Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1569 du 22 au 28 Octobre 2009

« Il m’est odieux de suivre autant que de guider. »


Nietzsche



Sommaire du Monde Libertaire # 1569 du 22 au 28 Octobre 2009



Injustice d' Etat. A quand votre tour?, par le groupe Pavillon Noir, page 3


La CGT sur la sellette, par J.-P. Levaray, page 5


Une affaire de famille, par E. Vanhecke, page 6


Pax americana, mon oeil, par A. Somiador, page 9


Un prof qui en veut, par J. Jedwab, page 10


Les nouvelles finances éducatives, par L. Ott, page 12


Grèves italiennes, par le collectif des grévistes, page 15


Le bouquin qui fait tousser, par P. Sommermeyer, page 16


Le bouquin qui fait jaser, par Paco, page 17


Des bouquins qui font rêver, par C. Margat, page 18


Un salon italien, par A. Dropsy, page 19


Contre les prisons, par l’ARPPI, page 20


Un mouvement en vie, page 21


Notre radio libre, page 22


L’agenda anarchiste, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1569 du 22 au 28 Octobre 2009



L’actualité est parsemée d’effets d’annonce pour tester et agiter l’opinion publique. Un Obama prix Nobel de la Paix, un Sarkozy II, président de l’Epad. En Irlande, ils ont re-voté et puis après ? Pour ce qui est du référendum sur le Traité européen, nous avons encore en tête la victoire du non en France et le sort qu’il a connu. En Irlande, le oui fait place au non. Après tout, peu importe le résultat, l’important c’est de participer. La votation sur la privatisation de La Poste connaît le même sort. Passé l’engouement du scrutin, le suspens du résultat et sa célébration, il ne reste plus rien.


Dans la rue, pas dans les urnes, cela n’est guère plus réjouissant. Après les journées du 29 janvier et du 19 mars, la rentrée serait chaude, nous avait-on dit. Le camarade Thibault a donc planifié un mois d’octobre très chargé pour mobiliser les troupes au compte-gouttes : le 6 chez France Telecom, le 7 pour le « travail décent », le 16 pour les retraités, le 20 chez les cheminots et enfin le 22 pour le « développement de l’emploi industriel ». Des journées saute-mouton, avec des appels bien peu mobilisateurs. Les confédérations avancent leurs pions, mais se gardent bien de relancer un mouvement interprofessionnel, qui aurait la prétention de vouloir réellement gagner face au patronat.


Pourtant des grévistes fortement mobilisés, il y en a : Continental, Molex, Goodyear, Servisair… mais les grandes centrales syndicales s’entendent pour « ne pas s’entendre » et ça nous vaut des calendriers de luttes différents pour chacune d’elles. Ces luttes sont donc condamnées à l’inefficacité ; et en plus elles lassent les salariés en butte à la crise. Les patrons se marrent. Aucune organisation pour fédérer ces luttes. On nous fait défiler, on nous balade, on nous tend le mégaphone pour mieux nous rendre muets. Patrons et État font passer leurs lois et autres projets, tandis qu’en face les dirigeants syndicaux feignent de taper du poing sur la table, mais font en sorte de ne jamais marquer de point. « Souffler n’est pas jouer », nous dirait un joueur de dames. Un camarade fin gourmet nous dirait, quant à lui, que « deux chapons ne feront jamais une poulaille ».



Agenda du Monde Libertaire # 1569 du 22 au 28 Octobre 2009



Jeudi 22 octobre



Pontivy (56)

20 heures. Réunion publique et débat autour du projet de vidéosurveillance sur Pontivy, à la maison des associations, organisée par le Collectif pontivyen contre la vidéosurveillance. 6, quai Plessis.


Angoulême (16)

Débat avec notre compagnon Jean-Pierre Levaray au musée de la Bande dessinée.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle Mémoire(s) dérangeante(s). Assure-t-on vraiment ce devoir de mémoire? Second cours : La Mémoire longue. Le roman peut-il boucher les trous de l’histoire ? Didier Daeninckx abhorre la dictature de la mémoire courte, il écrit contre l'oubli. Présentation de Didier Daeninckx. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Paris Ier

21 heures. Paco Ibañez en concert, de retour après dix ans d'absence ! Théâtre du Châtelet, 1, place du Châtelet, M° Châtelet.



Vendredi 23 octobre à 18 heures

samedi 24 et dimanche 25 octobre de 9 heures à 19 heures



Saint-Étienne (42)

Les syndicats CNT de la Loire et leurs sympathisants organisent L’Autre Salon. Le thème « De la guerre d’Espagne à l’autogestion » sera décliné sous différentes formes. Bourse du Travail, salle Sacco et Vanzetti, cours Victor-Hugo. Renseignements : tél. 04 77 25 78 04 ou 06 10 76 82 11 ; salonautrelivre(a)no-log.org



Samedi 24 octobre



Bordeaux (33)

20 heures. Débat avec Ronald Creagh sur son livre Utopies américaines, expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours. Athénée libertaire, 7, rue du muguet.


Paris XIe

15 heures. Rencontre avec Justhom, auteur de Quand Marx, Engels et Lénine « flinguaient » les anarchistes, paru aux Éditions du Monde libertaire, à la librairie Publico, 145 rue Amelot. M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire. Entrée libre.


Paris XVIIIe

15 h 30. Caroline Granier viendra nous présenter Galafieu, une réédition chez Ressouvenances du roman d'Henry Fèvre. Roman réaliste de 1897. Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. M° Blanche ou Abbesses. Tél: 01 42 23 32 18. Permanence tous les samedis de 15h à 18h. bibliotheque-larue.overblog.com



Dimanche 25 octobre



Rochefort (17)

11 heures..La Fédération départementale de la Libre Pensée vous invite à participer au Rassemblement pour les Déportés de la Commune de Paris. À 11 heures, prises de parole au Conservatoire de Musique, exprison du bagne, place Vaudreuil. 12 h 30: repas des Libres penseurs à la Ferme aquacole de l'Île Madame. À 15 heures, rassemblement au Puits des Insurgés de l’Ile Madame. Renseignements et réservation repas: 05.46.92.13.03, il.larraux(a)free.fr



Mardi 27 octobre



Metz ( 57 )

20 heures. Soirée avec Les amis du Monde libertaire de la région de Metz, animée par le groupe de Metz de la Fédération anarchiste. Lecture d’un article du Monde libertaire suivi d’une discussion sur l’autogestion. Caveau du café Jehanne-d’Arc, Place Jeanne-d’arc. Entrée libre.



Mercredi 28 octobre



Auray (56)

20h30. Causerie libertaire autour de l'autogestion. Organisée par le groupe libertaire Lochu (FA Vannes). Au Café Billabong (sans obligation de consommer!).


Saint-Denis (93)

19h La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis . Cycle Cinéma et anarchie de la Belle époque à 1930. Troisième cours : Jean Vigo, un cinéaste rebelle. Présentation de Isabelle Marinone, historienne du cinéma. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-

Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 30 octobre



Saint-Denis (93)

19h La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle Mémoire(s) dérangeante(s). La commémoration, une passerelle pour l’oubli. Présentation de Maurice Rajsfus. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Du mercredi 4 au vendredi 6 novembre



Poitiers (86)

Festival Filmer le Travail avec la participation de notre compagnon Jean-Pierre Levaray. Espace Mendés-France.



Du jeudi 3 au samedi 5 décembre



Saintes (17)

Dans le cadre du Salon du Livre de Saintes, rencontres à la médiathèque avec notre compagnon Jean-Pierre Levaray : le jeudi 3 décembre, débat autour du film J’ai (très) mal à mon travail.

Le samedi 5 décembre à 14 heures, débat avec Gérard Filoche.



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

www.federation-anarchiste.org


Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
http://www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:
http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)


Ecrit par mecano, à 11:03 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom