »