Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Il n’est pas question ici de spéculer sur les magouilles internes au Parti Socialiste et assimilés, mais d’essayer de comprendre ce qui a fait la social démocratie et ce qui la défait.
- l’économie
de marché est indépassable,
- la
marche vers un monde meilleur est affaire de revendications et de conquête du
pouvoir par des progressistes.
Patrick
MIGNARD
Commentaires :
libertad |
Tout à fait d'accord avec ton analyse Patrick, quant aux "socialistes" qui sont allé à la soupe gouvernementale ils ne sont que l'expression légèrement exacerbée de la nature des politiciens, aller à la soupe est leur lot commun à tous d'une manière ou d'une autre, on l'a vu avec les députés UDF ralliés à Sarko. Quant à ceux qui restent dans leur camp ce n'est pas par idéologie mais parce qu'ils pensent que leur sinécure est mieux préservée de l'autre côté, tous mangent dans les mains du système politique et de la politique spectacle.
Reste à savoir ce que va donner la recomposition du PS et du centre, toujours est-il que la prétendue gauche de la gauche a montré son incapacité politique à gérer cette nouvelle donne politique et l'on ne voit guère de force politique naître pour proposer une autre politique, du moins pour le moment. Reste la vision un peu mythique des luttes, qui ne manqueront pas de surgir avec la poltique réactionnaire de Sarkozy mais les luttes n'ont jamais suffit à faire une alternative. Pour ma part j'espère toujours un sursaut et un réveil des organisations anarchistes et libertaires, pour occuper l'espace vide et prendre l'initiative mais malheuresuement rien non plus de ce côté. Répondre à ce commentaire
|
Patrick MIGNARD 19-05-07
à 17:23 |
Re:Quand tu dis Libertad, Répondre à ce commentaire
|
satya 19-05-07
à 18:07 |
bon, ça avance doucement mais surement ;)
en fait, je voudrais seulement rajouter que nous l'avons échappé belle au moment du référendum sur le tce, en effet si les quelques nonistes du ps avaient eu un chouya plus de pouvoir à l'intérieur de ce parti mortifère depuis pas mal de temps, cela aurait encore plus retardé le développement actuel par lequel nous devons passer. l'appareil est encore puissant et les zombies risquent de roder encore un chouya, mais nous en voyons la fin publique maintenant. (enfin j'espère vraiment car c'est vraiment très très long!!). autrement, je pense qu'il va falloir décortiquer encore plus et plus loin pour être capable de créer le renouveau qui va devenir très bientôt une question de survie pour une grosse majorité. en attendant je pense effectivement que les pratiques anarchistes en petits groupes vont permettre de faire le lien et de donner des espaces de vies qui permettront de participer activement à une véritable "création" et aux réflexions nécessaires. mais en attendant, une majorité de personnes sont soumises volontairement et le système mis en place actuellement et qui nous fait vivre dans un mur de plus en plus épais fonctionne hélas et non pas que sur l'économique mais surtout sur le "mental" car c'est par là qu'ils tiennent les gens. pour ceux qui lisent l'anglais voir un article qui est toujours d'actualité: http://www.alternet.org/story/14639/ Répondre à ce commentaire
|
Rakshasa 19-05-07
à 19:25 |
Re:Pour ma part comme vous vous en doutez, je pense comme Libertad que les organisations libertaires sont aussi obsolètes que le PS. Je vous avoue que je suis assez agréablement surpris de l'écho que rencontre "l'appel au maquis économique", et que cela semble plus parler aux personnes hors orgas. La raison ? Il semblerait que l'absence de rhétorique militante et la concentration de l'action sur le développement des pratiques fasse la différence. Le militantisme est pour beaucoup de gens un repoussoir et un enfermement, et je les rejoins dans ce constat.
Je pense qu'il n'y a plus qu'à retrousser ses manches pour construire un monde où les rapports marchands (travail compris) soient abolis, ici et maintenant. Les discours qu'ils viennent d'orgas telles que le PS ou la FA, cela ne prend plus, car la place de la dénonciation de situations critiques rabachée à longueur de temps y est principale. Pas mal de gens ont envie de passer au stade supérieur de la critique, celle de la pratique. Répondre à ce commentaire
|
Patrick MIGNARD 19-05-07
à 19:32 |
Re:Je partage totalement ce que tu viens de dire.
Répondre à ce commentaire
|
satya 19-05-07
à 19:48 |
Re:oui, mais autant les organisations sont obsolètes autant les pratiques sont des outils importants amha dans un proche futur et peuvent se développer parce que des groupes de personnes peuvent les comprendre et se les accaparer.
Répondre à ce commentaire
|
libertad 19-05-07
à 22:15 |
Re:Nous sommes effectivement d'accord et l'espace vide dont je parlais ne peut effectivement être rempli par les organisations existentes, y compris anarchistes et libertaires qui fonctionnent encore selon les vieux schémas qui ont foiré depuis des dizaines d'années : les luttes montent, les luttes... et à chaque fois ces luttes sont récupérés par le système économique et politique capitaliste parce qu'il n'y a aucune perspective. Effectivement Rakshasa l'appel que tu as lancé me semble aller dans la bonne voie d'une recomposition politique et économique. Quant aux organisations elles ont montré l'échec et la faillite de leur politique lors du conflit du CPE et de la révolte des banlieues où elles se sont montrées incapables de la moindre proposition, d'une incompréhension et d'une paralysie totale lors de l'affaire des banlieues.
Répondre à ce commentaire
|
delphine314 19-05-07
à 22:43 |
Le pire est toujours présenté comme le meilleur (« ensemble tout est possible »), qui permet de conserver des acquis, la stabilité, face à l’ « aventure » et au « chaos »… C’est peut-être absurde mais ça a marché, et ça marche encore !... Et pas besoin forcément de violence pour forcer la main au plus grand nombre (des exemples ? et même récents ?). en plein dans le mille...C'est sinistre, l'espoir est mort le peu de lien social restant est détruit, l'extrème gauche est morte, est ce qu'une refonte idéologique est possible? Est-ce-qu'une alternative au système marchand est possible dans le cadre actuel? moral au plus bas... Répondre à ce commentaire
|
Patrick MIGNARD 19-05-07
à 22:57 |
Re:Ce n'est pas le moral qui fait l'Histoire mais la conscience. Le moral est un ressenti, la conscience nous donne le moyen, la faculté, d'agir. Moral au plus bas, peut-être, mais la conscience en éveil... alors tout est "permis" (j'allais dire possible, mais actuellement ce serait mal interprété- sic)
Répondre à ce commentaire
|
satya 20-05-07
à 15:02 |
Re:C'est sinistre, l'espoir est mort
le peu de lien social restant est détruit, l'extrème gauche est morte, est ce qu'une refonte idéologique est possible? Est-ce-qu'une alternative au système marchand est possible dans le cadre actuel? moral au plus bas... delphine, quelques éléments qui j'espère pourront t'aider un peu: bonne journée :) Répondre à ce commentaire
|
delphine314 20-05-07
à 19:38 |
Re:je pense vraiment que les choses ne sont pas uniquement cérébrales ou économiques mais que la place de l'humain et de nos "humeurs" ou ressentis ont une place importante et déterminante, le tout c'est de ne pas les subir non plus. les fonctionnements d'exclusions sont improductifs et destructeurs, toute la véritable "magie" de la vie c'est justement de créer cet équilibre qui semble tellement improbable et impossible avec des éléments qui apparaissent incompatibles voire contradictoires. parfois je pense que les visions "séparatistes" sont liées au fait que nous savons si peu vivre avec nos diversités intérieures et que les rôles féminins/masculins sont tellement stéréotypés et ancrés en nous. la place des humeurs et des ressentis, ce qu'on apelle la personnalité peut également se traduire de diverse manière selon les circonstances, canalysée, je veux dire...Les visions séparatistes, je pense, sont là pour nous rassurer sur la manière dont la société fonctionne, afin de la conserver telle quelle, de ne pas se remettre en question, ni en cause, de se protéger dans un format. elles nous donnent l'ilsion de comprendre et de nous sentir moins de nos actes...Les travaux récents sur l'immense plasticité du cerveau font que les gènes n'ont guère d'influence sur le fonctionnement de chacun, ou plutôt si : que telle ou telle représentations, stérotypes laissent certains gènes parler ou non... "Avec sa centaine de milliards de neurones plongés dans un bouillonnemnt électrique permanent, son millions de synapses, le cerveau nombre de ses secret et continue d'alimenter tous les fantasmes. mais on est sur que d'une chose : il évolue du berceau jusqu'au cercueil".... N'en déplaise au chercheurs déterministes des milieux néoconservateurs US, tout est possible, oui...;-) ;-) ;-) bonne soirée Répondre à ce commentaire
|
delphine314 20-05-07
à 19:40 |
Re:et finalemnt rien ne peut empêcher la re-création perpétuelle de ce lien social...
Répondre à ce commentaire
|
PatBo 20-05-07
à 20:19 |
Ne pas oublier l'existence de l'URSS, qui a forcé, à mon avis, l'acceptation des compromis voulus par la social-démocratie. Il y a un parallélisme entre la déliquescence de l'Union soviétique et celle des partis communistes français, espagnol, italien.
L'Italie, où le PC a quasiment été associé au pouvoir. L'URSS disparue (officiellement en 1991), le PCI n'a pas mis longtemps à se transformer en parti social-démocrate, puis en parti vaguement de centre-gauche. La disparition de l'URSS n'explique pas tout, mais ce n'est sûrement pas négligeable. Répondre à ce commentaire
|
delphine314 20-05-07
à 23:17 |
Re:oui, depuis la disparition de l'URSS la gauche n'y crois plus et besoin d'avoir recours à des artifices floklo pour (se?) convaincre, c'est le cas du PC, de la LCR
Répondre à ce commentaire
|
delphine314 20-05-07
à 23:59 |
Re:en tout cas Satya, ta philosophie de la vie est vraiment solide :-), bien au dessus de toute peur, ni ressentiment... Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 21-05-07
à 00:30 |
Re:remarque ce n'est pas forcément un oubli du texte...toute tentative de résurection est récupéré par le modèle poltique capitaliste, car aucune alternative valable n'a pu être mise en pratique... Répondre à ce commentaire
|
jmj 21-05-07
à 17:39 |
Re:"je pense vraiment que les choses ne sont pas uniquement cérébrales ou économiques mais que la place de l'humain et de nos "humeurs" ou ressentis ont une place importante et déterminante, le tout c'est de ne pas les subir non plus." Autrement dit : les émotions. "Avec sa centaine de milliards de neurones plongés dans un bouillonnemnt électrique permanent, son millions de synapses, le cerveau nombre de ses secret et continue d'alimenter tous les fantasmes. mais on est sur que d'une chose : il évolue du berceau jusqu'au cercueil"....L'un des problèmes et des vérouillages les plus certains quant aux faits récurrents que l'on retrouve ici et un peu partout quand il s'agit d'alternatives à mettre en place reviendrait à faire table rase de nos concepts et de nos perceptions habituels mais cela n'est jamais fait. En somme il faudrait tout réapprendre : à lire, à parler, à penser, etc comme un enfant le fait depuis sa naissance jusqu'à un âge certain. C'est l'ampleur du travail à faire qui fera que beaucoup s'arrêteront à la critique et n'iront pas plus loin. Le problème est donc d'injecter dans un milieu donné des zones autonomes temporaires différentes d'où la question des pratiques qui est le point central et bien plus importante que de savoir lutter correctement. Encore que sur la question des zones, souvent elles ne sont pas ce qu'elles pourraient être parce qu'il est plus facile de s'appuyer sur ce que l'on connaît ou croit connaître plutôt que de faire l'effort de réapprendre. La, les réponses qui seront apportées et à trouver se situent bien au-delà de la simple problématique politique selon moi. Et, jusqu'à présent je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment des gens qui ont envie de faire un tel travail. Il en existe quelques uns de part le monde mais il sont trop éparpillés pour vraiment aboutir à quelque chose. Revenons à quelque chose de plus concret. Quand tu organises une soirée autour de la question des indymédias avec l'excellent film, I the film, (lequel retrace l'aventure de la création d'un indymédia en argentine) ben les orgas classiques ne sont pas là. C'est un bel acte manqué qui est plus que significatif. Je crois que le système actuel satisfait beaucoup de monde même dans ses défauts parce qu'il permet à chacun de se situer, de prendre une position et qu'il est plus facile d'agir en fonction de cela que le contraire. Le film "les fils de l'homme" est aussi un bel exemple d'acte manqué où l'on voit une humanité devenue stérile, enfermée dans ses problèmes politiques à tendance totalitaires ayant effacée tout autre forme de connaissance possible. Donc la mort de la société occidentale passera par la mort de sa forme de connaissance qu'elle a choisi. En bref, quand un programme politique d'un certain président s'arrête à la seule question du travail et de l'autorité. C'est comme si tu affirmais qu'en plus de deux mille ans d'existence les seules réponses de la société sont le travail et l'autorité. Tout le reste passe à la trappe de l'histoire, tout disparaît et il n'y a plus rien. Je trouve cela fabuleux d'en arriver à un tel point de reniement de notre histoire et de nos civilisations. Cependant, il ne faut pas oublier que certains scientifiques vont jusqu'à suivre les chimpazés malades pour voir quels sont les remèdes qu'ils prennent pour se soigner. Ils les testent, regardent s'ils sont valables pour nous et les brevèteront ensuite pour dire que telle société les a créer. Voilà où nous en sommes à peu de choses près. Répondre à ce commentaire
|
delphine314 21-05-07
à 17:50 |
Re:La, les réponses qui seront apportées et à trouver se situent bien au-delà de la simple problématique politique selon moi. Et, jusqu'à présent je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment des gens qui ont envie de faire un tel travail. Il en existe quelques uns de part le monde mais il sont trop éparpillés pour vraiment aboutir à quelque chose je ne pense pas qu'il n'y aie que quelques uns de part le monde trop éparpillés pour vraiment aboutir à quelques choses, je crois que toute personne qui souhaite être libre passe par cette démarche...Le problème c'est juste la prise de conscience et cela concerne tout le monde....Quand à ceux qui y tire profit, je pense que c'est de l'aveuglement Et je me trompe probablement (entêtement?) mais je considère que la problématique politique est concernée, c'est le rapport à l'Autre qui est concerné Répondre à ce commentaire
|
delphine314 21-05-07
à 18:39 |
Re:finalement je n'étais pas complètement à côté de la plaque quand je parlais de l'émotionnel comme plus petit dénominateur commun...
Répondre à ce commentaire
|
delphine314 21-05-07
à 23:42 |
Re:mais tout le mondre le fait réapprendre, non? Quand à la pratique, celle de certains arts martiaux ( tai chi chuan par exemple...) permettent de se réapproprier, pour une partie de mouvements et de nos actions quotidiennes
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 22-05-07
à 01:10 |
Re: member the bollocksarrêter de travailler est le plus efficace des arts martiaux.
Cassons des briques camarades, notre subjectivité radicale ne peut souffrir le chagrin plus encore ! Répondre à ce commentaire
|
satya 22-05-07
à 09:23 |
Re: détruire le chagrin !:D :D :D
t'as raison, il faut s'insurger contre le travail et le chagrin !!! ça fait du bien de lire ça au réveil!! merci :) la lutte contre le chagrin doit vraiment s'organiser ;)) Répondre à ce commentaire
|
à 16:37