Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
« Oh dis, monsieur, qu’est-c’qui s’pass’rait
Si la Sainte Vierge, elle avortait
Sans l’paradis, ce s’rait p’têt mieux
S’te plaît, fait moi rêver un peu... »
Agnès Bihl
Sommaire du Monde Libertaire # 1583 du 18 au 24 Février 2010
Brisons le consensus, par Fabrice, page 3
Fées d’hiver, burka etc, par J.-M. Raynaud, page 4
Sécu tous azimuts, par Moriel, page 5
Brèves à tout vent, page 7
Nouvelles des fronts, par H. Lenoir, page 7
À la petite semaine, par Floréal, page 8
De la burka…, par M. Le Bellac et J.-M. Lévy-Leblond, page 9
IVG à la trappe, par P. Schindler, page 9
La bourse ou la vie, par J. Langlois, page 10
Le problème de l’anéantissement, par P. Sommermeyer, page 13
À propos de Zinn, par J.-P. Garnier, page 15
No-Tav, par les relations internationales de la FA, page 17
La sexualité en prison, par J. Lesage de La Haye, page 18
Pour une brochure sur Radio libertaire, page 20
Vie du mouvement, page 21
Programmes RL, page 22
L’agenda de toutes les aventures, page 23
Editorial du Monde Libertaire # 1583 du 18 au 24 Février 2010
Exit l’Identité nationale, fiasco médiatico-UMP si bénéfique aux droites pur jus, finie la grand-peur grippale si juteuse pour nos labos. Salut, Bagram, Guantanamo discret et afghan, bonjour les bulldozers dans les squats comme à Bagnolet, cette enclave stalinienne tendance dure en territoire néolibéral. Nos maîtres fous ne sont jamais en peine de bonnes trouvailles.
Hortefeux fait ainsi donner une artillerie lourde de titatas avec son projet Loppsi 2. Après les gardes à vue pour les ti n’enfants, c’est la généralisation des couvrefeux pour les mômes de treize ans, l’extension exponentielle de la vidéosurveillance, le flicage des ordinateurs à distance comme en Chine. On barbote en pleine « démocratie totalitaire », tout ça pour rassurer, juste avant les régionales, un électorat gâteux, au crâne ramolli et plein de gelée de trouille. Bizarre que, sur ce coup-là, ce soit un confrère agenouilliste qui pose tout haut la question : « Faut-il choisir entre liberté et sécurité ? »
En silence et bien humblement soumis, le reste des médias serre tout très fort, les coudes et les lèvres, comme des allumettes transies dans leur boîte carbonisée. C’est qu’il faut de la pédagogie avant toute chose pour nous préparer benoîtement aux déficits des différents trous, finances, sécu, retraites et p’têt bien aussi à la banqueroute des Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne, cyniquement traités de Piigs et donctout juste bons à saigner; en attendant le tour de la Franchouillie, du reste de l’Europe et du grand marabout étasunien.
Chez nous pourtant, du fric il y en a, si l’on en croit un entrefilet injustement passé inaperçu de notre excellent confrère enchaîné du 9 décembre passé ; on y relate une perle proférée en plein Sénat par le sénateur et marchand d’avions milliardaire Serge Dassault : « Depuis 2003, l’État a dépensé 160 milliards (on a bien lu) d’euros d’allégements de charges en faveur des entreprises, sans créer un seul emploi. » Parole de patron et pas des moindres !
Un « spécialiste » – encore un – Joseph Stiglitz (un prix Nobel, c’est pas d’la crotte) s’indigne poliment sur les ondes de Radio-Paris de la perversité des banques mais persiste à asséner doctement que l’économie de marché reste un outil incontournable ; un autre « espécialiste » prévoit une nouvelle crise pour fin 2010 ; bref, les peuples n’ont pas fini d’en baver et les articles parfois difficiles mais toujours lucides de notre camarade Jacques Langlois restent lumineusement pertinents. Et même si faire du social semble à certains passéiste et blasphématoire, il n’en reste pas moins que la solidarité et la décroissance sont plus que jamais des projets réalistes contre cette gestion de nos vies calquée sur l’appât du profit comme de vulgaires PME.
Agenda du Monde Libertaire # 1583 du 18 au 24 Février 2010
Jeudi 18 février
Merlieux (02)
De 18 à 21 heures. La Bibliothèque sociale invite Gisèle Bienne , pour évoquer la Grande Guerre, Blaise Cendrars à travers La ferme de Navarin (Gallimard, 2008). Ça se passe tout près, sur le Chemin des Dames... Table de presse. Apéro dinatoire. Entrée libre et gratuite. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements: 03 23 80 17 09.
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Peintres modernes = peintres classiques. Troisième cours : Pablo Picasso (1/2). « Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense. » L’enfance et les années de formation, Période bleue et période rose, le cubisme. Présentation de Yolaine Guignat. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 février
La Plaine-Saint-Denis (93)
20h 30 et à 16 heures le dimanche. Représentations Les pieds dedans,(cabaret intime) de Stéphane Arnoux, qui traite de « l'affaire de Tarnac», des évènements de Montreuil, antiterrorisme et violences policières. Théâtre de la Belle Etoile (compagnie Jolie-Môme). 14, rue Saint-Just, La Plaine Saint-Denis. M° Porte de la Chapelle. Bus 153 ou 02 arrêt Église-de-la-Plaine.Réservations au 01 42 55 50 25. Tarifs : 14 et 9 euros. ciejoliemome.org/ spip.php?article351
Vendredi 19 février
Orléans (45)
20 heures à L'Atelier. Débat proposé par le groupe Gaston Couté de la Fédération anarchiste sur le thème : L'entreprise. 203, rue de Bourgogne. groupegastoncoute.blogspot.com
Samedi 20 février
Saint-Jean-en-Royans (26)
20h 30. Le groupe La rue râle vous invite à une soirée débat autour de la prison pour femmes et l'après prison. Nous visionnerons le court métrage Plurielles en présence d'Hélène Motteau, la réalisatrice, et débattrons avec Hélène et un intervenant de l'Observatoire internationale des prisons (OIP). À Activ'Royans, 29, rue Pasteur. Contact : laruerale(a)no-log.org
Chambéry (73)
20 heures. Projection de The Take de Avi Lewis et Naomi Klein (2004) à la salle Jean Renoir ( 50, rue Nicolas Parent ) suivi d'un débat et apéro dînatoire. Entrée gratuite. Contact : FA73(a)nolog. org Site du groupe : FA73.lautre.net
Poitiers (86)
Débat organisé par le groupe Pavillon Noir. Voir en page 21.
Dijon (21)
15 heures. Déambulation anti vidéo-surveillance, avec une visite guidée des vestiges de la civilisation sécutitaire. Place François Rude. Port d'un masque recommandé !
Paris XIe
Vernissage de l'expo sur la lutte des sans-papiers. Voir en quatrième de couverture.
Paris XVIIIe
15h 30.Thierry Périssé pour son roman Le coeur à l'ouvrage paru aux éditions Chant d'Orties (nov. 2009). Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, tél. : 0142233218 - et sur le web : www.bibliotheque-larue.overblog.com, métro Blanche ou Abbesses.
Du 21 au 28 février
Expo « Rompons le silence » : l'insurrection dans l'État de Oaxaca au Mexique en 2006. Pour l'occasion, un compagnon de Vocal (Voix de Oaxaca construisant l'autonomie et la liberté) accompagne l'exposition. Renseignements: laparolequiroule.over-blog.com
Besançon (25)
Du 21 au 24 février à la librairie L'Autodidacte, 5, rue Marulaz. Dimanche 21 février, expo et apéro. Mardi 23 février, conférence avec un camarade de Vocal. Exposition sera visible les lundi, mardi mercredi après-midi.
Saint-Claude (39)
Du 25 au 28 février, au café de la Fraternelle. Jeudi 25 février, expo avec un apéro mexicain. Vendredi 25 février, film-débat, suivi d'un Slam. Samedi, soirée de soutien organisée par le PLOUCCC (sous réserve). Dimanche, expo seule.
Lundi 22 février
Saint-Marcellin (38)
20 heures. Le groupe La rue râle, en partenariat avec le Collectif associatif et solidaire de Saint-Marcellin, vous invite à une soirée de cinéma-débat autour du film Rachel, sur Rachel Corrie, jeune militante américaine tuée par un bulldozer de l'armée israélienne.Au Cinéma Les Méliès, 20 bd Riondel. Contact : laruerale(a)no-log.org
Mardi 23 février
Dijon (21)
19 heures. A l'initiative du Groupe libertaire et des Tanneries, soirée d' informations et de soutien aux luttes à Oaxaca (Mexique). Projection du film Oaxaca, entre rebellion et utopie. En présence de Cosme, compagnon de Vocal (collectif libertaire de cette ville). Discussion puis repas. Bibliothèque de l' Espace Autogéré des Tanneries.
Saint-Denis (93)
19heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Faîtes pas d’histoire(s) ! Troisième cours : Ce que j’ai appris sur la traite négrière. Présentation de William Wilson artiste plasticien. Son exposition de tentures sur l'histoire de la traite des noirs tourne dans plusieurs pays, et a fait l'objet d'un livre, L'océan noir (Gallimard Jeunesse, 2009). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros
http://www.federation-anarchiste.org
Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
http://www.trouverlapresse.fr
Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :
http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html