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Lu sur Luigi Cascioli : Lettre aux Hébreux
Tous, désormais, y compris l'Eglise elle-même, reconnaissent que la Lettre aux Hébreux n'a pas été écrite par Paul de Tarsus. L'auteur est un sujet de débat entre ceux qui l'attribuent à l'école alexandrine (Thérapeutes) et ceux qui soutiennent la thèse de Tetullien selon laquelle ce serait un certain Barnabé contemporain de Paul de Tarsus qui l'aurait écrite.
A l'exception de quelques interpolations ouvertement manifestées, même si l'on considère l'un des documents les plus antiques parce qu'il fait des allusions aux cérémonies célébrées dans le Temple de Jérusalem qui sera détruit par Titus en 70, dans celui-ci il n'y a aucune référence à une vie terrestre de Jésus. Le Christ de la Lettre aux Hébreux est un personnage abstrait assimilé à Melchisédech, personnage de la genèse est déclaré : « sans père, sans mère, sans généalogie et qui n'a eu ni commencement, ni fin ».
Le Christ de la Lettre aux Hébreux est un être surnaturel et pas un homme qui a vécu sur la terre. « La Lettre aux Hébreux, ne dit absolument rien des parents du christ, de ses frères, de ses disciples, des saintes femmes, rien de ses rapports avec le peuple, avec les pharisiens, les romains; Rien de son arrestation de son procès et de sa crucifixion. Le Christ n'est pas placé dans un sanctuaire construit par les hommes, mais dans le ciel et il a substitué son sang avec celui des animaux sacrifiés. La croix est seulement mentionnée dans deux insertions (6-4/8, 12-162) mais ajoutées de façon évidente dans un second temps comme résultant d'une contradiction qui s' expriment vers le reste du texte. En définitive, s'inspirant d' un Christ essentiellement céleste, la Lettre aux hébreux est à considérer comme un document, comme l'Apocalypse, contre toute historicité de la vie de Jésus ». (J.K. Watson – Lettera agli Ebrei (Lettre aux Hébreux) – cahier du Cercle Rhénan, 4° trim. 1965).
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