Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde libertaire # 1589 du 1er au 7 avril 2010

Sommaire du Monde libertaire # 1589 du 1er au 7 avril 2010


Retraite ou bérézina ? par Fabrice, page 3


Un p’tit fait d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 4


Le front bas, par H. Lenoir, page 5


Courtes brèves, page 6


Surveiller et punir, par G. Goutte, page 7


La petite semaine, de Floréal, page 8


Tripalium, avenir du travail, par S. Neumayer, page 9


Confusions en écologie, par P. Pelletier, page 12


Bottes et moustache, par N. Potkine, page 15


Cinéma couleur en noir et blanc, par H. Hurst, page 16


Cinéma argentin, par Paco, page 16


Cinéma désespoir, par M. Topé, page 17


Une devise réaliste, par Paco, page 19


Le livre de la radio, page 20


Une vie mouvementée, page 21


À écouter, page 22


À aller voir, page 23



Ça fait un an


Lundi 13 avril de l’année dernière, notre copain Totof se tirait de ce monde dégueu qu’il voulait tant changer. Il laissait, pour la première fois depuis six ans, en plan et sans voix, toute l’équipe de rédaction du Monde libertaire. C’est pour le coup qu’aurait bien pu « n’pas y’avoir d’journal», comme il aimait à nous en menacer pour rire quand on prenait du retard les dimanches de bouclage. On n’a rien oublié de lui, ni ses lunettes de travers, ni son rire désabusé, ni son travail acharné de tous les jours au journal et, bien souvent, il est là par-dessus notre épaule quand on fatigue ou qu’on rigole au local. Sûr, comme aurait dit Brassens : « Ton trou dans l’eau n’s’est pas r’fermé », Totof !


La rédaction du Monde libertaire



Editorial du Monde libertaire # 1589 du 1er au 7 avril 2010


Alice au pays des merveilles ou au Sarkoland ? On avait eu droit il y a un peu plus d’un an à l’épicier insurrectionnel de Tarnac, maintenant ce sont les pompiers terroristes catalans ! Il y a vraiment un complot…, mieux, un contrat contre les pouvoirs publics. Le ridicule ne tue pas mais se tirer une ou deux balles dans le pied, on peut y contribuer. On n’oubliera pas non plus les coups de poignard dans le dos de Villepin et consorts. Quant à la sorte de cerise sur le gâteau avec le présidentiable Fillon, ça doit chialer du côté de l’Élysée ou tout au moins manger un bout de son chapeau. La gauche parlementaire essaye d’avoir le triomphe modeste, mais si les couteaux ne sont pas encore vraiment sortis, ça ne saurait tarder avec la présidentielle en vue. On va dire que les fleurets sont en cire mouchetée, mais les Verts sont avides de têtes à couper et ça va sûrement saigner ! Nous tirerons un voile pudique sur le Modem et le NPA unis dans une sorte de détresse commune… Le gros casse-croûte social à venir est le dossier épineux des retraites, droite et gauche vont être au pied du mur. On verra bien (en fait, pour nous anarchistes, c’est tout vu, si les solutions proposées sont vraiment différentes, d’un côté comme de l’autre). Dans les sinistres desseins de cette époque printanière, nous trouvons le projet du gouvernement qui voudrait obliger EDF à céder 25 % de sa production à prix coûtant au secteur privé. C’est déjà tout prêt dans les cartons, il y a un projet de loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome). La concurrence est « censée » faire baisser les prix, mais à vue de nez, ils iraient plutôt à la hausse. En se penchant sur le problème social, on n’entend pas trop distinctement les voix syndicales. L’ancien syndicat du square Montholon (maintenant, la CFDT est à Belleville, à Paris) reprend du poil de la bête. Mais ce n’est rien de dire que l’on reste dubitatif au sujet de leur capacité à s’opposer à la politique des pouvoirs publics. La question de la représentativité syndicale n’est toujours pas réglée et c’est la toile de fond. Et l’été à venir ? À nous toutes et tous de s’y mettre pour qu’il soit rempli de luttes et d’espoirs.



Agenda du Monde libertaire # 1589 du 1er au 7 avril 2010


Jeudi 1er avril


La-Plaine-Saint-Denis (93)


Jusqu’au 18 avril. Du jeudi au samedi : 20 h 30. Dimanche: 16 heures. Au théâtre La Belle Étoile. Tarifs 18 et 10 euros.

Réservations nécessaires au 0149983920. Restauration légère sur place.


Saint-Denis (93)


19 heures. Pas de cours ce jour à La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis.


Vendredi 2 avril


Ivry (94)


Bruno Daraquy accompagné au piano par Nathalie Fortin. Forum Leo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Porte-d’Ivry ou Pierre-et-Marie-Curie.

Réservation : 0146726468 ou forum.leo.ferre@orange.fr


Paris Iie


De 9 h 30 à 18 heures et samedi 3 avril de 9 heures à 17 h 30.

L’Institut national d’histoire de l’art (Inha) organise deux journées d’études Anarchie et Cinéma sous la responsabilité de Nicole Brenez et Isabelle Marinone. Adresse : Inha, 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris. Courriel : journeesdetudesanarchiecinema@gmail.com. Sur Internet (pour la Cinémathèque) :

www.cinematheque.fr/


Samedi 3 avril


Marseille (13)


17 heures Conférence-débat.L’État, son rôle historique, de Pierre Kropotkine avec Alban Briac des éditions Le Flibustier. Au Cira, 3, rue Saint-Dominique (près gare Saint-Charles).


Rennes (35)


16 heures. Résistances et Alternatives, pour une révolution sociale, éducative et pédagogique.

Film : Éducation en résistance. 16h30: Éducation et résistances au Chiapas. Débat avec Bruno Barronnet (chercheur). 18 heures : film : Un alphabet pour nos paroles.

20 heures : soirée festive. Dîner et concert. Groupe invité : Bistro-Bistro. Organisé par le syndicat STE 35 (CNT). Chez Ramon et Pedro, 43, rue Duhamel.


Paris XVIIIe


15h 30. Jacques Lesage de La Haye à la bibliothèque La Rue.

Prison, hôpital, asile, rétention et psychanalyse. 10, rue Robert-Planquette 75 018 Paris. Tél. : 0142233218, bibliotheque-larue.over-blog. Com


Paris Xxe


14 heures. Journée de projection-débat organisée par la revue pédagogique et syndicale N’autre École, revue de la Fédération CNT des travailleurs de l’Éducation.

14 heures : projection de courtsmétrages : La Rentrée des classes, de J. Rozier et En Rachachant, de J.-M. Straub, D. Huillet.15 heures : débat. Entrée libre. À la CNT, 33, rue des Vignoles, métro Avron (ligne 2) ou Buzenval (ligne 9) cnt-f. org/nautreecole/


Dimanche 4 avril


Rennes (35)


16 heures : débat organisé par le syndicat STE 35 (CNT). Pédagogies libertaires en Espagne. Rencontre avec Ricardo Sosa (CGT-Espagne).

Chez Ramon et Pedro, 43, rue Duhamel.


Mardi 6 avril


Saint-Denis (93)


19 heures. La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis.

Cycle : La résistance. Premier cours : La résistance rurale de Georges Guingouin. Présentation de Marcel Parent, essayiste et romancier.

Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Jeudi 15 avril


Merlieux (02)


La bibliothèque Sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit de 18 à 21 heures. Guy Georges, ancien syndicaliste enseignant, membre de la Libre pensée, auteur de La Bataille de la laïcité 1944-2004 (Sudel, 2 008), pour un débat sur la laïcité. Apéro dinatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite.

8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.


Samedi 17 avril


Gand (Belgique)


Neuvième Foire du livre alternatif et libertaire au centre culturel de Centrale, Kraankinderstraat.


Du jeudi 1er avril jusqu’au 18 avril


La-Plaine-St-Denis (93)


Du jeudi au samedi : 20 h30. Dimanche: 16 heures. Barricade, le dernier spectacle de la compagnie Jolie Môme.

Au théâtre La Belle Étoile. 14, rue Saint-Just, M° Porte de La Chapelle ou Rer B La Plaine- Stade-de-France. Bus 153-302, arrêt Église-de-la-Plaine. Tarifs 18 et 10 euros. Restauration légère sur place. Réservations nécessaires au : 0149983920. cie-joliemome.org


Vendredi 2 et samedi 3 avril


Paris IIe

« Anarchie et cinéma ».

Journées d’études sur le cinéma libertaire. Auditorium INHA, Galerie Vivienne, 6, rue des Petits-Champs. M° Palais-Royal.


Du 2 au 4 avril


Pontivy (56)


Biennale du livre d’histoire, consacrée aux « Résistants et rebelles ». Le samedi 3 avril, à 14 heures, Roger Dadoun fera une conférence sur le thème de la révolte. Château des Rohan et Palais des congrès.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes


Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org


Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :


http://www.trouverlapresse.fr


Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :


http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html 

Ecrit par mecano, à 11:08 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom