Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

LA VIOLENCE FEMININE / INTRODUCTION
Lu sur La violence féminine : "Jusqu'au XVIIIème siècle, les femmes représentaient plus d'un tiers, voire la moitié, des auteurs de crimes et délits. Depuis, la violence est devenue un fait essentiellement masculin.
Si tabou aidant, la violence féminine est peu étudiée dans les sociétés européennes, tabou au cœur du tabou, la violence conjugale féminine est un non sujet. Les chiffres étant, pour cause d'hérésie, introuvables en France ce que nous verrons dans un article I, mais pas dans les pays anglo-saxons où les études s'accumulent depuis une trentaine d'années (article II).
Dans un troisième et dernier article, nous tenterons d'esquisser les enjeux idéologiques et politiques du traitement de la violence féminine dans les sociétés européennes.



LA VIOLENCE FEMININE / PARTIE I

LES CHIFFRES DE MADAME PECUCHET

En ce qui concerne la violence, l'affaire semble entendue depuis l'émergence de la théorie patriarcale formulée par les féministes, voilà une quarantaine d'années : la guerre, la délinquance, le rapt des femmes, la volonté de domination et leur continuum civil que sont les violences économiques, sexuelles et conjugales envers les femmes, sont essentiellement une affaire d'hommes. Il n'est pas étonnant, dès lors, que les enquêtes françaises et européennes jugent superflu d'interroger les hommes sur les violences subies au sein de leur couple.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 21:31 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  libertad
17-11-11
à 21:37

La publication de ce texte n'a pas pour but de nier la violence masculine, statistiquement plus importante que la violence féminine mais de montrer que la violence est une caractéristique de l'espèce humaine, composée d'hommes et de femmes et que les facteurs aggravants de cette violence sont principalement la misère, l'usage d'alcool et de drogues, la maladie mentale ou non. Toutes choses qui n'ont rien à voir avec le sexe des individus. Si les femmes en sont plus souvent les victimes, c'est que dans ces conditions aggravantes la force physique des femmes est souvent inférieure à celle des hommes.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom