Lu sur
la ferme du moulin de Larchat :
"Installée dans une petite vallée corrézienne très jolie et complètement abandonnée, nous sommes une petite ferme collective et libertaire engagée dans une démarche de recherches d'alternatives visant l'autonomie.
La Ferme du Moulin de Larchat se situe dans une petite vallée abandonnée depuis la Première Guerre Mondiale.
Elle offre une multitude de ressources comme une rivière, des pâturages, des bâtiments à restaurer, des vergers, une châtaigneraie, etc.
Le ProjetExpérimenter un mode de vie alternatif et libertaire, rechercher l'autonomie alimentaire, énergétique, l'utilisation de matériaux naturels et de récupération, l'utilisation de savoir-faire non-polluants, ainsi qu'une auto-gestion sans prise de pouvoir ni de profit.
Les ActivitésLes activités de la ferme visent à garder vivantes et à transmettre des techniques agricoles en voie de disparition, tout en entretenant et en restaurant l'espace agricole restant comme les pâturages, le verger, la châtaigneraie et la ferme.
En 2004, nous avons commencé le chantier bergerie, une chambre d'accueil a été aménagée, un deuxième potager a été défriché et cultivé, et enfin divers petits travaux ont redonné vie au lieu.
L'EquipeDurant la trentaine d'années d'existence, la ferme a suivi les évolutions de chacun.
Ces dernières années, la ferme ne représentait plus qu'une seule personne, le Berger présent depuis la naissance des lieux.
En 2005, la ferme comprend quatre permanents dont un jeune enfant.
L'accueil des volontaires se fait tout au long de l'année, il est cependant préférable de prévenir avant votre arrivée !
Le RéseauL'expérience de la ferme collective se situe dans une démarche d'alternatives radicales, anti-autoritaire et anti-capitaliste.
Dans ce sens, nous recherchons des contacts en vue de construire des réseaux d'échanges avec d'autres groupes ou lieux : le Réseau Autonome Alternatif Libertaire (RAAL).
Pour contacter la ferme :
La Ferme du Moulin de Larchat
19320 La Roche Canillac
Téléphone : 05.55.29.19.97 (aux heures de repas ou répondeur)
Pour venir à la ferme :
Si vous venez en train, la gare la plus proche se situe à Tulle.
voir un plan de situation :