L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La Cité des cabanes
Lu sur Tou est possible : "C'est un rêve… Un rêve et un grand projet… Réunir un groupe de gens qui construirait dans un milieu naturel fort (climat contrasté, relief accidenté, faune et flore sauvage, forêt…) une véritable " cité de cabanes " : un lieu de vie expérimental à l'échelle d'un petit village dont les habitations s'aménageraient en étroite relation avec le milieu naturel, dans un souci écologique, sur le principe de la cabane (utilisation des matériaux naturels et des caractéristiques du site). Les cabanes s'installeraient sous terre, au sol, dans les arbres ou accrochées à une falaise et tireraient parti des caractéristiques de chaque endroit (sous terre : isolation... en hauteur : lumière, vent, pluie...)
En opposition avec les principes de construction des habitations modernes, la cité ne créerait pas de réelle frontière entre l'habitat et la nature. Elle chercherait à s'y immerger et à préserver la singularité du site naturel qui lui confère sa richesse.
Néanmoins, la cité chercherait à trouver des conditions de vie agréables et satifaisantes pour un homme moderne, mais dans une recherche de bien-être grâce au contact permanent avec un milieu naturel fort. La cité utiliserait les techniques de construction modernes qui sont applicables aux matériaux du site ainsi que des énergies douces : éolienne, hydraulique à petite échelle, solaire...
Ce type d'habitations engendrerait également pour les habitants un mode de vie lié au milieu et aux évènements naturels.
La cité chercherait aussi à développer des activités artistiques et culturelles ( vie associative, musique, audiovisuel, festivals, voyages, spectacles, théâtre, bibliothèque, sports "nature"...) et les échanges avec l'extérieur (collaboration avec des écoles, des artistes, lieu d'accueil...)
Ecrit par libertad, à 23:10 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom