Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La Liberté d'informer en prend un serieux coup

lu sur paris.indymedia : " traduction de l'article La France interdit aux journalistes citoyen de rapporter des faits de violence Par Peter Sayer, Service De Nouvelles d'Idg Le Conseil constitutionnel français a approuvé une loi qui criminalise le pelliculage ou l'annonce des actes de violence par des personnes autres que les journalistes professionnels. La loi pourrait mener à l'emprisonnement des témoins oculaires qui filment des actes de violence policiaires, ou les opérateurs du Web publiant les images, un groupe français de libertés civiles à averti mardi.

Le conseil a choisi un anniversaire malheureux pour éditer sa décision approuvant la loi, qui est venue exactement 16 ans après que des officiers de police de Los Angeles battant Rodney King a été filmée par le videographer d'amateur George Holliday dans la nuit mars de 3, 1991. L'acquittement des officiers à l'extrémité avril 29, 1992 a lancé les émeutes de Los Angeles. Si Holliday devaient filmer une scène semblable de violence en France aujourd'hui, il pourrait finir en prison en raison de la nouvelle loi, rapporte dit le Pascal Cohet, un porte-parole pour le groupe français Odebi de libertés civiles. Et n'importe qui éditant de telles images pourrait être « punis » de cinq ans en prison et une amende de ?75,000 (USS98,537), potentiellement une « peine » plus dure que la personne qui commetrait l'acte violent.

Les sénateurs et les membres de l'Assemblée nationale avaient demandé au conseil consittutionnel de donné leurs avis sur six articles de la loi concernant la prévention de la délinquance. Les articles traitent de la delation devant être faite par les travailleurs sociaux ainsi que les peines des mineurs, Le conseil a recommandé un changement mineur, pour réconcilier des amendements contradictoires votés au parlement. La loi, proposée par le ministre de intérieur Sarkozy, est prévue pour maintenir vers le bas sur un éventail d'offenses publiques d'ordre. Pendant la discussion parlementaire de la loi, le gouvernement au pouvoir a dit qu'etais une offense le fait de filmé des actes de violence comme le « happy slapping » dans lequel une attaque violente etais filmé par un complice généralement avec un téléphone muni d'appareil-photo, pour l'amusement des amis de l'attaquant.

La large rédaction de la loi afin de criminaliser les activités des journalistes de citoyen indépendants au même titre que les personnes commetant les violences n'est pas un accident, mais plutôt une décision délibérée par les autorités, a indiqué Cohet. Il est concerné que la loi, et d'autres étant discutées toujours, mèneront à la création d'un système juridique parallèle consitutant à controler la publication d'information sur internet.

Le gouvernement a également proposé un système d'homologation des sites Web, des blogs, des opérateurs téléphonie mobile t, les identifiant en tant que sources ouvernement-approuvées d'information s'ils adhèrent à certaines règles. Les journalistes de l'organisation RSF ( reporters sans frontieres), qui fait campagne pour une presse libre, a averti qu'un tel système pourrait mener à la censure aut-censure d'organisations inquiete de perdre leurs certification en supprimant certain articles

Ecrit par patrick83, à 18:00 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
08-03-07
à 19:37

Et un pas de plus vers la dictature dans l'indifférence quasi générale 
Répondre à ce commentaire

 
08-03-07
à 22:11

Re:

Un de plus...
Répondre à ce commentaire

  miette
11-03-07
à 10:07

Pression policière et communale à Montreuil (message de dernière minute)

je voulais faire un article à ce propos mais impossible de me souvenir de mon mot de passe, bref...)

Ceci est un transfert de message de Jack Turtle du groupe des Turtles Ramblers

Pour ceux qui se rappellent et qui comptaient venir,
le concert de soutien de demain dimanche 11 mars,
initialement prévu à Montreuil, est déplacé au :

CICP, 21 ter rue Voltaire (rue, et non pas boulevard)
Métro Rue des Boulets
75011 Paris.

Tout ça, suite aux pressions excercées sur les troquets
où cela devait avoir lieu.
Pressions de la police ET de la mairie de Montreuil,
hier soir vers 23 heures : en clair, ce concert n'aura pas lieu.

Et petit rappel :

Soutien aux emprisonnés d'Action Directe
20 ans, ça suffit !!!
En gros, 14 heures-20 heures
Projection de film
+ un groupe de Hip-Hop, La K-Bine
et trois groupes de rock'n roll,
Lobster Kill me, The Dregs, Turtle Ramblers

Répondre à ce commentaire

  A
11-03-07
à 18:28

Plutôt que cette «traduction» illisible, on aurait pu renvoyer au site www.odebi.org
Répondre à ce commentaire

  Vladimiryapadchef
13-03-07
à 03:00

Re:

Ou également à ce lien forum ou des membres d'odebi sont aux prises avec un juriste qui tient à leur démontrer leur mauvaise interprétation de l'article de loi concerné. Voir dernier message de page8 à ce sujet. J'me suis dit que ça pouvait ptet vous interesser.
En ce cas, bonne lecture !d;-)
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom