Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le lac Tchad menacé de disparition

Lu sur : Congo-site « Le lac Tchad s'évapore progressivement. La croissance démographique, le développement des activités agropastorales et la désertification ont entraîné une dégradation préoccupante de la faune et la flore.

Le lac Tchad est situé au cœur d’un territoire aride et chaud, à la frontière sud du désert du Sahara. Il s’assèche rapidement en raison du réchauffement climatique et de la consommation d’eau des populations riveraines. Sa superficie en eau est passée de 25.000 km2 en 1963, à 5.000 km2 dans les années 2000 ; soit un recul de 500 km2 par an.


La diminution de la pluviosité a été accentuée par de graves sécheresses dans les années 80. D'après certaines prévisions climatiques, au rythme actuel le lac Tchad pourrait disparaître d'ici une vingtaine d'années. Ce scénario, considéré par des experts comme «catastrophiste» est en exemplaire d'une situation de plus en plus préoccupante qui a des conséquences sur l'écosystème.

Le lac Tchad est vaste et profond, avec un rôle économique important : il fournit l'eau à plus de 20 millions de personnes vivant dans quatre pays : Tchad, Cameroun, Niger et Nigeria. Il est alimenté à 90% par les fleuves Logone et Chari, qui se rejoignent à N’Djamena ; et le Komadougou Yobé sur sa rive nigériane.

Les spécialistes estiment que les précipitations ont diminué de 15 à 20%. Ce déficit en pluie se fait également ressentir sur tous les fleuves de la région. Selon les hydrologues, la quantité d’eau qui les alimente a baissé de 40 à 60% depuis le début des années 70, années qui marquent la fin des années humides. En plus du manque de précipitations, la baisse du niveau des nappes souterraines explique également le rétrécissement de ces cours d’eau qui auparavant, contribuaient à entretenir le niveau du lac Tchad. »

Lire aussi : Lac Tchad réserve naturelle en voie de disparition ?

Ecrit par Mirobir, à 03:55 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom