Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La circoncision : rituel ou mutilation ?
--> La circoncision systématique de l’enfant n’a pas d’avantage médical démontré

Lu sur Winckler's webzine : "La circoncision « hygiénique » date des médecins de l’Angleterre victorienne, qui l’avaient suggérée pour lutter contre... la masturbation. A la fin du XIXe siècle, Mr Kellogg, pharmacien inventeur des corn flakes, prônait la circoncision sans anesthésie des petits garçons pour lutter contre la masturbation masculine. Pour les filles, il conseillait de brûler le clitoris à l’acide...

La circoncision systématique a été abandonnée par l’Angleterre, mais a continué à être pratiquée aux USA : 85 % des garçons étaient circoncis aux USA en 1980 et encore 60% le sont à l’heure actuelle. Elle était si ancrée dans les habitudes d’ « hygiène » qu’elle était prise en charge par les mutuelles de santé et les organismes de sécurité sociale !

Aujourd’hui, la circoncision systématique est, à juste titre, combattue par un grand nombre d’associations. Un nombre croissant d’états nord-américains ont décidé de ne plus inclure ce geste médical dans leur couverture santé.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 10:30 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  MathiasDelfe
29-11-05
à 17:18



Voilà le genre d’info à laquelle a priori nul ne réagit car s’indigner de la circoncision à prétexte hygiénique en ignorant la circoncision à prétexte religieux serait se montrer d’une particulière malhonnêteté intellectuelle, tandis que s’indigner de tous les prétextes à circoncire expose automatiquement le porteur de scandale à se faire traiter non seulement d’anti-américain primaire, ce qui est anodin, mais aussi d’antisémite et d’islamophobe, ce qui est nettement plus grave.
Les gens prudents préfèrent donc tolérer l’intolérance, ce que je fais moi-même en ne prenant en la matière aucune position d’aucune sorte.

S’indigner de l’excision et de l’infibulation étant légèrement moins risqué –en tout cas sur un site libertaire- je déclarerais au risque d’être taxé d’ethno-centrisme que ces pratiques notablement plus atroces que la circoncision sont tout à fait peu agréables et justifient d’être découragées, mais gentiment, car si l’on s’en prend trop vigoureusement à l’intolérance, elle devient féroce comme la connerie dont elle procède.

Répondre à ce commentaire

  punkcore
29-11-05
à 20:11

c dingue ca devrait etre interdit c une mutilation
Répondre à ce commentaire

  libertad
29-11-05
à 21:33

Re:

Mathias, je ne vois pas pourquoi on ne s'indignerait pas à propos de la circoncision qui est une mutlilation, y compris lorsqu'elle a un caractère religieux, rien ne peut la justifier sinon une raison médicale dans des cas bien précis et assez rares. Il n'y a aucun problème à dénoncer ici les pratiques barbares des religions.

Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
29-11-05
à 23:00

Re: Re:

La prétérition est un procédé rhétorique qui consiste à juger de quelque chose tout en prétendant ne pas souhaiter l'évoquer. Ainsi j'écris ce que je pense de la circoncision (et autres mutilations sexuelles) tout en assurant que je n'en ferai rien.
Je pourrais aussi bien déclarer que c'est vraiment dégueulasse, c'est facile, mais est-ce que ça présenterait un quelconque intérêt pour qui s'intéresse aux ressources du discours ?

Cela dit, associer circoncision et barbarie sera incompréhensible pour un croyant pour qui cet acte symbolise une alliance avec son dieu, donc un degré élevé de spiritualité.
Puisque je dois être explicite pour être compris, disons que nous sommes bien d'accord entre nous mais qu'il ne nous faut pas espérer être entendus ailleurs.

Bien à toi.

Répondre à ce commentaire

  libertad
29-11-05
à 23:20

Re: Re: Re:

L'intérêt du site est de ne pas être lu seulement par des convaincus, ce qui n'aurait aucun intérêt. S'opposer à la barbarie des religions me semble toujours d'actualité, comme de s'opposer aux anti-avortements. Les convaincre ? je n'y crois pas beaucoup, interroger ceux qui ne sont pas fanatisés et qui ont pu subir cette mutilation et en avoir souffert, les amener à réfléchir, peut-être ?

L'excision, certe plus mutilante, est à juste titre condamnée mais la circoncision est rarement évoquée, or il s'agir bien d'une mutllation sexuelle et à ce titre ne peut être acceptable. Dieu justifie d'ailleurs bien d'autres exactions, il suffit de lire les livres "saints". A la limite si un croyant fanatisé veut se chatrer, c'est son affaire, mais mutiler des enfants, en est une toute autre.

Répondre à ce commentaire

  MwanaMuke
22-12-05
à 22:33

Ni dieu ni maître

"se faire traiter non seulement d’anti-américain primaire, ce qui est anodin, mais aussi d’antisémite et d’islamophobe, ce qui est nettement plus grave."

Il me semblait qu'un des principes de base pour les libertaires est le slogan "ni dieu ni maitre". Je suis assez étonnée des précautions oratoires nécessaires pour dénoncer une pratique imposées à des enfants par des adultes au nom d'un dieu...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom