Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Sommaire du Monde Libertaire # 1543 du 12 au 18 Février 2009
La grève y a que ça de vrai, par J.-P. Levaray, page 3
La belle info qui ment, par J.-P. Germain, page 4
Chercheurs à cran, par Simon, page 5
Courtes mais bonnes, page 6
Le pape frappe encore, par É. Vanhecke, page 7
Planning en danger, par Pathote, page 8
La SNCF, comme en elle-même, par le Dr Martius, page 9
Vous avez dit Crise? Par J. Langlois, page 12
Lutte des classes en Tunisie, par Duslam, page 14
Avorter à Grenoble, par LN, page 15
Poésie noire, par C. Kottelane, page 16
Le révolutionnaire Naville, par A. Cuenot, page 17
Les prisons de Kropotkine, par S. Chemin, page 19
Du blues, du blues, du blues, par T. Porré, page 20
Mouvements, page 21
La belle radio qui ne ment pas, page 22
L’agenda des anars, page 23
Editorial du Monde Libertaire # 1543 du 12 au 18 Février 2009
La jobardise des idéologues dorés sur tranche qui nous gouvernent se conjugue de plus en plus avec un cynisme effarant. Voyez plutôt. Selon ces cuistres, si des millions de salariés et de chômeurs manifestent de plus en plus ouvertement leur volonté de ne plus être sacrifiés sur l’autel du capital, c’est – disent-ils – à cause d’un déficit de… pédagogie. N’étant à une contradiction près, ces créatures atteintes de psittacisme cognent sur l’école – dans une acception large – pour l’aligner le plus vite possible sur le nec plus ultra de leur modèle, le marché bien entendu.
Conséquence de quoi, depuis les lointaines Antilles (bravo aux Guadeloupéens et Martiniquais en lutte) jusqu’aux quartiers germanopratins tous les individus sont sommés de se prosterner devant Niconducator et sa pédagogie de la « réforme ». C’est que, dame, ne sommes nous pas – sous différentes latitudes – des millions de feignants à nous être accoutumés au farniente permanent ?
Bref, sous la férule de leur maître une kyrielle de répugnants propagandistes veut lobotomiser le cerveau des masses réfractaires pour les soumettre à sa doxa. Observons que s’il est relativement facile d’identifier les objectifs poursuivis par le pouvoir et ses nombreux « passe-plat », tout autant le décryptage des stratégies des syndicats confédérés est simplissime. Ces faux amis des travailleurs redoutent comme la peste un mouvement qui s’émanciperait de leur pesante tutelle. La méthode pour arriver à leurs fins consiste à jouer au petit régulateur des crues en transformant la rue en une sorte de bassin déversoir recueillant les flots composés par toutes les victimes des orages capitalistes.
Lorsque vous lirez cet article, la date d’une nouvelle ouverture des vannes, euh pardon d’une nouvelle « journée nationale d’action pouvant aller jusqu’à la grève accompagnée de grandes manifestations » aura été choisie par ces noyeurs de luttes. Sans doute la perspective de ce modeste délestage d’eau de colère foutra à zéro le trouillomètre de François le jaune ou d’un autre patron ( !) d’un syndicat « historique », auquel cas, de soulagement le restant de nos lutteurs d’opérette s’épongera le front pouvant arguer qu’à cause de cette entourloupe très… prévisible le front syndical est rompu, conséquence de quoi nous devons tous retourner au ruisseau. Il n’empêche, toutes ces pitoyables manoeuvres seront impuissantes à canaliser le flot montant, flot qui un jour ou l’autre fracassera tous les barrages érigés devant lui.
Agenda du Monde Libertaire # 1543 du 12 au 18 Février 2009
Jeudi 12 février
Pau (64)
Dans le cadre des journées libertaires de Pau, du 11 au 14 février 18h30, conférence débat, « La lutte d’Abbesse, un exemple de lutte autogérée aujourd’hui » 21h30, Concert à la Maison de l’Étudiant avec Arnapy et Aahdanca Exposition « L’autogestion » Fac de Sciences. journeelibertairespau(a)gmail.com
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Figures de peintres dans leur contexte : Gustave Courbet (1819-1877). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte de Paris, ou RER D. Entrée libre.
