Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le drapeau noir et rouge flotte sur Marseille
--> Compte rendu de la manifestation anti-CPE du 18 mars à Marseille
Voici un compte rendu de la manifestation anti-CPE du 18 mars à Marseille telle que je l'ai vécu.

L'arrivée.

J'arrive à 15h10 à la porte d'Aix, via la gare. On est très nombreux :
Il y a les lycéens et les étudiants biens sur, les classiques CGT-FO, CFDT, et même CFTC et CGC. Des orgas de sans papiers sont là ainsi que divers groupes non identifiés. Il y a aussi Attac, la LCR, le PC et LO, ainsi que PS en toute fin peloton. Je remarque une présence cénétiste bien plus forte que ce qui était visible il y a quelques années.

La manifestation.

La manif s'ébranle vers 15h20/15h30 de la porte d'Aix. On passe sous la gare Saint-Charles, direction Canebière. Avant d'y arriver, la manif bifurque vers les Réformés puis redescend le long de la Canebière pour finir sur le Vieux-Port, notre destination finale.

Cela ce confirme, on est vraiment très très nombreux : quand les premiers manifestants arrivent sur le vieux port, les derniers viennent de partir de la porte d'Aix, notre point de depart. C'est léquivalent des grosses manifs de 95. On doit être au moins entre 100.000 et 150.000, voire 200.000.

Le soir, les chiffre des syndicats est de 130.000 manifestants, celui de la police de 7000 (oui, sept milles), un chiffre tellement ridicule que la plupart des journaux et des agences de presse ne le reprennent pas.

Pendant le défilé, divers slogans sont chantés (dont un Villepin au chomage, Sarko au tapin), diverses banderoles sont exhibés, bref du classique.

A noté cependant, un petit crochet fait par une partie de la manifestation (surtout des jeunes) vers l'immeuble du MEDEF. Panique du SO, course pour essayer de les bloquer, pendant ce temps les CRS garés à coté préfèrent s'éloigner.

Peine perdu pour le SO, la pression suffit à passer. Arrivé sous l'immeuble : jets d'oeufs et de ballons remplis de peinture sur la façade (note : technique à revoir les jeunes, la moitié des ballons ont rebondit dans la rue sans éclater ).


Ceci dit tout s'est bien passé dans la manif, pas de violence, rien.


A l'arrivée vieux-port (quai sud pour le groupe précédent), annonce de la dissolution de la manif, qui s'effectue très paresseusement. D'autant plus que les manifestants arrivent encore. Après un moment, je revient en arrière : la queue de la manif est encore aux Réformés !

Je redescend alors sur le vieux port où il y a encore beaucoup de personnes. Une sorte de mini-meeting dans un camion sono s'est semble-t-il improvisé.

L'échauffourée.

Je ne reste pas car je préfère suivre un important groupe de personne avec des banderolles se dirigeant vers la mairie. Qui n'est, fort opportunément, pas protégées. Les manifestants se ruent sur les quelques barrières présentes et les enlève.

Un fort contingent (plutot jeune) occupe le parvis en chantant et en criant des slogans, beaucoup de monde de tout ages reste aux alentours. Il n'y a pas de violence, pas de tentatives d'effractions dans la mairie.

A un moment, les CRS arrivent. Ils chargent sans sommation. Evacuation du parvis et de la portede la mairie, reflux des manifestants. Des civils se retrouvent avec les CRS mais cela ne semble emouvoir personne autour de moi (qui sont ils ? journalistes, flics en civils, manifestants arrétés ?).

Après avoir echappée à la première charge, on revient sur les CRS, et quelques bouteilles vides leur sont lancées dessus.

Ils nous lancent des lacrymogènes, chargent, on reprend le terrain, le tout à plusieurs reprise. Je m'aperçois alors qu'un jeune gars a escaladé le mur de la mairie et se trouve sur le balcon.

Il descend les drapeaux français, européeen et marseillais (croix bleue sur fond blanc) qui flottent au vent et installe à la place un drapeau noir et rouge barrée de l'inscription JA (Jeunesse anarchiste ?) à la place, le tout à la grande joie et sous les applaudissements de ceux qui sont restés en bas.

Lorsque que notre acrobate essait de desescaladé la mairie,les CRS charges dans l'évidente intention de l'arrêter à l'arrivée. La solidarité joue alors sont plein et les manifestants à qui ça fout vraiment les boules contre-chargent. On reprend un peut de terrain.

Le jeune arrive à redescendre , juste a temps avant qu'un autre contingent de CRS arrive d'un autre coté (par l'esplanade).

Je commence a revenir en arrière. Un contingent de CRS (5-6 camions) arrive par le quai des belges, ce qui prend un fort groupe en sandwich. Les CRS sortent. Tension. Ils finissent par remonter dans les camions et repartent.

Je reviens vers les manifestants qui ont été coincés. Les gens partent petit à petit. Le groupe principal de manifestants bloque la rue en formant une double ligne, un nombre non négligeable de personnes restant dispersé sur le coté. Les CRS sont assez loin. Une moto de police est à terre, les clés sur le contact, des appels à ne pas la bruler retentissent, quelqu'un récupère les clefs. La double ligne recule pas à pas, cela me semble la fin, je part.

Note 1 : Je n'en ai pas vu, mais les agences de presse parlent d'une demi-douzaines d'arrestations, est-ce quelqu'un à plus de nouvelles ?

Note 2 : Il y a eu plusieurs vidéos et photos de réalisées, ça serait bien de les publier sur le web (surtout le drapeau sur la mairie)

Note 3 : En annonçant 7000 participants, la police se ridiculise une fois encore.

Note 4 : Reflexions sur la relation CRS-violence. On a pu constater que l'attitude de la police joue un rôle important si ce n'est prépondérant dans l'apparition de violence pendant une manif. Lors du peinturlurage du siège local du MEDEF, ils ont laissé faire (et ne se sont même pas montrés), il n'y a pas eu de problèmes. Lors de l'occupation du parvi de la mairie, tout était calme avant leur arrivée. Il a fallut qu'ils provoquent inutilement la foule en chargeant pour que ça dégénère. De même lorsque les CRS en pris en sandwich les manifestant puis sont partis en laissant la place libre sans attaqué, il n'y a pas eu de violences de la part des manifestants.
Ecrit par gyhelle, à 23:37 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
20-03-06
à 11:42

Re: quelques impressions de plus...

Cette histoire de gros contingent CNT est intéréssante. Il faut tenir compte des explications de Provisoire, toutefois il n'est peut-etre pas tout à fait anodin que le choix tombe sur les anarchistes.

J'ai lu dans quelques forums quelques messages faisant état de gros tronçons libertaires...ce n'est pas le genre de nouvelles que l'on apprend tous les jours mais ça fait plaisir :-)

Sur la violence et la surprise face à la violence : ce que dit provisoire ne m'étonne pas. Je me souviens par exemple que lors des évènements de Genes, il y avait une quantité invraisemblable de jeunes italiens qui ont été sincèrement surpris que les matraques des CRS servent à matraquer et non a décorer.

Cependant c'est le type de mémoire trans-générationelle qui reviens vite : il suffit de voir de ses yeux une ou deux fois la police en action (ailleurs que dans les feuilletons TV ou elle est si gentille)  pour que tout s'éclarcisse d'un coup.

Sur les jeunes qui disent "le CPE quequc'est qu'ça".  C'est tout à fait normal. Tout en se gardant de trop sur-estimer le niveau de connaissances que pouvaient avoir les révoltés du passé (de base, pas les "grandes figures") il faut essayer d'augmenter celui de ceux du présent.

Sachant que provisoire est parfois d'humeur perplexe je lui dédie cette remarque : j'observais, comme on observe un tableau, ces jeunes qui défilent et  j'ai comparé avec mon observation des manifestations à New York et Washington dans la période récente (anti-guerre et liés à Bush surtout).

Et bien peut-etre ai-je été victime d'hallucinations, mais il m'a bien semblé que dans ces cortèges étudiants-jeunes   français il y avait  "beaucoup" de noir(e)s, d'arabes. J'ai meme vu quelques asiatiques.   Alors que dans les manifs aux USA....meme dans les villes ou plus de 40% de la population est noire/latino..... et bien les cortèges sont très blancs.

Séraphin

Répondre à ce commentaire

  gyhelle
20-03-06
à 13:25

Quelques précisions

  • Pour le drapeau : OK, je n'avais vu que le coté JA. Mais je l'avait vu dans la manif avant, porté par le même genre de jeune : je pense qu'il l'avait déjà.

  • Le gros contingent CNT,  c'est relatif quand même. Je faisait référence aux manifs de la fin 90 / début 2000 où ils n'avaient qu'un ou deux drapeaux et n'étaient qu'une dizaine (selon mon souvenir)
  • Les lycéens et étudiant ont certes essayer d'entrer dans la mairie mais n'ont pas insister et n'ont pas essayer de forcer la porte.

Répondre à ce commentaire

  gyhelle
20-03-06
à 17:49

Re: Re: Quelques précisions

Salut provisoire,
mon commentaire avait pour but de compléter le tien
Bien sur, et je l'ai pris comme tel, d'où l'intitulé de mon commentaire "précision", qui correspond à des précisions sur mon message.

Tu semble bien connaitre la CNT marseillaise, il sont nombreux ?
Tu sembles insister beaucoup sur le fait que les jeunes étaient pacifiques
Exactement, je veux montrer que s'il y a eu des violences, l'origine en est le comportement de la police et non celui des manifestants. Cela peut sembler superflu sur un site anarchiste mais peut être que mon témoignage atteindra d'autres personnes (je l'ai posté sur les indymedias de nice , marseille et paris)

J'ai plutôt l'impression, mais je ne demande qu'à être détrompée, que c'est signe que la contestation est dans un tel état de division qu'il n'y a même plus à prendre de gants : ils ne risquent rien...


Je te rassure : la contestation ne me semble pas plus divisée que d'habitude (voire moins) et la violence policière n'a jamais attendu la division pour s'exercer.

En fait je ne lis plus vraiment le PPA mais il me semble voir lu des édito et articles venants de personne insoupçonnable d'anti-capitalisme appellant au retrait du CPE de peur que la contestation fasse tache d'huile (y en a qui auraient des précisions ?).
Répondre à ce commentaire

  gyhelle
20-03-06
à 17:53

Re: Re: Quelques précisions

J'ai oublié : a tu des précisions sur les arrestations qu'il y aurait eu à Marseille ?
Répondre à ce commentaire

  patrick83
20-03-06
à 18:51

Re: Re: Re: Quelques précisions

Actualité paca
Marseille: remise en liberté des six personnes interpellées

Les six personnes interpellées samedi en fin d'après-midi à Marseille, au terme de la manifestation anti CPE, ont toutes été remises en liberté, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

Une avait été relâchée dès samedi soir, et les cinq autres, placées en garde à vue à la sûreté Urbaine de Marseille pour violences et dégradations, ont été relâchées dimanche en fin de matinée.

Les six jeunes avaient été interpellés à la suite de heurts avec des policiers devant la mairie de Marseille, où, à l'issue de la manifestation, des petits groupes d'"autonomes", selon les policiers, avaient tenté de mettre le feu à la porte d'entrée et d'arracher un drapeau tricolore.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-03-06
à 20:22

perplexités

Au sujet des violences, il y a une chose sur Paris qui me laisse perplexe (comme provisoire :-))

Dans un premier temps il a semblé , avec les blocages, avec l'occupation de la Sorbonne puis du Collège de France, que le mouvement s'orientait sur des actions  un peu en rupture avec certaines habitudes.

Puis j'ai vu -à la télé, je ne suis pas sur Paris- les agitations à Sèvres Babylone, à Nation, ainsi que la répétition de rassemblements devant le chateau fort -devenu de toute évidence imprenable- de la Sorbonne, et je me suis demandé si le mvt ne courrait pas le risque de replonger dans certaines pratiques (assez stériles de mon point de vue) du "passé", à savoir principalement le rituel affrontement de fin de manif accompagné de quelques légères destructions de vitrines.

Je sais que pour la Sorbonne c'est compliqué, symbole, quartier latin , etc.etc. mais franchement les fins de manif type Sèvres-Babylone et Nation je ne vois pas très bien, d'autant plus qu'il y a un recul historique que l'on peut avoir sur les affrontements rituels (souvent sans objectifs autres que l'affrontement lui-meme) et que l'on ne voit pas très bien ce que cela à pu apporter aux mouvements du passé. (pour ma part j'estime meme qu'ils ont été généralement contre-productifs)

Pour "répondre" à Gyhelle et les médias, si vous voulez rire un bon coup (pour ceux que ce genre de chose fait rire) écoutez Finkielkraut dans son émission du Lundi. (pas celle de France-Culture) il est déchainé , déprimé, délirant, comme d'habitude vous me direz, oui mais là y a un petit plus comme si un de ses pires cauchemards était en train de se réaliser  ( je crois d'ailleurs que si la Sorbonne était toujours occupée il nous ferait un infarctus :-). En plus comme il est sérieusement mégalo , il serait capable de prendre un nouveau 68 comme un échec personnel :-)


A part ça la situation est grave : les autorités qui en fin de semaine dernière donnaient des signes de faiblesse ont retrouvé du mordant au moment précis ou les syndicats parlent de grève générale. L'affaire est très louche. Je ne franchirais pas (pas encore) le pas qui consisterait à imaginer une grosse tentative d'arnaque sur fond de : Intransigeance-> grève générale (d'une journée ou moins)->ok vous etes les plus forts "on suspend" -> ""on a gagné", "on a gagné""-> front commun gvt/syndicats/partis pour renvoyez tt le monde à la maison au boulot et aux études -> fin (et votez ségolène/hollande)...

En effet songez un peu à ces pauvres syndicats : les étudiants à eux seuls avaient déjà gagné , et sur le front du travail !  Pour eviter une situation ou les travailleurs, la "base", ne soit prise de vertige et ne songe soudainement à imiter les étudiants mais sur d'autres thèmes que le CPE, l'idéal n'était-il pas un durcissement soudain du gvt sur le CPE pour permettre que la victoire soit une victoire syndicale et non simplement étudiante...

Oui le propos est paranoiaque sur les bords, mais la politique c'est un sale monde et avec bcp de pratiques pas très nettes...  

Car Gyhelle n'a pas a avoir de doutes : il y a des gens qui s'inquiètent beaucoup de ce qui se passe en France, et qui sont prets à beaucoup de choses pour que tout cela ne prenne pas une tournure qui déboucherait (au minimum) sur un nouveau Grenelle et sur un retour de longue durée des revendications offensives(et non pour preserver des "acquis") dans le monde du travail.

Séraphin





 

 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-03-06
à 22:32

Re: Re: Re: Re: Quelques précisions

Tirés des, déjà grandes, archives de l'En Dehors :

Ken Knabb : La Joie de la Révolution (en quatre parties)

http://endehors.org/news/5716.shtml

http://endehors.org/news/5723.shtml

http://endehors.org/news/5733.shtml

http://endehors.org/news/5740.shtml
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
21-03-06
à 12:19

Re: Re: Re: Re: Re: Quelques précisions

Oh, anonyme, tu es télépathe ? ;-)  Hier soir à la même heure Ken envoyait par mail un extrait de "La Joie de la Révolution", que je (re-)mets en première page.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-03-06
à 12:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quelques précisions

Il y a des formes de télépathies qui n'arrivent que dans les grandes occasions, et qui sont réjouissantes !

De plus hier j'ai hésité entre mettre les liens vers le tout dans un fil, et mettre un extrait seulement comme article...devine lequel :-) 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-03-06
à 12:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quelques précisions

Lequel pour l'extrait pas l'article bien sur :-) 
Répondre à ce commentaire

  NIKE LA POLICE
01-04-06
à 16:27

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quelques précisions

http://villepin.la.konace.info
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom