Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le militant communiste ouvrier Mohammad Abdul Rahim a été assassiné

Lu sur Solidarité Irak : "Mohammad Abdul Rahim, militant du Parti communiste des travailleurs, a été enlevé le 18 juillet, à Kut. Son corps vient d’être retrouvé, à proximité de la frontière iranienne. Quelques jours plus tôt, il avait reçu des menaces du ‘Conseil suprême de la révolution islamique en Irak’, une organisation islamiste. Mohammad était un poète, très populaire parmi les travailleurs et les intellectuels dans sa ville de Kut, située sur les bords du Tigre, au sud de Bagdad. Il avait rejoint au mois de janvier le Parti communiste des travailleurs, une organisation laïque qui déploie une grande activité en faveur des droits des femmes et anime de nombreuses grèves et manifestations de chômeurs en Irak. Rapidement, Mohammad est devenu un militant très actif, organisant des dizaines de forums sur des questions politiques, sociales et éducatives. Mohammad se battait pour l’égalité, l’humanité, les droits civils, et son activité militante contre l’Islam politique lui a valu la haine farouche des islamistes.

Le ‘Conseil suprême de la révolution islamique’ en Irak lui avait publiquement intimé, quelques jours avant son enlèvement, de cesser toute activité militante. Ils refusent aujourd’hui toute déclaration sur ce sujet, mais le corps de Mohammad a été retrouvé sur la route employée par les troupes de cette organisation vers leurs bases arrières en Iran. Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de démontrer la culpabilité de cette organisation islamiste, mais de forts soupçons planent sur elle.

L’un des principaux mouvements religieux shiites, le ‘Conseil suprême de la révolution islamique’ en Irak, est un allié de très longue date de la république islamique d’Iran, qui le soutien financièrement. Ses troupes, composées de plusieurs milliers de soldats, y ont installés leurs camps, et le quartier général est situé à Téhéran. Son armée s’est révélée inefficace en 1991 lorsqu’elle a tenté de pénétrer en Irak à la faveur de la guerre du Golfe. Par contre, l’une de ses composantes, le Daawa, est connu pour disposer de cellules terroristes performantes.

Cette organisation, quoique bénéficiant de bonnes relations avec les USA - notamment en raison du soutien qu’elle a apporté aux partis nationalistes au pouvoir au Kurdistan depuis 1991 - a initialement de participer au Conseil intérimaire de gouvernement, avant de changer brutalement de position et d’obtenir le poste de ministre de la jeunesse et des sports. Ses troupes doivent prochainement intégrer dans la nouvelle armée irakienne et dans la police.

Le Parti communiste des travailleurs a déclaré que ce geste barbare et la brutalité des groupes islamistes n’arrêteraient pas son action pour la liberté et l’égalité, et que ceux qui s’attaqueraient à ses militants le feraient à leurs risques et périls.

Ecrit par libertad, à 16:57 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom