Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1597 du 27 Mai au 2 Juin 2010

Sommaire du Monde Libertaire # 1597 du 27 Mai au 2 Juin 2010



Si le vin des luttes coule à flots nos retraites ne boiront pas la tasse, par A. Somiador, page 3


Politique et football, par J.-M. Raynaud, page 4


Les écureuils l’ont emporté, par la Louise, page 5


Les brèves, page 6


Goodyear éclaté, par A. Pierre, page 7


Homophobie à la hausse, par P. Schindler, page 7


Un oiseau rouge, noir, vert et libéral, par T. Porré, page 8


À la petite semaine, par Floréal, page 8


Le trou de la phynance, par J. Langlois, page 9


Sans-papiers et répression aux États-Unis, par N. Baillargeon, page 11


Les mutins de 1917, entretien, page 13


Big Brother Awards, par J.-P. Garnier, page 15


Oaxaca, communiqué FA, page 16


Valeur de l’humanité, par N. Potkine, page 17


Tendre foi, par Paco, page 18


Maurice Rajsfus crêve l’écran, par P. Schindler, page 19


Grèce, communiqué FA, page 21


Radio libertaire, page 22


Le nez dehors, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1597 du 27 Mai au 2 Juin 2010



Où faut-il chercher la vérité ? Dans les propositions du Parti socialiste ou dans les propos de Nicolas Sarkozy qui souhaite, d’après les médias, « graver l’austérité dans la Constitution » ? On en reste baba. On ne parle plus de la sacro-sainte République française regroupant Françaises et Français dans une Union sacrée embarquée sur le paquebot Cocorico. On nous dit maintenant qu’il faut rassurer le marché, lui donner des gages. Diable, le débat est au ras des pâquerettes ; ce n’est même plus masqué que le libéralisme économique se pavane.


Parisot de son côté, en plein chant du cygne, annonce sans ambages qu’il faut regarder « comment mettre en place, en plus […] du système par répartition, un nouveau dispositif très incitatif, voire obligatoire, de retraite par capitalisation ». Martine Aubry, quant à elle, proclame : « Nous nous opposons de toutes nos forces au fait de repousser l’âge légal au-delà de 60 ans. » Bref, tout le monde bande ses muscles et on attend les résultats concrets de ces échauffements.


Sinon, sur le front social, ça bouge toujours. Comme nous sommes au XXIe siècle et qu’on n’arrête pas le progrès, on licencie de manière électronique. Des salariés de la société d’ingénierie Alten ont été virés pour avoir critiqué leur hiérarchie sur Facebook. Pinçons-nous. La société les accuse de « dénigrement » ; les salariés ont saisi les prud’hommes, mais ça risque quand même de prendre un certain temps.


Dans le reste l’Europe ça bouge aussi. En Grèce, les médias nous annoncent un automne chaud. Chez eux comme chez nous le combat reste le même : le refus du plan d’austérité qui détruit l’économie et ruine la protection sociale. Tout ça peut être apprécié de diverses façons, syndicales ou autres, mais la détermination est la même. En Espagne, les fonctionnaires sont dans la rue face aux provocations de Zapatero… Un plan dit social qui aboutirait à 13 000 suppressions d’emplois !


Comme quoi socialistes ou libéraux veulent tous se plier aux lois du marché. Seule la sauce change, mais sur le fond c’est lycée de Versailles et nous resterons polis. La léthargie actuelle du mouvement social français ne nous remplit pas d’un espoir démesuré mais les changements sociaux ne se prédisent jamais !



Agenda du Monde Libertaire # 1597 du 27 Mai au 2 Juin 2010



Jeudi 27 mai



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : L’érotisme autrement. Troisième cours : Première fois. Charnel, sensuel, brutal, tendre, obsessionnel, solitaire, soft… Le sexe recouvre une gamme infinie de premières fois. Présentation de Sybilline. Née en mars 1978, Sibylline doit son prénom à la petite souris courageuse et entêtée créée par Raymond Macherot. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, ligne 13, M° Portede-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Les 28, 29 et 30 mai



Cholet, Le May-sur-Evre (49)

Quatrième festival de la BD engagée (eh oui), débat, expos, concert, atelier, dédicaces. Le programme est disponible sur le site bandesapart.org



Samedi 29 mai



St-Jean-en-Royans (26)

20h 30. Le groupe La rue râle de la FA vous invite à une soirée débat autour des logiciels libres et du pourquoi les libertaires s’intéressent à cette « philosophie du libre ». Le débat sera introduit et animé par des passionnés de Linux. Maison du Royans, 22, rue Pasteur. Contact : laruerale(a)no-log.org


Strasbourg (67)

À partir de 15 heures. Fête de la CT Alsace.15 heures, débat : Les coopératives ouvrières. Suivi d’un apéro repas à prix libre. 20 heures, théâtre : Le sexe faible ? (Cie L’Escabelle). 21 h30, concerts : Skalpel de la K-Bine, Eone d’Eskicit & DJ AKYE, Madstaff, Larme 2 sang, Les Fées Minées, Burning Pets (PAF 5 euros). Au Molodoï, 19, Rue du Ban de la Roche.


Rouen (16)

15 heures. Vidéo-débat organisée conjointement par la librairie l’Insoumise, la CT 76, Ras l’Front Rouen, la Fédération anarchiste, le NPA et Alternative libertaire dans le cadre d’une campagne internationale de soutien aux antifascistes russes. Librairie l’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire.


Paris XVIIIe

15h 30. Jeannine Milange viendra nous présenter son spectacle en argot montmartrois : Comme ej’taimais, sur des textes de Jehan Rictus et des chansons d’Yvette Guilbert (entrée libre, participation « au chapeau »). Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, 75018 (M° Blanche ou Abbesses). Tél : 0142233218 ou sur le web : bibliotheque-larue.over-blog.com



Lundi 31 mai



Poitiers (86)

20 heures. Conférence débat organisé par le groupe Pavillon noir qui aura pour thème : Quelles alternatives anarchistes ?



Les 3, 4 et 5 juin



Paris IIe

Colloque Michel Ragon, à l’Institut national d’histoire de l’art, 6, rue de Petitschamps. Tél. 01 47 03 89 35. Programme vaste et détaillé sur inha.fr



Samedi 5 juin



Guéméné-sur-Scorff (56)

18h 30. L’Association Liber Terre (liber.terre@wanadoo.fr) organise une soirée Non, Nicolas, Louise Michel n’est pas morte, spectacle créé et interprété par la comédienne Marie Daude. Mise en scène de Jean-Claude Jay. Tarif : 18 euros tout compris (apéro, repas et spectacle) à l’Auberge des Trois Marchands. Causerie avec Ronald Creagh et Didier Giraud. Apéritif communard et repas traditionnel, à l’Auberge des Trois Marchands. Réservation 0297512153.


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : Dérives sécuritaires et recul des libertés individuelles. Table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Marseille (13)

17 heures. Causerie débat sur l’industrie pharmaceutique après projection du documentaire Les Médicamenteurs, un film de Stéphane Horel, Annick Redolfi et Brigitte Rossigneux. Au CIRA, 3, rue Saint-Dominique.



Jeudi 10 juin



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures. Hugues Lenoir, enseignant à l’université de Nanterre, sera l’invité de la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine, pour un débat autour de ses deux ouvrages, Éduquer pour émanciper (Éditions CNT-RP, 2009) et Roorda, ou le zèbre pédagogique (Éditions du Monde libertaire, 2010). Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.



Vendredi 11 et samedi 12 juin



Royère-de-Vassivière (23)

Une troisième édition du festival du documentaire politique et social en Creuse, Bobines Rebelles se déroulera à Royère-de-Vassivière/Le Villard. Tout le programme sur le site bobinesrebelles.org



Samedi 19 juin



Paris XIe

16 heures. Pierre et sa compagne liront les Contes à l’envers, contes étonnants et détonants. Comme d’habitude, ce sera suivi d’un goûter. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Fillesdu-Calvaire. Entrée libre.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Le nouveau site web du Monde Libertaire est à découvrir à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr





Ecrit par mecano, à 10:41 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom