En 2008, les médias ont beaucoup parlé des événements de Mai 68, de la « révolution » des mœurs, etc. On a vu les leaders parisiens, les étudiants parisiens, les hommes politiques parisiens, un peu la banlieue ouvrière pour faire sérieux, et un clin d’œil aux néo-ruraux pour le pittoresque.
Peu ont parlé du Mai 68 nantais, qui avait pris les devants avec la grosse grève de Sud Aviation. Son originalité : l’alliance effective ouvriers-paysans-étudiants. La « Commune de Nantes » avait été déclarée, la préfecture prise d’assaut à deux reprises (le préfet avait même demandé l’autorisation de tirer sur les manifestants !), les paysans approvisionnaient les grèvistes...
Un documentaire passionnant mêlant images d’archives et témoignages est sorti l’année dernière sur ce sujet. Difficile de trouver ce DVD en dehors de Nantes, même dans les grosses librairies militantes (un peu d’effort, camarades !). La seule piste que j’ai trouvée, ce sont les producteurs-distributeurs :
les Films du Balibari (
http://balibari.com), sur le site Web desquels vous pourrez imprimer un bon de commande.
L'Autre Mai, Nantes 68
de Jacques Willemont. Les Films du Balibari (2008, 80 min).
Dans ce coffret DVD, se trouve également le plus célèbre La reprise du travail aux usines Wonder, du même réalisateur. 20 euros (+frais de port).