Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Du 9 au 22 septembre, nous avons quitté notre camp de Bessèges pour participer à un chantier festif. Après environ 60 km faits avec nos voitures à pédales attelées de caravanes légères en toile, nous (5 adultes et 2 enfants) arrivons à la tombée de la nuit sur le terrain de notre hôte, Jean-Jacques. C’est 2 hectares de jardin, prairie et bois entourés de forêt et vignes, entre Alès et Bagnols. Notre hôte est malheureusement absent, néanmoins il est à priori d’accord pour prêter une partie de son terrain pour qu’on en fasse un lieu de vie dans cet état d’esprit, et son fils (notre ami Chom) est là pour nous guider.
Nous avons décidé de construire une maison en forme d’oignon aux murs en torchis, ossature en bois et bambou .
Ce premier chantier fut dans l’ensemble un moment merveilleux, ambiance très "familiale", beaucoup de nos ami(e)s habitués des rassemblements hippies, militants ou solidaires étaient au rendez-vous, nous avons été jusqu’à plus de trente à un moment, ce qui nous a permis de soulever et placer sans effort le treillis de la toiture. Et quelques enfants et ados qui ont égayé le chantier de leur rire et énergie mieux qu’un poste de radio ! Pour loger, nous avons dressé une grande yourte et un zome en toile, certains étaient venus avec leur tente ou camping-car, les matériaux utilisés sont presque entièrement locaux : perches en châtaignier coupées sur place, bambous coupés au bord de la Cèze sous la pluie, nous sommes revenus trempés, et l’argile qui servira au torchis sera également extraite sur le terrain même. pour le ravitaillement, participation commune au chapeau magique, et récupération de fruits-légumes sur les fins de marchés locaux.
La petite équipe des Guerriers de l’Arc en Ciel, en bons artistes autogérés ont ramassé à chaque marché de quoi nous nourrir tous pendant plus d’une semaine ! Et tous les soirs chants et musique autour du feu.
En 2 semaine nous avons fini le terrassement et l’ossature.
(dates à définir) pour faire les murs et la lucarne.
Si vous voulez venir participer, nous contacter en février :
Le 17 octobre nous reprenons la route en voiture à pédales et vélo, départ de Bessèges direction les Pyrénées-Orientales pour un chantier festif similaire d’environ un mois vers Prats-De-Mollo .
Pour y venir contacter Loïc : 06 28 75 48 29.
et toujours les ateliers ouverts au camp de la tribu à Bessèges !
à bientôt
La Tribu
Samuel