Vendredi 13 février
Pau (64)
18h30, conférence débat avec Raymond Espinose, « Albert Cossery ». 21h30, projection du film Vivir la utopia. journeelibertairespau(a)gmail.com
Rouen (76)
20h30 Soirée débat sur le thème : Crise !!! Quelle crise. Librairie l’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire.
Samedi 14 février
Paris (XXe)
15 heures Débat autour du livre de Rudolf Rocker Nationalisme et culture au 33, rue des Vignoles 75020 Paris Métro Avron ou Buzenval.
Merlieux (02)
De 18 à 21 heures, la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste, reçoit l’écrivain et éditeur Thierry Périssé, auteur de La caravane des oubliés (ACL, 2006), et de Noir horizon (Chant d’orties, 2007) Table de presse. Entée libre. Athénée libertaire. 8,rue de Fouquerolles.
Besançon (25)
Conférence débat, organisée par le groupe Proudhon de la Fédération anarchiste, avec Miguel Benasayag et Angélique del Rey sur La chasse aux enfants : l’effet miroir de l’expulsion des sanspapiers. Salle Battant, 48, rue Battant, à 18h30.
Bordeaux (33)
16 heures. Débat sur les pratiques syndicales dans le mouvement anarchiste, l’Alliance syndicaliste. Avec René Berthier, auteur de la brochure À propos de l’Alliance Syndicaliste 1970-1982. Organisé par le Cercle Barrué de la FA et Librairie du Muguet. Athénée libertaire, 7, rue du muguet.
Paris XVIIIe
15h30. Maxime Lisbonne et compagnie : les écrivains anarchistes à la fin du XIXe siècle. Débat sur la littérature et la révolution… autour du livre de Caroline Granier, Les Briseurs de formules (Ressouvenances, 2008), avec la participation de Laurent Bihl, historien. à la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette (métro Blanche ou Abbesses). bibliotheque-larue.over-blog.com
Mardi 17 février
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Proudhon, Bakounine, Kropotkine : les trois fondateurs de l’anarchisme : Les créateurs de l’économie politique anarchiste. Présentation de Philippe Paraire, docteur en philosophie et Michael Paraire, écrivain-philosophe. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Mercredi 18 février
Montpellier (34)
20h30 Alexandre Jacob l’honnête cambrioleur (Ed. ACL, Lyon 2008), causerie animée par Jean-Marc Delpech, l’auteur. au centre Ascaso Durruti, 6, rue Henri-René. Jeudi 19 février
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Figures de peintres dans leur contexte : Le douanier Rousseau (1844-1910). Présentation de Yolaine Guignat. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Vendredi 20 février
Romans (26)
20h30.Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur : portrait d’un anarchiste, Soirée-débat organisée par le Groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste, en partenariat avec le CIRA de Marseille. avec l’ auteur Jean-Marc Delpech. A la Boucherie chevaline, 24 rue Pêcherie, Soirée Contact : laruerale(a)no-log.org
Samedi 21 février
Gand (Belgique)
Huitième édition de la Foire du Livre Alternatif et Libertaire. Centre culturel De Centrale, Kraankinderstraat 2
Marseille (13)
Alexandre Jacob l’honnête cambrioleur (Ed. ACL, Lyon 2008), causerie animée par Jean-Marc Delpech, l’auteur. Au local du CIRA.
Bordeaux (33)
19 heures. Concert avec « 4 semaines Sylvie », « Bruyne » (Rennes) et un groupe bordelais à définir. Athénée libertaire, 7 rue du Muguet.
Samedi 28 février
Bordeaux (33)
19h00 Garbure (ou pot-au feu, ou saucisse au seitan, on sait pas encore) Athénée libertaire, 7 rue du Muguet.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l’Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d’actualités en couleurs pour deux euros