Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La Roumanie dit enfin non aux cultures de soja OGM après les avoir autorisées pendant huit ans.
lu sur greenpeace :"  Paris, France — C'est historique. Pour la première fois, un pays qui avait autorisé les cultures commerciales d'OGM sur son sol change d'avis. Sous la pression de Greenpeace et d'autres associations, la Roumanie vient d'annoncer qu'elle interdirait dès l'année 2007 toute mise en culture de soja transgénique. Cette décision constitue un véritable camouflet pour les firmes Monsanto et Pionner, qui commercialisent les semences de soja OGM et l'herbicide qui les accompagne. "C'est tout à l'honneur du gouvernement roumain de faire enfin machine arrière, salue Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM pour Greenpeace France. La Roumanie reconnaît que la seule façon de contrôler les OGM c'est d'arrêter de les cultiver en milieu ouvert. Voilà un signal fort de la part d'un pays qui s'apprête à intégrer l'Union européenne."
Avec 87 000 à 125 000 hectares de soja transgénique cultivés l'année dernière, la Roumanie est le premier pays d'Europe pour sa surface cultivée en OGM. L'Espagne, qui a planté 60 000 hectares de maïs OGM en 2005, est le seul autre pays d'Europe à cultiver des OGM à l'échelle commerciale.

"Greenpeace recommande toutefois au gouvernement roumain de ne pas attendre 2007 pour mettre en place un processus de décontamination, conclut Gabriel Paun, de Greenpeace Roumanie. Mais les Etats-Unis, l'Argentine, le Canada, le Brésil, la Chine ou l'Espagne, qui tous cultivent des OGM, peuvent déjà en prendre de la graine !"


Ecrit par patrick83, à 11:22 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom