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L'En Dehors


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La gauche de la gauche : vous. Du cadavre.

Lu sur Indymédia Paris : "Qui se souvient quand exactement les « anti » sont devenus des « alter » ? On ne sait plus exactement ; en tout cas ce fut une belle opération de marketing, menée conjointement et de concert par les spécialistes en communication du « mouvement » et des médias officiels. La guerre pour la dépossession et la falsification commence par le langage. Les JMJ semblent dépassées ; le Forums sociaux les remplacent avantageusement. Rassemblement festif pour la jeunesse engagée et révoltée par les gens qui meurent de faim dans le monde, le Forum Social Européen, subventionné par divers organismes publics, provoquant des grands borborygmes d'enthousiasme chez quiconque se situe politiquement entre la LCR et l'UMP , aura entériné cette importante mutation dénominative : on est sorti de l'antimondialime pour entrer dans l'altermondialisme. La reconnaissance tant recherchée est enfin là.

La fausse conscience nouvelle est arrivée « De Seattle à Porto Alegre »... « mille forums sociaux »… Les dirigeants altermondialistes jubilent : ils peuvent énumérer une à une les étapes qui les rapprochent du pouvoir, en oubliant soigneusement de préciser qu'il y a encore deux ans, dans une ville portuaire d'Italie, la police tirait sur les manifestants, les torturait dans des centres de rétention… Et que pas mal de manifestants avaient choisi ces jours-ci de ne pas se contenter de la manifestation festive prévue, et de s'attaquer un peu en acte à leur oppression quotidienne : l'Etat, la marchandise, l'urbanisme. Ce temps où le mouvement antimachin pouvait encore représenter une mèche pour rallumer la guerre sociale est loin. Son triomphe comme dernière idéologie capitaliste arrivée sur le marché, totalement intégrée au dispositif citoyen est désormais patent ; et il est probable que l'on mette du temps à s'en débarrasser. Ce n'est pas la première fois qu'un mouvement qui prétend changer le monde est en fait le meilleur gardien du capitalisme, et le moteur de sa modernisation. Le socialisme, le bolchevisme et tous les réformismes plus au moins mâtinés de discours révolutionnaires nous ont déjà fait le coup. Ce qui est spécifique au mouvement « altermondialisme », c'est l'absolue nullité de son projet. Comment le monde que nous propose ATTAC pourrait-il bien faire un minimum rêver ? Il est à la fois extrêmement pauvre et non crédible. On prétend réparer un peu les injustices de la planète par des moyens complètement débiles : annulation de la dette, commerce équitable, jusqu'à la particulièrement ridicule taxe Tobin. Comme d'habitude, le réformisme promet des mesures toutes petites, mais qui ne seront malgré tout jamais adoptées - sauf intégrées à un dispositif de répression pour désamorcer un mouvement beaucoup plus important et porteur de radicalité. On n'en est pas là. L'altermondialisme n'est pas tant un mouvement qui a vocation à moderniser un capitalisme en crise (la notion même de crise, au sens classique du terme, semble devoir être remise en cause depuis les évolutions du marché mondial ces trente dernières années). Le rôle de l'altermondialisme est principalement idéologique. Désaffection du politique, perte du rôle de référence à l'Etat, crise de la démocratie, tous ces discours rabachés dans les lieux de parole du pouvoir recouvrent bel et bien une réalité, et traduisent sans doute une certaine peur des maîtres de ce monde. Aucune société jusqu'à ce jour n'a pu exister sans une superstructure la soutenant. Le capitalisme ne peut se limiter aux performances de l'accumulation de la valeur ; il doit aussi produire une adhésion idéologique à son modèle, faute, sinon de crever, de subir un certain nombre de remous non désirés. Or quels sont les « valeurs » véhiculées par le discours alterbidule ? Le contrôle citoyen, la réhabilitation de l'Etat, la revitalisation de la démocratie : en bref la restauration des splendeurs perdues de l'idéologie bourgeoise. Evidemment, le tout est mâtiné d'un gauchisme de bon aloi, à l'ancienne et en plus débile, qui touche surtout les jeunes des classes moyennes - et en particulier ces bons vieux étudiants, qui ont tant besoin de faire leur poussée d'acné « engagée ». Sincère, rigolote, sympathique et inoffensive, cette bonne conscience degôche cesse rapidement d'être tout cela dès lors que l'on saisit la place qu'elle occupe au sein de la reproduction de la domination capitaliste. « Aux grandes illusions collectives, aujourd'hui exsangues à force d'avoir fait couler le sang des hommes, succèdent des milliers d'idéologies parcellaires vendues par la société de consommation comme autant d'idéologies portatives. Faudra-t-il autant de sang pour attester que cent mille coups d'épingles tuent aussi sûrement que trois coups de massue ? » écrivait il y a déjà près de quarante ans un ennemi de cette domination qui a ensuite plutôt bien réussi son examen d'intégration à la fange intellectuelle.

La contestation du spectacle face au spectacle de la contestation

Si l'anarchiste Auguste Vaillant avait choisi de lancer sa bombe en 2003, l'aurait-il fait dans l'arène de l'Assemblée Nationale plutôt que dans celle du FSE ? Quoique ça n'ait pas grande importance, on peut quand même se poser la question, et s'interroger sur ce que font ceux qui se réclament de la révolution et de l'anticapitalisme parmi les cortèges altermondialistes. On connaît le raisonnement : il s'agit d'être présent au sein du « mouvement », pour tenter de radicaliser « ce qui bouge ». Reste à savoir ce dans quoi on met les pieds. Il y a sans doute des bonnes volontés qui ne demandent qu'à entendre la bonne parole révolutionnaire au sein de ce magma, mais dans les JMJ aussi. Il ne s'agit pas de jouer à qui-sera-le-plus-radical. Il n'y a pas de pureté révolutionnaire dans ce monde, seulement des postures. Nous ne dénonçons pas le réformisme altermondialiste parce qu'il ne serait pas assez révolutionnaire, mais bien parce que, pour quiconque se place dans une perspective révolutionnaire et communiste, il est nécessaire de connaître ses ennemis, et ceux-ci ne se limitent pas aux flics, aux patrons et à l'OMC. Le capitalisme n'est pas une conspiration mondiale avec une nette division entre « eux » et « nous » (« ils sont huit nous sommes des millions », bêle-t-on lors des promenades contre-sommets). : c'est un rapport social, et il est nécessaire aujourd'hui d'identifier les pseudo-solutions « réalistes » avancées par les citoyennistes comme un des moyens pour le capital de maintenir l'ordre des choses et de contenir, voire réprimer, toute velléité de subversion ce rapport social. « Changer le monde », « changer la vie », le cœur du problème est là. Même si aucune pratique ne contient aujourd'hui cette perspective, l'idée travaille encore (« un autre monde est possible » …), mais de manière complètement aliénée. Faire entendre sa voix, affirmer ses convictions, « descendre dans la rue », faire les titres des journaux, avoir une activité militante : voilà de jolis objectifs que la société du spectacle accepte et digère bien volontiers. Victoires possibles : imposer le retrait d'une réforme, avoir réalisé une démonstration de force (le « peuple » a fait entendre sa voix !). Joyeuses perspectives… qui ne font qu'entériner la dépossession de nous-même. Aucun des « acquis sociaux », « obtenu par la lutte » ou non, n'est allé à l'encontre du capitalisme, aucune lutte victorieuse au sein du capitalisme n'a jamais imposé une quelconque saisie des hommes de leur propre devenir. On s'étonne après que les promesses ne soient pas tenues, que les acquis sociaux soient grignotés ou se transforment en leur contraire. Tant qu'on ne la supprime pas, l'économie nous gouverne selon ses lois. Faire en sorte que les hommes soient les sujets de leurs vies et de leur histoire, pour cela il faut sortir du capitalisme. Et pour sortir du capitalisme, il faut commencer par sortir du cadre qu'il assigne à la « contestation ». Pour tendre à la production de nouveaux rapports sociaux, les attaques contre le capitalisme doivent déjà contenir une communisation de la lutte et des rapports qui s'en dégagent.

 Durrrrrrrrrrrrrrrrrrruti

Ecrit par libertad, à 23:11 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  marchal
12-10-04
à 10:42

Tout à fait d'accord sur l'analyse. Maintenant, j'ai le sentiment (intuition) que depuis longtemps, d'aucuns jouent aux échecs. Qui sert de pions?
(si j'étais l'ennemi, si je voulais dominer le monde (je n'ai pas dit un État), quelle stratégie devrais-je employer afin que cela paraisse aux yeux des futurs dominés, comme étant une nécessité d'être dominés? Bien sûr pour cela il me faudra un certain temps. N'ai-je pas déjà dit de regarder l'histoire?).
Il serait temps que les pions s'en aperçoivent, et changent leurs stratégies afin de ne pas encore servir leur dessein.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-10-04
à 10:43

Taxe Tobin ou lutte des classes?

Bon texte.

Le passage de l'anti à l'alter illustre bien le soutien des médias officiels au mouvement "altermondialiste".

Le grotesque du mouvement apparait aussi lorsque l'on voit Chirac défendre la quasi intégralité des positions internationales d'Attac.

L'altermondialisme, c'est avant tout de l'étatisme et du nationalisme déguisé en internationalisme.

Mais sa grande habileté tactique a été de fédérer l'essentiel des composantes syndicales et associatives françaises(membres fondateurs d'Attac). Maintenant, il ne peut être que très difficile pour elles de reconnaitre la supercherie alors qu'elles y ont été étroitement associé. Et qu'elles croient en être bénéficiaires d'un point de vue médiatique.
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
12-10-04
à 22:38

c'est quoi l'idée porté par cette phrase apparemment innocente?

  • Si l'anarchiste Auguste Vaillant avait choisi de lancer sa bombe en 2003, l'aurait-il fait dans l'arène de l'Assemblée Nationale plutôt que dans celle du FSE ?

je vois pas l'intéret de cette phrase.
Répondre à ce commentaire

  marchal
13-10-04
à 12:12

Re: c'est quoi l'idée porté par cette phrase apparemment innocente?

Si l'anarchiste Auguste Vaillant avait choisi de lancer sa bombe en 2003, l'aurait-il fait dans l'arène de l'Assemblée Nationale plutôt que dans celle du FSE ?
Lorsque l'on veut mettre le feu aux poudres, il faut d'abord s'assurer que la mèche est assez longue,sinon... En d'autres termes, je suis peu enclin aux activités pyrotechniques, cependant dans la hâte d'en finir, si j'abondais dans ce sens, je m'assurerai auparavant qu'il s'agit bien de l'ennemi le plus haïssable et non pas simplement méprisable.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-10-04
à 15:36

Re: Re: c'est quoi l'idée porté par cette phrase apparemment innocente?

C'est vrai que cette phrase est con et inutilement provocatrice.

Si Vaillant revenait pour lancer une bombe dans le FSE, il serait non seulement criminel(Pourquoi s'en prendre au troupeau égaré?), mais aussi un véritable abruti d'un point de vue tactique: comme souvent avec les exposifs, les effets obtenus sont contraires aux effets recherchés. Vaillant, à son époque, a d'ailleurs contribué à la mise en place des lois scélérates.

Il n'en reste pas moins que ce texte remet bien à sa place l'illusoire altermondialisme.
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  marchal
13-10-04
à 18:11

Re: Re: Re: c'est quoi l'idée porté par cette phrase apparemment innocente?

Quant au troupeau égaré: le citoyennisme m'apparait aujourd'hui comme étant porteur d'une aliénation totale de la part ces opposants à la mondialisation. Voir si vous avez le temps: OGM : l'armée défend la parcelle d'essai de Monsanto le 06-10-2004 à 13:55
Une vidéo amateur de la répression par l'armée de la manifestation sur la percelle OGM dans la Vienne le 25 septembre dernier est en ligne depuis quelques jours. On a du mal à croire qu'on est en France... Le fichier est assez important (50 Mo) et est en version Windows Media Player...réservé donc aux personnes en ADSL. Voici le lien :
http://eric.dif.free.fr/
Cliquer sur "Chez Raff"
Eric, pour goûter aux propos de Bové concernant les forces mises en place.
Répondre à ce commentaire

  ANANAN
13-10-04
à 18:15

Re: Re: Re: c'est quoi l'idée porté par cette phrase apparemment innocente?

S'attaquer aux troupeau n'est pas forcement un acte criminel, enfin cela depend ce que l'on appelle criminel. Oui c'est un acte contraire aux lois, oui il y aurait deds morts mais stopons la les illusion, toute revolution "politique" passe par le sang, la notre e jour ou elle arrivera ne fera malheureusement pas exception.

Cependant c'est a nous d'oevrer pour preparer la transition de la meillerure maniere possible afin qu'elle ne soit pas remplacee par des actes desesperes comme celui d'Auguste Vaillant. Le terrorisme nuit toujours plus qu'il ne rapporte, qu'il soit aveugle ou ciblee, cepemdantje ne pensepas qu'il soit aujourd'hui possible d'imaginer renverser le systeme capitaliste sans que celui ci se defende par tous les moyens dont il dispose. Ils n'hesiteront pas a employer la force et tous le smoyens coercitifs qu'ils ont invente au cours de ssiecles.

Le moment venu il ne faudra pas reculer. Cela sera tres difficile pour tous mais arriver a realiser est a ce prix, ne jamais ceder a la terreur, a une quelconque hierarchie imposee ou autre.

NI DIEU NI MAITRE

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  Anonym3
13-10-04
à 20:02

Re: Re: c'est quoi l'idée porté par cette phrase apparemment innocente?

Comme a pu écrire malatesta sur "les attentats contre les personnalités" :
Nous savons que l'essentiel, l'utile indiscutablement, n'est pas de tuer la personne d'un roi, mais de tuer tous les rois - ceux des cours, des parlements et des usines - dans le coeur et dans la pensée des gens, c'est à dire de déraciner la foi dans le principe d'autorité dont une partie du peuple garde le culte (...).
Le terrorisme n'est pas une solution à quoi que ce soit. c'est qu'un acte impuissant sur les conséquences et non sur les causes sociales qui fondent cette société de merde. Si la situation devient révolutionnaire, il y aura pas besoin de ce genre d'actes absurdes, puisque situation révolutionnaire (...).
Mais les flics ont besoin de trouver de nouveaux "méchants", donc ils sont préts à faire croire, en se mettant la farine sur la patte, que ce genre d'acte d'avant garde porterait une conséquence bénéfique. Les actes spéctaculaires ne servent que le spéctacle, pas ceux qui se sont faits spéctaculés à leur insu.
Ce n'est qu'une phrase dans son article, mais qui révéle bien l'ampleur de l'absurde qui s'y cache, malgré la trés bonne analyse sur les anti/alter machins (bien que ce ne soit qu'une mise à jour, puisque la critique avait déjà été faite depuis le début de ce mouvement confusionniste).

(pas le temps de causer plus que ça...)
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  marchal
13-10-04
à 20:55

Re: Re: Re: c'est quoi l'idée porté par cette phrase apparemment innocente?

"il ne faudra pas reculer", "situation révolutionnaire" ? Vous rendez-vous compte que nous sommes à la fin d'une révolution (industrielle), due à la deplétion de toutes les ressources et qu'il serait grand temps de songer à faire autre chose qu'une révolution. Déja le pétrole nous donne un avant goût d'actualité de ce qui va se passer de façon généralisée d'ici peu. Les conséquences de cette déplétion n'ont aucune référence historique, mais l'on peut par contre extrapoler quant au devenir du système actuel. J'entends par là une sorte d'auto-destruction, ce qui ne signifie en rien un changement favorable à la condition humaine. Bien au contraire. Pendant que l'on "révolutionne dans sa tête", que d'autres cherche un autre monde (il va finir par ne plus y avoir de place sur Mars!), d'aucuns mettent en place le plus colossal des systèmes permettant d'asservir totalement l'humanité.
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  Anonyme
13-10-04
à 21:14

PTMDR

Enfin un problème !

Tu auras mis le temps marchal !

On en vient aux problème des ressources, si je ne m'abuse ?

A mon tour, il me semble que la raréfaction des ressource à déjà trouvé sa solution dans le recyclage, c'est-à-dire dans un surplus de travail pour obtenir la matière première, dans l'exploitation honteuse du sud par le nord industrialisé, dans une normalisation des pratiques industrielles de prélèvement, c'est-à-dire par une régulation étatique du processus d'exploitation de la nature. bien entendu aucun de ces moyens n'absorbe complètement la question, mais en les conbinant on peut encore patienter.

Par ailleurs, il est certain que notre société va subir une évolution lorsqu'il faudra utiliser des "énergies renouvelables" par absence de pétrole, les réserves de pétrole actuelles sont d'ailleurs un enjeux majeur des conflits mondiaux actuels mais pas pour très longtemps ; c'est une fin de règne en somme pour certaines entreprise et certains pays qui vont devoir, eux aussi, se recycler.

Mais j'en viens à me demander, cher interlocuteur, si ta vision d'une apocalypse qui ruinera notre société ne trouve pas naturellement sa solution dans la "mise au travail" de révolutionnaires à certains postes clés de la société pour, si ce n'est pour arreter la destruction, au moins pour la controler ou encore pour préparer des ilots de survie autonomes.

Si tel est le cas, tu ne me convaincs pas, je reste en faveur de la lutte des classes, mais je ne sais toujours pas ton opinion...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-10-04
à 21:27

Re: PTMDR

Un exemple historique :

Les égouts de Londres : les bourgeois ont fait construire les égouts pour toute la ville (donc aussi pour de nombreux pauvres) lorsque les épidémies ont commencées à décimer la ville. Un beau travail d'ingénieur : des égouts autonettoyants ! Ca a supprimé les fameux "miasmes" (invention scientifique farfelue qui servait à expliquer les épidémies : la contamination par des odeurs putrides, on voit bien le milieu d'origine du scientifique qui a "découvert" cela !) Certes, le problème était ailleurs : dans l'eau soit disant potable, mais la médecine a fait des progrès depuis...

La conscience de la classe bourgeoise existe-t-elle encore ?
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  marchal
13-10-04
à 21:59

Re: PTMDR

"Tu auras mis le temps marchal". «Il m'est odieux de suivre autant que de guider». J'ai tout mon temps. Depuis quelques années, j'ai pris sur moi de le prendre. J'apprécie L'en dehors, parce qu'ici l'on s'acharne à vouloir respirer librement. Lorsque l'on me demande: «es-tu anarchiste», je réponds toujours non et, aussitôt aprés je reparle de l'anarchie. Curieux, non? J'ai lu dans ces pages, qu'il y aurait des pro et des non violents. Certains qui affichent, d'autres pas, le "statut" d'anarchiste face à un interlocuteur. D'autres qui pensent que cela n'a pas d'importance, et je rattrape ceux qui disent qu'il ne faut pas faire peur. Maintenant, je ne penche pas plus d'un coté que de l'autre. Ce qui ne signifie en rien la voie du milieu. Pour moi, ce qui compte, se sera le résultat final. Je suis un pragmatique, si des théories ne sont pas en accord avec les faits, je jette ces théories mais pas les faits.
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  Anonyme
13-10-04
à 22:41

Re: Re: PTMDR

Je continue ton a parte : tu verses dans le crypto-anarchisme ? Je pense pour ma part que les références sont très importantes ; conseiller un bon livre peut faire gagner beaucoup de temps dans la discussion et aussi rompre parfois certains habitudes, comme celles du maitre et de son élève... Inutile de réinventer la poudre à chaque discussion. Certes, l'aspect pragmatique, la peur qu'inspire les anars, etc. Mais justement, le propos d'un site comme l'endehors n'est-il aussi de faire passer l'anarchisme positif dans la culture populaire ?
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  Anonyme
13-10-04
à 23:14

Re: Re: Re: PTMDR

Exemple de références cryptées :

« Aux grandes illusions collectives, aujourd'hui exsangues à force d'avoir fait couler le sang des hommes, succèdent des milliers d'idéologies parcellaires vendues par la société de consommation comme autant d'idéologies portatives. Faudra-t-il autant de sang pour attester que cent mille coups d'épingles tuent aussi sûrement que trois coups de massue ? »

Est extrait du "Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations" de Raoul Vaneigem. Et donc le passage suivant sur le spectacle fait référence à Debord, mais sans le dire...
Pour la preuve, voir : http://arikel.free.fr/aides/vaneigem/traite-1.html

Agir ainsi, n'est-ce pas déja piper les dés du débat au départ, en taisant l'origine des idées, la façon dont elles sont nées ?
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  libertad
13-10-04
à 23:22

Re: Re: Re: Re: PTMDR

Donc le petit jeu continue, quelque soit le sujet de discussion, le jeu du troll consiste à y insérer le mot Debord pour ensuite faire une citation même si elle n'a aucun rapport avec le sujet de discussion. On s'amuse bien ? Pas pour lontemps à mon avis ;-)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-10-04
à 23:30

Re: Re: Re: Re: Re: PTMDR

La citation vient de l'article ! Pas de la discussion.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-10-04
à 23:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re: PTMDR

Critique de l'article intitulé "La gauche de la gauche : vous. Du cadavre.

Comme je l'ai démontré plus haut, cet article prétend à une certaine rationnalité dialectique (l'oxymoron "La contestation du spectacle face au spectacle de la contestation ", prouve encore par le style meme que l'auteur avait bien une certaine ambition de dialecticien). Meme si l'analyse semble convaincante dans l'ensemble par sa finesse, toute la perspective pratique se heurt à ce dogme :

"Aucun des « acquis sociaux », « obtenu par la lutte » ou non, n'est allé à l'encontre du capitalisme, aucune lutte victorieuse au sein du capitalisme n'a jamais imposé une quelconque saisie des hommes de leur propre devenir. On s'étonne après que les promesses ne soient pas tenues, que les acquis sociaux soient grignotés ou se transforment en leur contraire. Tant qu'on ne la supprime pas, l'économie nous gouverne selon ses lois."

Bref, aucune victoire pratique n'a de sens si elle n'abat d'une seul coup l'ennemi. C'est la bien connue méthode dite de la "bombe atomique" ! Certes, les savants révolutionnaires planchent encore dessus, et le dernier essai nous a définitivement privé des 5 meilleurs d'entre eux... Gardons espoir ! ;)

Est-ce un hasard si la fumeuse phrase sur Vaillant pose problème ? C'est le seul point de fuite pratique tangible du raisonnement : un acte terroriste aveugle, qui contredit tout le reste et surtout ce passage : "Le capitalisme n'est pas une conspiration mondiale avec une nette division entre « eux » et « nous »" Car enfin, si les frontières sont flous, alors ce genre de rencontres est très biggarée. C'est vraiment comme tirer dans la foule !

Quand à la phrase finale : "Pour tendre à la production de nouveaux rapports sociaux, les attaques contre le capitalisme doivent déjà contenir une communisation de la lutte et des rapports qui s'en dégagent."
n'est-elle pas affreusement abstraite ?

Non, en dernière analyse, ce texte est très moyen. Il est désespérant pour toute personne qui voudrai s'employer à changer la société.

Répondre à ce commentaire

  anonym3
14-10-04
à 07:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: PTMDR

ce texte est très moyen

Finalement, je suis de ton avis. Article avec une analyse intéressante, mais le coté politique n'est pas clair, ou bien trop clair.
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  anonym3
14-10-04
à 07:57

révolution

il serait grand temps de songer à faire autre chose qu'une révolution.

Alors, quoi donc ? la fuite ? la réforme ? l'acte incendiaire ? songer à quoi ?
D'ailleurs, tu dis que ce systéme devient totalitaire. À part une révolution sociale ou insurrectionnelle (une force collective libertaire), je ne vois pas ce qui peut empécher ce systéme de se totalitariser, ou de renverser ce systéme.
Répondre à ce commentaire

  marchal
14-10-04
à 19:12

Re: révolution

Encore la révolution. Je crois qu'il y en a déjà un qui a posé la question: faut être combien? Je pensai bêtement que la réponse vous était venue.
«Si être anar, c'est faire uniquement référence aux pensées du XIXème comme l'on fait les marxistes, ça ne rapporte rien. Aujourd'hui, agir passe par une réflexion sur l'État, sur la technique, sur la façon dont ce système devient de plus en plus totalitaire, sur la façon de l'économie à s'atomiser» (J. Bové) À le relire, je n'aurais pas dit mieux.
L'idée du cheval de Troyes, que le moustachu au profil de médaillon de boites à camembert (je sais, c'est pas du camembert) met en application m'est assez sympathique. Il est farceur celui la.
Pour l'autre Anonyme: La conscience de la classe bourgeoise existe-t-elle encore ?
Je me fous du bourgeois, quant à la conscience, je me demande si tout le monde en a une ne fût-elle que mauvaise.
La dessus, je vais compter mes poules, caresser mes cochons, prendre une tisane préconisée par libertad et faire dodo.
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
14-10-04
à 19:51

Re: Re: révolution

  • faut être combien?

La révolution n'est pas le nombre, mais le mouvement (ce que malatesta appelait le gradualisme).
  • "Aujourd'hui, agir passe par une réflexion sur l'État, sur la technique, sur la façon dont ce système devient de plus en plus totalitaire, sur la façon de l'économie à s'atomiser"
Aujourd'hui n'est pas différent, au niveau réfléxion, de la réalité du XIXème (à quelques exceptions prés), si le moustachu pense avoir découvert le totalitarisme du systéme capitaliste, c'est bien pour lui, mais ce fait existe depuis bien plus longtemps que l'existence de ses moustaches...
  • L'idée du cheval de Troyes, [...] met en application m'est assez sympathique.
Le citoyennisme t'est sympathique, à moi non.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-10-04
à 21:33

Re: Re: révolution

«Si être anar, c'est faire uniquement référence aux pensées du XIXème comme l'on fait les marxistes, ça ne rapporte rien. Aujourd'hui, agir passe par une réflexion sur l'État, sur la technique, sur la façon dont ce système devient de plus en plus totalitaire, sur la façon de l'économie à s'atomiser» (J. Bové) À le relire, je n'aurais pas dit mieux."
C'est drôle ça! C'est exactement ce sur quoi ont réfléchi les marxistes durant le 20e. Les marxistes libertaires particulièrement (je parle de ceux opposés aux trotskos-stalino-léninistes). Un petit peu d'IS avant d'aller se coucher, marchal?
Répondre à ce commentaire

  rakshasa
14-10-04
à 21:35

Re: Re: Re: révolution

...j'ai encore oublié... la réponse ci-dessus est de moi.
Répondre à ce commentaire

  marchal
15-10-04
à 20:24

Re: Re: Re: révolution

Merci pour le cours d'orthographe. L'écriture m'est pénible vois-tu, parce que j'ai du quitter les bancs de l'école assez tôt pour "gratter". Je ne le regrette nullement car ce que je sais aujourd'hui je ne le dois qu'à moi-même, bien qu'effectivement j'aie quelques lacunes. Si je reviens sur ce point c'est uniquement pour attirer l'attention sur le fait que cela c'est déjà produit pour une autre personne lors de son commentaire mais de façon beaucoup moins pédagogue. À un point tel, qu'elle n'osa rien redire. Je pense qu'il lui faudra un certain temps pour revenir; si elle revient. Je ne dirai pas que c'était déjà toi, mais cela y ressemble bien.
Maintenant parlons un peu d'esprit de pesanteur. Ai-je dit que j'avais de la sympathie pour le citoyennisme, non. J'ai parlé de la façon dont Bové se sert du "citoyennisme", parce que j'aime bien les farces, surtout lorsqu'elles permettent ici de jouer les troubles fêtes. Je ne fais pas non plus l'apologie du bovétisme car je vois autour du personnage trop de nébuleuses. Ce que j'observe, c'est qu'il réussit à ne pas faire peur…
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
15-10-04
à 20:54

Re: Re: Re: Re: révolution

J'ai pas compris l'histoire de l'orthographe, mais ça ne m'est peut être pas destiné? mais si ça l'est, oui c'est vrai que je ne suis pas trés pédagogue (j'ai pu l'être, mais là beaucoup moins)...
Pour le moustachu, je n'avais effectivement pas bien saisi l'idée que tu exprimais (il faut parfois lire un livre entier d'un auteur pour comprendre correctement ce qu'il dit).
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-10-04
à 13:05

Re: Re: Re: Re: révolution

"Si je reviens sur ce point c'est uniquement pour attirer l'attention sur le fait que cela c'est déjà produit pour une autre personne lors de son commentaire mais de façon beaucoup moins pédagogue. À un point tel, qu'elle n'osa rien redire. Je pense qu'il lui faudra un certain temps pour revenir; si elle revient. Je ne dirai pas que c'était déjà toi, mais cela y ressemble bien."

J'ai été bien plus dur avec bien plus de gens ici meme il y peu de temps ; le résultat tu l'as sous les yeux. Ca bavarde, ca bavarde et toujours les memes. J'ai le sentiment que le débat s'en porte mieux, il est un peu plus unifié au niveau des thématiques.

J'ai meme été très dur avec quelqu'un qui s'en est félicité au final. Comme quoi la pédagogie n'est pas forcément là où l'on croit...
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  marchal
16-10-04
à 19:41

Re: Re: Re: Re: PTMDR

Un petit extrait du "traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations".
La gentillesse prévisible des méthodes d'oppression n'est pas sans expliquer cette perversion qui m'empêche, comme dans le conte de Grimm, de m'écrier «le roi est nu» chaque fois que la souveraineté de ma vie quotidienne dévoile ma misère. «???????????» Voilà en effet ce que penserait la jeunesse lambda. Je parle de celle qui grouille au pied de tours infâmes. Il est malade ce type lorsqu'il ajoute: «les anarchistes n'ont pas besoin de se connaître pour penser la même chose» Voilà de nouveau la révolte de Spartacus qui fera trembler Rome, mais qui finira de la même façon parce que l'on ne parle pas la même langue. J'en ai lu d'autres d'un effet byzantin et d'une essence sartrienne particulièrement glauques. À qui s'adresse t'il, qui veut-il éveiller: les bourges du 16ème?
Si tu ne me crois pas, reprends cette phrase et fais lire aussi à celui qui, OS sur une chaîne de montage, pense être anar. Maintenant, mets tout ce monde dans la rue en criant «liberté!»: je te promets un sacré bordel! Voilà au pied du Capitole la roche Tarpéienne.
Sans venir d'une de ces tours, je suis quand même passé par l'OS et il m'a fallu beaucoup de ténacité pour sortir de l'ornière. Tout le monde ne le veut ou ne le peut pas.
Il faudrait peut-être songer à revoir l'outil de communication.
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  Anonyme
17-10-04
à 12:13

Re: Re: Re: Re: Re: PTMDR

Le langage n'est pas quelque chose à part, en sus au monde réel ; le langage sert aussi à organiser le monde, à transmettre des valeurs, des idées etc. qui en retour et parce que ce langage est porté par des gens qui agissent peut transformer le monde. C'est toute la problématique du rapport entre le théorie et la pratique.

Que la théorie forge des mots nouveaux n'est pas un problème et tu oublies un peu vite que tu t'adresses à des gens qui se collent l'étiquette anar (fusse meme de façon anonyme sur un site internet) et donc qui savent que le sens des mots dépend des rapports sociaux (il est des époques ou ca fait bien d'etre anar et d'autres ou c'est le contraire et c'est les plus nombreuses).

Ainsi le terme de "spectacle", issu d'une théorie révolutionnaire est repris à toutes les sauces aujourd'hui. Il n'y a pas réellement besoin de clarifier le propos dans le sens où il serait exprimé dans un niveau de langue bourgeois et non populaire car ce genre d'idées ne valent rien si elles ne sont suivies de pratiques cohérentes. C'est le rapport entre ces mots et l'action qui va leur donner du sens, les enrichir de telle façon que meme une fillette de 12 ans puisse les comprendre.

En fut-il autrement des mots comme : démocratie, république, élection, etc. Tous ces mots qui furent d'abord dans la bouche de philosophes et qui se retrouvent aujourd'hui dans celle des enfants du primaire.

Nul besoin d'etre démagogue, mais nécessité d'etre cohérent.
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  cercamon
17-10-04
à 18:03

Re: Re: Re: Re: Re: révolution

Un brin mégalo non ?
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  Anonyme
17-10-04
à 21:08

Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

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  Anonyme
17-10-04
à 21:15

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

"Cercamon

03-10-04
à 20:05


Re: Re: Re: Re: Rectificatif et suite



Hum, je n'ai procédé à aucun agnihotra ;-p


"une querelle avec Cercamon qui me prêtait des pensées que je n'avais pas"


déjà à l'époque je n'avais pas compris ton "claquage de porte" si je puis dire. Je ne vois toujours pas quels sont les éléments qui t'ont poussé à pensée que je t'avais "prêté des pensées" (qui sont même pas à moi, en plus). J'avais juste dit que ME concernant il était quand même envisageable d'inférer une partie de ce que je voulais dire en considérant que certaines options pouvaient être d'office éliminées vu qu'on s'exprimait sur un site anar. C'est tout."

Te souviens-tu ?
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  Rakshasa
17-10-04
à 21:27

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

c'est quoi l'embrouilleur qui reprend ma correspondance avec Cercamon. Cercamon, l'anonyme du dessus n'est pas moi.
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  Anonyme
17-10-04
à 21:44

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

Calme toi. On va pas le refaire ! J'ai cité parce que tous les commentaires ont été virés...
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  Rakshasa
17-10-04
à 21:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

Ok, comme ça c'est moins confus.

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  Anonyme
17-10-04
à 21:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

MDR

"L'embrouilleur" comme tu dis, c'est Cercamon lui-meme !

Je le cite et termine en disant "Te souviens-tu?" C'est le seul mot ajouté.
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  Rakshasa
17-10-04
à 21:57

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

Si tu t'amuses tant mieux. Quant à moi vu que j'entrave que dalle à ton jeu, je m'esquive et m'abstiens d'y prendre part...salut.

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  marchal
17-10-04
à 22:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

Je suis passé ici il y a quelques années; il n'y avait qu'une page. Je dois rendre à césar ce qui appartient à césar. Il est bien l'En dehors d'aujourd'hui, prenons garde de ne pas abîmer ce bel outil.
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  marchal
17-10-04
à 22:04

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

Je suis passé ici il y a quelques années; il n'y avait qu'une page. Je dois rendre à césar ce qui appartient à césar. Il est bien l'En dehors d'aujourd'hui, prenons garde de ne pas abîmer ce bel outil.
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  anonym3
17-10-04
à 22:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

Les commentaires ont étés virés là :

http://endehors.org/news/6127.shtml

non ?
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  libertad
17-10-04
à 22:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

L'anonyme il est clair que si tu reprends ton petit jeu de troll, j'effacerai tes posts. Tieins toi le pour dit ! Je dirai les choses autrement que Cercamon : tu nous gonfles.
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  Anonyme
18-10-04
à 19:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

Désolé Rakshasa, j'ai fait une bourde...
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  marchal
19-10-04
à 11:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

(Marchal, je ne vois pas pourquoi tu te sens visé par mon post qui s'adressait à un anonyme et pas à toi, sur une autre page. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi tu en parles sur cette page.)
Simplement parce que je reçois dans mon courrier venant de L'En dehors une réponse de la part de libertad. Aujourd'hui je reçois également une réponse de L'En dehors de la part de libertad, que je trouve effectivement sur le site, mais en même temps il y a aussi une réponse de L'anonyme que je ne trouve pas sur L'En dehors (?). Ce phénomène étant devenu récurrent, ne t'étonnes pas que je profite du rassemblement d'Anonyme, de tertio, pour en faire part.

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  libertad
19-10-04
à 13:09

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

Marchal, je ne t'envois aucun courrier donc je ne sais qui s'amuse à faire cela
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  marchal
19-10-04
à 18:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: révolution

Je m'en doutais, merci de la confirmation.
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