Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde libertaire # 1531 du 30 octobre au 5 novembre 2008

Toute personne honnête et lucide est en droit d’émettre des doutes si nous affirmons que les plus ignobles crapules peuvent énoncer des sentences possédant les apparences de la vérité. Vous en doutez ? Alors découvrez le constat que résume en une phrase Warren Buffett, le numéro un des milliardaires américains : « La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de l’emporter.»


D’aucuns – et le fait qu’ils soient nombreux ne change rien à l’affaire – pensent qu’au contraire le capitalisme est en train de vaciller et qu’il suffirait de peu pour précipiter son écroulement.


C’est oublier un peu vite que le capitalisme du désastre (configuration contemporaine de ce système) possède une faculté rare pour se régénérer grâce aux crises qu’il provoque et aux catastrophes climatiques dont il se repaît. Le capitalisme ne relève pas d’une loi naturelle, d’ailleurs, avec une jouissance particulière dans le ton, Buffett l’exprime explicitement. C’est bien le rapport de force entre exploiteurs et exploités, aujourd’hui en faveur du capital, qui est le facteur déterminant les conditions d’existence des uns et des autres sur notre planète. La volonté d’émancipation des travailleurs serait-elle exsangue ? Partir de ce postulat reviendrait à aller un peu vite en besogne, pour autant il est clair qu’une lourde chape de plomb pèse sur elle tellement les sédatifs ou narcotiques dont on la bombarde contribuent à entretenir un climat d’hébétude, de soumission, de résignation. Pour illustration de ce que nous affirmons, prenons le pays où le chef des sales cons nous prend tous pour des pov’cons, vous y verrez des médias se prosterner dévotement devant l’image de l’éternelle fiancée de Jésus, laquelle a cassé sa pipe après avoir bien bourré le mou des chiffonniers pour les persuader que crever la dalle tout en étant vêtu de haillons relevait de la volonté du Fabriquant de bures et burettes céleste. Nous pourrions multiplier à l’infini les exemples ou l’injonction de devoir débonder nos glandes lacrymales le dispute à l’excitation des plus basses passions. Les Diafoirus de l’UMPS nous prient de croire (sic) qu’ils concoctent un élixir qui redonnera au capital sa fraîcheur d’origine et son innocence perdue, ni plus ni moins.


Tout se paiera un jour. Les bulles financières éclatent et projettent sur les travailleurs des pluies acides qui les rongent ? Parions que ces brûlures nous souderont dans la colère, alors nous filerons des grands coups de latte dans toutes les armoires à pognon du monde, ainsi, Buffett et Nicolas apprendront à leurs dépens que… la Commune n’est pas morte.



Retour au sources, par Pierrot, page 3


L’École se rebiffe, par I. Aubel, page 4


Orage à la Météo, par D. Pression, page 5


Brèves de brèves, page 6


Fronts butés, par H. Lenoir, page 7


Un rayon de soleil? par J.-P. Germain, page 8


Les pauvres passent à la caisse, par P. Paraire, page 9


Bouffons de curés, par Pathote, page 10


Libertaires et scientifiques, par un anarchimiste, page 11


Pour l’Anarchie, par Thierry-le-Phocéen, page 14


Siffler n’est pas jouer, par M. Rajsfus, page 15


Luttes anticarcérales made in USA, page 17


Au cinoche, par H. Hurst, page 19


Le monde merveilleux du travail, par N. Potkine, page 20


Mouvement, page 21


La Radio sans dieu ni maître, page 22


L’agenda des poteaux, page 23



Agenda du Monde libertaire # 1531 du 30 octobre au 5 novembre 2008


Jeudi 30 octobre


Saint-Denis (93)


De 19 heures à 21 heures. Dionyversité: la santé, un nouveau marché… de luxe.

19 heures. Dionyversité toujours: la société sous contrôle avec Jean-Pierre Petit et Jérôme Thorel. À la Bourse du travail de Saint-Denis. Métro Porte-de-Paris. dionyversité.org


Vendredi 31 octobre


Cluny (71)


20 heures. Conférence-débat sur la décroissance, animée par Jean-Pierre Tertrais, auteur de La Crise agricole et de Du développement à la décroissance, à la salle du Juge de paix, place du Marché à Cluny. Organisée par le groupe libertaire de Saône-et-Loire et le groupe la Vache noire de la Fédération anarchiste. Table de presse, entrée libre.


Dimanche 2 novembre


Cuisery (71)


De 10 heures à 18 heures, à la salle du temps libre, Salon du livre libertaire, avec éditeurs, auteurs, tables de presse, buvette et à 18h30, le spectacle « Les brûleurs de vie », en soutien à la librairie l’Autodidacte, à Besançon. Organisé par le groupe libertaire de Saône-et-Loire et le groupe la Vache noire de la Fédération anarchiste. Entrée libre.


Mardi 4 novembre 2008


Saint-Denis (93)


19 heures. La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis.

Psychiatrie et antipsychiatrie: Histoire de la psychiatrie. Avec Jacques Lesage de La Haye.

Bourse du travail de Saint-Denis.site: dionyversité.org


Jeudi 6 novembre


Rennes (35)


20h30. Le groupe la Sociale organise une discussion-débat sur le thème le syndicalisme hier et aujourd’hui: quel outil contre l’exploitation? Local la Commune, 17, rue de Châteaudun.


Saint-Denis (93)


19 heures. La Dionyversité: université populaire de Saint-Denis.

La bande dessinée autrement: avec les Éditions Warum, une maison d’édition de bandes dessinées atypique qui a volontairement choisi de s’éloigner des codes du genre dans deux collections: Civilisation et Décadence. Une soirée organisée par l’association Terre BD. Bourse du travail de Saint-Denis. site: dionyversite.org


Saint-Denis, La Plaine (93)


Procès spectacle par la compagnie Jolie môme, jusqu’au 7 décembre 2008 à La Belle Étoile, 14, rue Saint-Just, métro Porte-de-la-Chapelle, bus 1563, arrêt Église-de-la-Plaine, 0149983920. cie-joliemome.org


Vendredi 7 novembre


Saint-Jean-en-Royans (26)


20h30. Salle des fêtes. « Anarchie et Société » débat sur le mouvement libertaire, de l’historique des idées à la pratique sociale. Dans le cadre des rencontres libertaires « Et pourtant ils existent » organisées par le groupe la Rue Râle de la FA. Contact: laruerale@no-log.org


Chevilly-Larue (94)


20h30. Soirée sur l’exil et l’immigration avec les Chanteurs-Livreurs et la compagnie du groupe théâtral Carpe diem à la Maison pour tous, 23, rue du Béarn.


Marseille (13)


17 heures. Conférence-débat animée par Claire Auzias, des Éditions Égrégores et Lou Marin. Albert Camus et les libertaires, à notre local du Cira, 3, rue Saint-Dominique (angle place des Capucines).


Ivry-sur-Seine (94)


Gérard Morel en solo. Forum Léo-Ferré.11, rue Barbès, Tél.: 0146726468. Métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry. En tramway, station Porte-d’Ivry.


Samedi 8 novembre


St Jean en Royans (26)


18h30. Salle de fêtes. Apérorencontre autour des expositions politiques et artistiques. 20H30. « Le Souffle de l’errance », spectacle musical par la compagnie Les Brûleurs de vies en soutien à la librairie l’Autodidacte. Dans le cadre des rencontres libertaires « Et pourtant ils existent » organisées par le groupe la Rue Râle de la FA. Contact: laruerale@no-log.org


Pont-en-Royans (38)


20 heures. Salle des fêtes. Concert de soutien aux jeunes détenus. Avec les Mal Barré (rock), Crushout (rock), Vital Riddim (dub step), et Drake (break beat D & B). Il est possible de rejoindre cette soirée après le spectacle musical à Saint-Jean.


Mardi 11 novembre


Besançon (25)


En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Première Grande Boucherie mondiale, et aujourd’hui que les « fusillés pour l’exemple » sont réhabilités, nous venons insister auprès de vos services, afin que la rue Bersot soit débaptisée et rebaptisée en rue Lucien-Bersot, fusillé pour l’exemple. Rassemblement à 11h30 devant le monument aux morts pacifiste où l’enfant de l’école publique laïque républicaine lève le poing et déclame: «Maudite soit la guerre!»


Gentioux (23)


À partir de 11 h, Rassemblement Antimilitariste et pacifiste autour du monument aux morts. « Maudite soit la guerre ! . Repas des Partageux à midi et demie au Villard. Tables de presse, etc...à 16 h à Faux-la-Montagne: pièce de théâtre "Le soldat O".



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes


Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros


www.federation-anarchiste.org


www.trouverlapresse.fr
Ecrit par mecano, à 22:16 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom