L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le livre de cuisine des anars végétariens
Lu sur Anarchist Cookbook : "Assez repandu chez les anars, le vegetarisme ou son pendant végétalisme, sont assez galères quand nous ne savons quoi cuisiner.Nous vous pro- posons quelques recettes pour y remédier. Ces recettes sont issues du petit livre "cuisine verte" disponible (10 frs) aux editions ftp ou du logiciel gratos : cuisinon. Pour les premières, elles proviennent d'un site prônant le végétalisme.


Gâteau végétalien : Un peu de théorie : un gâteau n'est en fait qu'un pain amélioré. L'élément qui constitue sa structure, comme pour le pain, est la farine. Les œufs et le lait n'apportent rien à la structure, ni au goût du gâteau. Le goût provient des arômes de végétaux qu'on utilise. Employer du lait et des œufs dans un gâteau provient d'une tradition, mais ils ne sont pas nécessaires.
Ingrédients : 100g de chocolat noir 100% végétal ou 2 citrons ou 2 oranges, des raisins secs, margarine végétale, 4 verres de farine, 2 verres de sucre en poudre, 1 sachet de levure, du lait de soja ou de l'eau.
Râper le chocolat, ou les citrons ou les oranges (les laver avant) et presser le jus. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la margarine, la levure, les raisins secs. Ajouter le chocolat ou les citrons ou oranges râpés. Bien mélanger en ajoutant le jus de citrons ou d'oranges puis le lait de soja (ou de l'eau), pour obtenir une pâte consistante (il ne faut pas que la pâte soit trop liquide, sinon, les ingrédients ne restent pas en suspension dans la pâte et ils tombent au fond du moule). Graisser un moule avec la margarine. Verser dans le moule et faire cuire 45 mn à 170°C. Vous pouvez accommoder cette recette avec d'autres fruits et ingrédients.


Sandwich végétalien : vider un avocat de sa chair et la broyer avec une fourchette, en ajoutant un peu de sauce de soja. Vous pouvez mettre la pâte ainsi obtenue dans du pain. Beaucoup de sandwichs végétaliens peuvent très facilement être faits, ayez de l'imagination !


Ratatouille végétalienne : couper en petits morceaux des courgettes, carottes, tomates, poivrons, oignons, concombres, aubergines, ajouter un peu d'huile, du sel et un peu d'eau. Faire cuire à la vapeur. Préparer à par de la semoule de blé dur : mettre dans un saladier la semoule et ajouter de l'eau bouillante, additionner d'un peu de sel (1 litre d'eau bouillante pour 1 kilo de semoule), couvrir et attendre quelques minutes. Servir la semoule et la ratatouille dans les assiettes. La ratatouille peu aussi accompagner du riz et des lentilles. On peut aussi mélanger la semoule refroidie avec des légumes frais coupés en petits morceaux (tomates, oignons concombres, persil, etc.) et un peu d'huile, on obtient ainsi du taboulé végétalien. Beaucoup de recettes végétaliennes très simples et variées peuvent être imaginées.

Abricots CONDE :
Plongez 125g de riz dans de l'eau bouillante. Après 2 minutes, égouttez-le et poursuivez la cuisson dans 1/2 litre de lait légèrement salé. Couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 30 minutes environ. Hors du feu, ajoutez au riz tiède 75 g de sucre semoule, 2 jaunes oeufs et 50 g de crème fraîche. Versez dans un moule en couronne beurré et placez au four, au bain-marie, durant 15 minutes environ. Faites chauffer dans leur sirop 12 demi-abricots.

Artichauts aux épinards :
Faites cuire 4 artichauts 30 mn à l'eau bouillante. Parez-les et retirez le foin. D'autre part, mélangez 750 g d'épinards cuits, égouttés et hachés à 100 g de riz à la créole et à 75 g de gruyère râpé. Remplissez les artichauts de ce mélange, saupoudrez de gruyère et faites gratiner.

Aubergines aux poivrons :
500 g d'aubergines, 50 g d'olives vertes, 50 g de câpres, 2 poivrons, 1 oignon, 3 tomates, 1 branche de céleri, 4 c à soupe d'huile d'olive, 1/2 verre de vinaigre, sucre, sel, poivre.

Couper sans éplucher les aubergines et les poivrons en petits dés. Les faire revenir dans une cocotte avec 3 c à soupe d'huile pendant 15 mn. Faire revenir les oignons émincés dans une poêle avec le reste d'huile. Lorsqu'il est doré ajouter les tomates pelées épépinées et concassées, puis lorsqu'elles réduites en purées, mettre les câpres, les olives dénoyautées, la branche de céleri coupées en très petits morceaux. Mélanger bien sur feu doux. Verser sur les aubergines et les poivrons. Mouiller avec le vinaigre et la même quantité d'eau. Saler, poivrer, ajouter 1 morceau de sucre. Laisser cuire à découvert pendant 15 mn pour que le vinaigre s'évapore (la sauce doit être courte). Servir froid.

MAIS AUX PETITS OIGNONS

Pour 4 personnes: une livre d'oignons blancs assez petits, une boîte de maïs en grains, une tomate pelée, épépinée et coupée en petits morceaux, 2 cuillerées à soupe de lait, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 15 g de beurre, une cuillerée à soupe de maïzena, le jus d'un demi-citron, sel et poivre.

Pelez les petits oignons. Cuisez-les à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce: mettez dans une petite casserole le lait, la crème fraîche, le beurre et la maïzena. Battez au fouet la sauce sur feu doux, jusqu'à épaississement. Retirez du feu. Ajoutez le jus de citron. Salez et poivrez. Mettez à chauffer doucement dans cette sauce les petits oignons, le contenu de la boîte de maïs égoutté et la tomate.
Ecrit par libertad, à 15:53 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom