Lu sur
Construire un monde solidaire : "Dimanche 31 juillet à eu lieu le 1er fauchage en plein jour à visage découvert en Allemagne dans le Brandenburg à l’est de Berlin soit 50 km environs de la frontière polonaise.
L’évènement très bien organisé par le collectif « Gendreck Weig ! » (traduit approximativement par « Les ordures génétiques à la poubelle ! !... ») s’est déroulé parfaitement et l’objectif des initiateurs de cette action a été atteint puisque quelques pieds de maïs ont été arrachés devant les nombreuses cameras de télévisions venu de plusieurs régions d’Allemagne. De plus les forces de l’ordre, plus nombreuses que les faucheurs, ont procédé à 75 arrestations, un excellent résultat pour un coup d’essai donc et peut être de beaux procès en perspective....
La veille un débat avait eu lieu permettant à chacun d’exposer son point de vue, y compris le propriétaire du champs en question. (50 hectares dont 10 de maïs OGM) Une compensation financière a même été proposée à celui-ci pour qu’il cesse d’exploiter son maïs destiné à l’alimentation animale. Devant le refus du propriétaire le fauchage à donc été tenté après une manifestation dans le village qui accueillait le rassemblement.
Six faucheurs volontaires venus de France ont apporté leur soutient aux organisateurs et ont pu partager leur expérience avec leurs collègues allemands. L’approche différente, les tentatives de dialogue avec les autorités ont abouti au même résultat qu’en France : des forces de polices totalement disproportionnées ont été mobilisées ( Hélicoptère, canons à eau, chevaux qui n’ont pas hésiter à charger les faucheurs sur le point d’atteindre le champs etc...) pour protéger les cultures en plein champs pour le compte d’une société privée dont certains auront peut être entendu parlé précédemment en France et ailleurs et qui s’appelle Monsanto (quel drôle de nom...)
J’oubliais... pour ceux qui doutent encore que certains d’entre nous sont sur écoute, la police allemande était parfaitement au courant de notre venue et attendait selon ses dires de « dangereux activistes.... » Nous sommes donc allés nous présenter à la police avant l’action pour leur expliquer notre présence dans leur pays et le caractère absolument non violent des Faucheurs volontaires.
Pour conclure, il était perceptible que l’ampleur et la détermination du mouvement chez nous est vu comme un exemple à suivre, nous avons été très bien reçus et une visite des initiateurs du collectif Allemand est prévue très bientôt dans notre douce France....
Bienne Marc