L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La campagne des "Identitaires" contre le groupe de rap Sniper relayée par la droite

Lu sur Reflex : "Les Identitaires ont lancé depuis quelques mois une campagne tapageuse contre le groupe de rap Sniper. Ce groupe est l’un des poids lourds commerciaux de la scène rap française et comme la plupart des autres groupes du même acabit a débuté sa « carrière » par des chansons extrêmement provocatrices, largement communautaristes et parfois racistes. