Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1594 du 6 au 12 Mai 2010

Sommaire du Monde Libertaire # 1594 du 6 au 12 Mai 2010



Ils dégraissent nos retraites, par J. P. Levaray, page 3


Regard sur le Premier Mai, par J.-P. Germain, page 4


Opinion printanière, J.-M. Raynaud, page 4


Les menteurs ! par M. Silberstein, page 5


Les petites brèves, page 8


Bavures d’avocats, par P. Mignard, page 9


Répression urbaine, par G. Goutte, page 10


À la petite semaine, par Floréal, page 10


La céréale, ça eut payé, par J.-P. Tertrais, page 11


Le travail ne paye pas, par J. Langlois, page 13


Ratonnades en terre ibérique, par R. Pino, page 16


L’icône Camus, par P. Schindler, page 17


Chronique d’un incroyant, par Paco, page 18


Les belles çonneries, par J.-M. Bongiraud, page 19


Embuscade à Oaxaca, par VOCAL, page 20


Vie du mouvement, page 21


La radio présente son programme, page 22


L’agenda vous donne rendez-vous, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1594 du 6 au 12 Mai 2010



« Il faut que nous produisions plus […] tout en respectant une croissance verte […], dépasser les conflits de classe […], rassembler les Français […]. Il faut s’adjoindre les jeunes. […] On a le droit de travailler après 60 ans […]. » Qui parlait ainsi sur Radio-Paris ce mercredi 24 avril ? Guéant, Fillon, Parisot ? Tout simplement François Hollande, propret présidentiable du Parti socialiste-sans-rire. Et le lendemain, sur cette même radio, Éric Woerth, ministre officiellement chargé de bousiller les retraites et l’esprit du Conseil national de la Résistance de 1945, de déclarer à ce propos et non sans raison : « D’ailleurs, le Parti socialiste est d’accord avec nous. »


Ambiance. En Grèce, la crise financière, un peu trop vite enterrée, semble se réveiller hardiment. Les bons élèves de Sainte-Europe ne se battent pas pour venir en aide au bonnet d’âne héllène. Les banquiers spéculent à qui mieux mieux sur la dette en précipitant la faillite du pays et les souffrances du peuple grec. Un peu honteux, les « spécialistes » chuchotent que l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Irlande sont menacés à leur tour et s’aperçoivent que rien n’a été prévu en pareil cas par les insistants traités que les populations ont été sommées de plébisciter. Ils commencent même à admettre que ça peut déferler chez les grands rapiats, France y comprise.


De l’autre côté de l’Atlantique, même tabac : Fabrice Tourre, trader fétiche de la banque Goldman Sachs, prié par la commission d’enquête du Sénat de justifier certains placements à haut risque, pirouette et nie effrontément toute responsabilité pour lui et son boss. Inéluctable, on vous dit : le capitalisme est la fin de l’histoire et la liberté d’entreprendre est à ce prix. Et puis depuis quand de fins renards risquophiles seraient-ils responsables des emplois, du pouvoir d’achat ou des vieux jours de la peureuse piétaille ?


Fidèle au vieil adage marxiste – La démocratie est le luxe des peuples qui mangent à leur faim –, le géant chinois assiste, goguenard, à cette pagaille. À son tour d’être courtisé par les orgueilleux donneurs de leçons occidentaux. Et de se permettre – même si les titatas de nos serviles médias n’en pipent mot – de faire poireauter et d’humilier avec raffinement notre fringant président venu faire du porte à porte dans l’Empire du milieu. « Souviens-toi du Dalaïlama » soupire le vent dans les bambous.


Chaque jour un peu plus, le capitalisme et ses sbires, despotes, banquiers, politicards, s’essuient les pieds sur nos trognes. Mais Pasqua-le-maffieux n’ira pas en prison, épargné comme prévu, par cette justice-de-classe-aux-ordres qui met les lycéens en taule. Samedi, c’était le Premier Mai, qui n’est pas la fête du muguet, n’en déplaise à Stéphane Bern, mais la fête des travailleurs et des luttes : y’a du pain sur la planche.



Agenda du Monde Libertaire # 1594 du 6 au 12 Mai 2010



Du vendredi 7 mai au mardi 18 mai



Paris (75) et Montreuil (93)

FRAP - Festival des résistances et des alternatives. Détail des programmes sur frap2010.org



Jeudi 6 mai



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures, Didier Daeninckx sera l’invité du groupe Kropotkine de la FA, à la Bibliothèque sociale, pour présenter sa biographie de Missak Manouchian, héros des immigrés engagés dans la Résistance en 1939-1945, où l’on découvre le profil d’un homme bien éloigné de l’image véhiculée par l’Affiche rouge. Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.



Vendredi 7 mai



Vannes (56)

20h 30. Projection-débat autour du film d’animation La ferme des animaux inspiré de l’ouvrage de George Orwell… où il est question de révolution, d’égalité et de prise de pouvoir. Organisée par le groupe libertaire Lochu (FA Vannes). maison des associations, 6, rue Tannerie. Entrée libre. Infos : fedeanar56(a)yahoo.fr


Paris XVIIIe

19 heures. Le groupe Louise-Michel de la Fédération anarchiste organise une conférence-débat intitulée « Indépendance, servitude ou soumission, qu’en est-il des médias ? ». Avec entre autres la participation d’Henri Maler d’Acrimed. Au local La Rue, 10, rue Robert Planquette, M° Blanche ou Abbesses (2e rue à droite en montant la rue Lepic depuis le M° Blanche).


Paris XVIIIe

19 heures. Ouverture du FRAP, Festival des résistances et des alternatives. Apéro concert et visite d’une auto-construction. À 21 heures, présentation du projet d’habitat partagé Zelda et projection en plein air de Main basse sur la ville de Francesco Rosi (1963). Au Jardin d’Alice, 40, rue de la Chapelle, M° Marx-Dormoy ou Porte de la Chapelle.



Samedi 8 mai



Marseille (13)

17 heures. Causerie animée par Benito Pellegrín autour de son livre, Marseille quart Nord, Chronique marseillaise aux éditions Sulliver, Cabris, 2009,19 euros, disponible au CIRA. 3, rue Saint-Dominique, (angle Place des Capucines).



Dimanche 9 mai



Paris XVIIIe

10h 30. FRAP : « Ville et gentrification ». Rendez-vous devant la rotonde de la ville, sur la place Stalingrad (M° Jaurès ou Stalingrad) pour une balade sociologique dans le XVIIIe et XIXe arrondissement avec Anne Clerval (géographe) et Jean-Pierre Garnier (sociologue urbain). Arrivée à Ecobox, 37, rue Pajol, M° Marx-Dormoy ou La Chapelle. À 14 heures, documentaire sur la destruction d’une tour à Beauvais. À 14h 30, la « gentrification » des quartiers avec Virginie Milliot (ethnologue), Anne Clerval (géographe), Jean-Pierre Garnier (sociologue), Marie-Hélene Bacque. À 18 heures, historique du Grand Paris, avec Éric Hazan (éditeur de la Fabrique, auteur de L’Invention de Paris). De 19 heures à 20 heures, « Enjeux du Grand Paris » : qu’est-ce qui nous attend ? Avec des membres de l’Aitec, d’Attac et Nicolas Texier (sous réserve).



Lundi 10 mai



Nîmes (30)

20h 30. Faut-il avoir peur de Marcoule ? (Historique, état des lieux, projets). Réunion publique organisée par le collectif Cévennes-Garrigues sortir du nucléaire, soutenu par le groupe Gard Vaucluse de la FA. Centre Pablo Néruda, salle 2. Entrée libre.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Les luttes alternatives. Second cours : Le Clip (Collectif de libération de l’immobilier privé), qui se propose de mettre en place un autre rapport à l’habitat et à la propriété. Créé sur la base d’une initiative similaire en Allemagne – le Miethäuser Syndikat – le Clip présente une structure juridique particulière qui répond à des besoins spécifiques en matière de logement. Présentation par des membres du Clip. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Samedi 15 mai



St-Laurent-en-Royans (26)

20h 30. Le groupe La rue râle vous invite à une soirée de théâtre et danse autour de Nous avons toutes la même histoire un texte de Franca Rame et Dario Fo, présenté par la Cie Ké-Seksa. Un spectacle qui questionne les rapports hommefemme, les rapports à l’autre, à la contraception, à l’avortement, au couple hétérosexuel. Entrée à prix libre ; à partir de 12 ans. Salle des fêtes. Contact : laruerale(a)no-log.org



Jeudi 20 mai



Paris VIIIe

12h 30. Théâtre du Rond-Point. Le post-anarchisme expliqué à ma grand-mère. Présentation de Michel Onfray de l’Université populaire de Caen. 2bis, avenue Franklin D. Roosevelt. Entrée libre. Réservation indispensable au 0144955881.



Samedi 29 mai



Saint-Jean-en-Royans (26)

20h 30. Le groupe La Rue râle de la FA vous invite à une soirée débat autour des logiciels libres et du pourquoi les libertaires s’intéressent à cette philosophie du libre. Le débat sera introduit et animé par des passionnés de Linux. Maison du Royans, 22, rue Pasteur. Contact : laruerale(a)no-log.org



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistesChaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros



http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html






Ecrit par mecano, à 09:31 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom