L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La communauté anarchiste d'Aiglemont en BD
Communauté anarchiste d'Aiglemont ArdennesLu sur UtopLib : "Présentation de l'éditeur : Nicolas Debon s'inspire ici de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère.
Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.
Une aventure documentaire, un récit inspiré d'une histoire vraie, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux. »
Editions Dargaud, 88 pages, 16,45 euros.




Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 10:25 dans la rubrique "Histoire de l'anarchisme".

Commentaires :

  kuriakin75
11-05-15
à 21:51

Excellent bouquin !

Je ne suis pas spécialiste des "milieux libres" comme certains (suivez mon regard...), mais j'ai vraiment adoré cette BD, que je trouve très belle, laissant une grande place à la Nature, au vide, à la lenteur... Un côté méditatif. De belles couleurs et un dessin pouvant rappeler certains dessinateurs et peintres de cette époque. Si l'histoire (vraie) finit un peu tristement, elle reste pleine d'espoir pour l'avenir et est traitée avec respect et sans ironie. Seul bémol : on aurait peut-être aimé en savoir un peu plus sur le fonctionnement interne de cette communauté, notamment le rapport hommes-femmes ou le partage des tâches. Mais cela peut se comprendre : plus long, cela risquait de devenir fastidieux et nous faire perdre de vue le climat général en devenant trop pédagogique. Une expérience (et un traitement) qui m'a rappelé fortement le film "La Cecilia", de Jean-Louis Comolli de 1976, sur une colonie libertaire italienne installée au Brésil.
Un livre dans lequel certains zadistes (surtout ceux de NDDL) pourraient se retrouver.
Répondre à ce commentaire

  libertad
11-05-15
à 23:41

Re: Excellent bouquin !

Je ne l'ai pas encore lue mais l'attend avec impatience. Une table ronde est prévue le vendredi 19 juin en soirée à Aiglemont, le village où s'est déroulé la colonie avec l'auteur.
Sur la question des rapports hommes-femmes, c'était l'un des points faibles de la colonie, la division des tâches n'était pas remise en cause, les rôles étaient assez traditionnels. Quant à l'amour libre, il était pratiqué au moins par Fortuné Henry et sa compagne mais il y a peu de choses sur cette question, hormis l'affirmation de principes.
Un livre est en préparation sur la colonie, tu pourras en savoir beaucoup plus :-)
Répondre à ce commentaire

  Yapatchef
07-06-15
à 11:35

Re: Excellent bouquin !

Je viens de le terminer.
J'ai découvert cette BD grâce à l'endehors.
Mon avis: Esthétiquement c'est réussi.
Sur le scénario, ça manque un peu de légèrté... mais bon ça reste une BD historique donc c'est difficile de ne pas être sérieux.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom