Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le Collectif est établi dans une grande maison acquise par l’association Résonances. Les terres et le hameau autour, gérées par le collectif, ont en partie été achetées par l’association depuis sont installation, et sont pour le reste encore propriétés de l’état, et occupées sans titre.
La surface cultivable en intensif est faible, mais il y a une grande variété floristique et arboricole. A la vieille Valette, on utilise l’eau de source et l’énergie solaire, et le groupe électrogène pour les gros besoins (sonorisation et éclairage des concerts et fêtes, soudure, ...).
les pieds de tomates au jardin... |
Le collectif ne dispose d’aucun financement public si ce n’est d’une mise en commun du RMI. L’argent provient des économies, des interventions théâtrales, des petits boulots...
Le projet de la vieille Valette, à l’intérieur duquel chacun est invité à mener son propre projet de développement, est construit autour de trois type d’activités : les activités d’une ferme (défrichage, agriculture, animaux, construction, réhabilitation des locaux...), la vie collective (entraide, rencontres festives régulières, discussions, repas, mensuel d’information...) et la recherche et l’expression du mieux vivre (théâtre, musique, yoga, santé douce, voyages, confitures...).
La troupe théâtrale Shelanagig, à la Vieille Valette (glitter trash postcadent) |
La Vieille Valette au Congrés de l’Installation Paysanne
Lors du congrés de la Confédération Paysanne sur l’installation progressive, à Nîmes, les habitants de la Vieille Valette étaient invités, et ont présentés sous la forme d’une scènette leur situation, à travers le regard de différents personnages. C’était en 1999 et la situation a depuis bien évolué, mais ça donne quand même une bon aperçu de comment ça se passe sur place.
Alors que les conférenciers se succédaient, quelques complices se mirent à ronfler dans la salle. Soudain une petite troupe de jeunes comédiens fait irruption sur la scène et anime des saynètes sur la pelouse durant les temps de pause. Ils présentent leur histoire, celle du Collectif de la " Vieille Valette", au travers des propos qu’auraient pu tenir leurs voisins, des amis de passage, des gens curieux et intrigués par leur initiative.
Pour les besoins de la mise en scène, la situation décrite est déplacée dans les paroles des acteurs, mais c’est bien La Vieille Valette qui est décrite : L’histoire est décrite se passer à Chantilly-sur-Tarte, commune dite "sinistrée" après l’abandon des mines il y a une quarantaine d’années...
— Je m’appelle
Pierrette Michel, j’ai59 ans, je suis paysanne. A la Vielle Vallette,
on est bien accueilli. Il y a toujours une place pour vous à table.
— "Bonjour. Moi, c’est Eric Mathurin, fils d’exploitant agricole. Je suis curieux. Un jour, ils ont fait des portes ouvertes, alors je me suis dit que j’allais aller voir. Moi je vous le dis : heureusement qu’ils ont le RMI parce que c’est pas avec leur p’tit jardin qu’ils s’en sortiraient...Quand même, ils ont du courage. Parce qu’avec ces terres... c’est pas comme nos champs. Mais bon, quand je les vois avec leurs cheveux de toutes les couleurs..." "On dirait qu’ils voudraient revenir à vivre comme nos grand- parents : travailler avec les chevaux, c’est plus jouable ! Mais ils ont un ordinateur quand même. Ils n’utilisent pas de produits chimiques, alors pourquoi on les embêterait ? "
— " Bonjour, Eugène Rivière, apiculteur. Quand je suis arrivé à Chantilly, il y a 26 ans , je participais à un projet de centre d’accueil sur le hameau en ruine de la Vieille Vallette. Mais on n’a pas eu les fonds et puis on ne s’est pas bien entendus. Alors, du coup, j’ai acheté six hectares au bord de la Tarte. Quand les jeunes sont arrivés, il y a sept ans, et qu’ils ont acheté la dernière vigne du hameau qui n’appartenait pas à l’ONF, je suis allé les rencontrer. A l’époque, avec ma femme, on n’était pas trop d’accord, elle les trouvait trop marginaux. Les jeunes ne cherchaient pas vraiment à plaire. Mais maintenant, l’équipe est plus sérieuse. Ils refont les jardins et retapent le hameau. En 1996, ils ont construit un grand chapiteau, mais la mairie et les chasseurs les ont obligés à le démonter. La Préfecture a décrété toute la vallée en zone insalubre..." " Moi, je trouve ça super que des jeunes s’installent comme ça. Ils mangent tous ensemble, ils mettent leur argent en commun, ils ont fait une charte, ils font des fêtes, du théâtre... Il n’y a pas d’électricité à la Vieille Vallette, ils ne payent pas de loyer, pas de facture d’eau... Ils essayent d’être heureux ! "
— " J’ai 26 ans, sans profession. J’ai entendu parler de la Vieille Vallette dans les squatts à Toulouse. Je suis venu les voir l’été dernier. Je suis resté un mois là-bas. J’ai vu plein de monde. J’ai découvert le partage, la vie en collectivité. Des lieux comme ça, il en faudrait un peu partout pour des gens comme moi qui cherchent à se sortir du système. "
— " J’ai 42 ans, marié, deux enfants très beaux et je suis employé aux HLM à Rodez. La Vieille Vallette, je ne connais pas tellement, mais j’ai des copains du réseau Eco-villages qui en ont entendu parler. Les jeunes de la Vieille Vallette ont des grands idéaux et ils peuvent voir que ce n’est pas toujours facile. Il faudrait quand même légaliser la situation. La vieille Vallette, c’est radical au niveau de la démarche. Il y a de quoi prendre des idées, ça c’est sûr. Un peu trop pour moi... "
— "J’ai 27 ans. Je suis charpentier. Moi, je suis venu de la ville, ça fait à peu près deux ans. Au village j’ai souvent entendu parler de la Vieille Vallette. Ils l’appellent les d’Ali Baba. Je les ai vus, la première fois, quand ils ont joué une pièce de théâtre à Chantilly-sur-Tarte. Depuis, j’y vais de temps en temps. Peut-être devrais-je habiter là-bas ? Ils me l’ont proposé, je vais y réfléchir. "
Depuis, la situation a évolué, la Vieille Valette s’est développée... Des terres et une maison supplémentaires ont été acheté dans la vallée avec le soutien de la confédération paysanne et de nombreux sympathisants. Le village et la maison commune continuent à être retapé, les sculptures et les cultures à fructifier dans la vallée...
Chaque mois, le 11 en général, une soirée concert festive a lieu, c’est ce moment qu’il faut privilégier pour découvrir le lieu.
Attention, vous risquez d’être décoiffé...
Concert 19 Juin 06 à La Vieille Valette Exceptionnellement, c’est pas le 11 mais le 19 ! |
Chantier international à La Vieille Valette La dialectique peut elle casser des briques ? |
Concert à La Vieille Valette |
Rendez vous et activités présentées sur notre site
Chantier International à La Valette
Maurice Chaudière, apiculteur novateur, à la Vieille Valette
Leurs sites
http://collectif.valette.free.fr
http://www.confederationpaysanne.fr
Crédit Photos : JLuc - Passerelle Eco