L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1603 du 9 au 15 Septembre 2010

Sommaire du Monde Libertaire # 1603 du 9 au 15 Septembre 2010



Après l’été la rentrée !, par J. P. Germain, page 3


Roms et sans-papiers hors de l’hôpital, par P. Schindler, page 4


L’Autruche et sa chronique, par F. Ladrisse, page 5


En bref, page 6


Sarkozizanie : police partout, libertés en péril, par M. Rajsfus, page 7


L’escroquerie de la réforme des retraites, par J. Langlois, page 9


La chasse aux Roms, par C. Auzias, page 12


Autriche : arbitraire policier et libertés bafouées, par J. Segal, page 15


La fosse « sceptique » des complotistes, par V. Rasplus, page 17


Le centenaire de la SAC, par G. Goutte, page 19


Estival de cinéma, par M.-C. Camus, page 20


Le mouvement, page 21


La radio, page 22


L’agenda, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1603 du 9 au 15 Septembre 2010



Ah quel bel été qui s’achève ! Après les jeux du cirque qui se sont tenus en Afrique du Sud, on nous a offert du grand spectacle : le Festival de l’Illusion et de la Propagande. Trois films ont retenu notre attention. D’abord une comédie juridico-médiatique, mettant en scène une vieille dame très riche, victime de manipulation, et un ministre du Travail, victime du sort qui, décidément, s’acharne sur lui. Ils montent avec l’aide de quelques amis puissants un réseau d’échanges de services et de cadeaux pour les personnes en mal de pouvoir et d’amour-propre. On a beaucoup ri. Puis une fiction politico-médiatique dans lequel le pays serait devenu la proie des bandes de voyous en tout genre.


Heureusement les héros du gouvernement gagnent à la fin. En multipliant les interventions policières musclées et les propositions de lois sévères mais injustes, ils parviennent à expulser le Mal qui ronge le pays : l’invasion rom. Une grande fiction. On retiendra la morale : la fin justifie les moyens. Ensuite, une tragédie économicomédiatique présentant de méchants grévistes qui veulent paralyser le pays. À la fin, le gouvernement sort fragilisé par les scandales, par les conflits au sein de la majorité, par les manifestations contre la politique sécuritaire et la contestation de la réforme des retraites. Tragique.


En parallèle de ce festival se déroulait le Festival de la domination et de l’aliénation, marqué par l’abondance de films étrangers : l’un sur des exactions commises au Rwanda, un autre sur une femme iranienne accusée d’adultère et condamnée à la lapidation, un autre encore sur le retour en force du Tsar Vladimir et enfin un film de guerre américain dans lequel l’armée se retire d’Irak après des années d’occupation.


Si tout cela n’était que du cinéma, je demanderais à être remboursé, je virerais le projectionniste et je brûlerais les bandes.



Agenda du Monde Libertaire # 1603 du 9 au 15 Septembre 2010



Samedi 11 septembre



Paris XIVe

14 heures. Place de la Garenne, après-midi consacrée à pister vraies croyances et faux arguments au service de la vidéosurveillance et de la pensée sécuritaire. Et le soir, arrivons masqués sur la piste du p’tit bal contre les caméras animé par les Assedi’ch. Vers 18 heures : retour des équipes place de la Garenne pour un apéro collectif et participatif (chacun apporte quelque chose et tout le monde partage), documentation sur la vidéosurveillance et échanges libres. À partir de 19 h30: possibilité de dîner au Moulin à café (petits prix). À 20h30: bal masqué au Moulin à café.


Bristol (Grande-Bretagne)

De 10h30 à 17h 30. Foire aux livres anarchistes de Bristol : une trentaine de stands, des ateliers, des débats, du cinéma et un café. Hamilton House, 80 Stokes Croft, BS1 3QY. bristolanarchistbookfair(a)riseup.net Renseignements : bristolanarchistbookfair.org



Samedi 25 septembre



Meung-sur-Loire (45)

Journées Gaston Couté. 14 h 30. Au musée, visite commentée de l’exposition Gaston des Mauves et des mauvais senquiers (entrée libre). Rendez-vous au musée. De 15 h30 à 17 heures, séance de dédicaces par Claude Antonini, auteur de Gaston Couté 1880 -1911, les Z’amis, les Z’honneurs, les Z’avatars. De 20 h30 à 2 heures, soirée cabaret avec une dizaine d’interprètes autour de l’oeuvre du poète (réservation à l’office du tourisme, 15 et 10 euros).



Dimanche 26 septembre



Meung-sur-Loire (45)

Journées Gaston Couté. De 10 h30 à 13 heures, scène animée par Vania Adrien-Sens et son orgue de barbarie, place du Martroi. 16 heures à la Fabrique, spectacle de la compagnie Chauffe-Brûle (réservation à l’office du tourisme, 10 euros).



Dimanche 3 octobre



Paris XIe

16 heures. Marc Havet, chanteur subversif et drôle, viendra jouer en soutien à la librairie Quilombo. Trois tarifs possibles : 10 euros (tarif normal), 20 euros (tarif de soutien), 5 euros (tarif petites bourses). Réservation à partir du 7 septembre à la librairie Quilombo au 23, rue Voltaire, 75 011 Paris ou par e-mail quilombo(a)globenet.org ou par téléphone 0143712107.



Mercredi 8 octobre



Saint-Dié-des-Vosges (88)

Philippe Pelletier présentera son livre Élisée Reclus, géographie et anarchie dans le cadre du Festival international de géographie, à 14 heures.


Gérardmer (88)

Philippe Pelletier animera une conférence sur « Élisée Reclus, géographie et anarchie » dans le cadre du Festival international de géographie, à 18 heures.



Jeudi 9 octobre



Saint-Dié-des-Vosges (88)

Federico Ferretti et Philippe Pelletier animeront un café-carto sur « Le monde avec et sans la carte chez Élisée Reclus » dans le cadre du Festival international de géographie.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes


Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org


Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :


http://www.trouverlapresse.fr


Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:


http://www.monde-libertaire.fr


Ecrit par mecano, à 23:29 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom