Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le christianisme est né en 150 ans après Jésus-Christ
Dans ce texte Luigi Cascioli démontre que les chrétiens n'existaient pas avant 150, ce que confiirme une lettre de Pline le jeune à l'empereur Trajan. Pour comprendre la création du personnage conceptuel de Jésus il faut se resituer dans le contexte de l'époque où les différentes révoltes juives contre l'occupant romain aboutirent à un véritable génocide. Les théologiens essènes attribuèrent la défaite de la guerre de 70 à un punition infligée par Dieu pour n'avoir pas su reconnaitre le Messie qu'il leur avait envoyé, confirmant la prophétie de la bible que le Messie ne serait reconnu par personne et qu'il suivrait ses bourreaux comme un agneau. C'est le Messie des nombreuses sectes gnostiques et des essènes du début du IIème siècle qui va servir de catalyseur pour la création du personnage de Jésus-Christ.Contrairement à ce que prétend l'église les évangiles canoniques ne furent pas les premiers documents sur la pseudo-histoire de Jésus-Christ mais il furent précédés par les Logia datées de 130-150, sentences des propos du Christ respectant les principes gnostiques et qui constituent la source de tous les évangiles.

Lu sur Luigi Cascioli : Lettre aux Hébreux

Tous, désormais, y compris l'Eglise elle-même, reconnaissent que la Lettre aux Hébreux n'a pas été écrite par Paul de Tarsus. L'auteur est un sujet de débat entre ceux qui l'attribuent à l'école alexandrine (Thérapeutes) et ceux qui soutiennent la thèse de Tetullien selon laquelle ce serait un certain Barnabé contemporain de Paul de Tarsus qui l'aurait écrite.

A l'exception de quelques interpolations ouvertement manifestées, même si l'on considère l'un des documents les plus antiques parce qu'il fait des allusions aux cérémonies célébrées dans le Temple de Jérusalem qui sera détruit par Titus en 70, dans celui-ci il n'y a aucune référence à une vie terrestre de Jésus. Le Christ de la Lettre aux Hébreux est un personnage abstrait assimilé à Melchisédech, personnage de la genèse est déclaré : « sans père, sans mère, sans généalogie et qui n'a eu ni commencement, ni fin  ».

Le Christ de la Lettre aux Hébreux est un être surnaturel et pas un homme qui a vécu sur la terre. « La Lettre aux Hébreux, ne dit absolument rien des parents du christ, de ses frères, de ses disciples, des saintes femmes, rien de ses rapports avec le peuple, avec les pharisiens, les romains; Rien de son arrestation de son procès et de sa crucifixion. Le Christ n'est pas placé dans un sanctuaire construit par les hommes, mais dans le ciel et il a substitué son sang avec celui des animaux sacrifiés. La croix est seulement mentionnée dans deux insertions (6-4/8, 12-162) mais ajoutées de façon évidente dans un second temps comme résultant d'une contradiction qui s' expriment vers le reste du texte. En définitive, s'inspirant d' un Christ essentiellement céleste, la Lettre aux hébreux est à considérer comme un document, comme l'Apocalypse, contre toute historicité de la vie de Jésus ». (J.K. Watson – Lettera agli Ebrei (Lettre aux Hébreux) – cahier du Cercle Rhénan, 4° trim. 1965).

Lire la suite ici

Lire le dossier de l'En Dehors : Jésus, Mythe ou réalité historique ?

 


Ecrit par libertad, à 22:15 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom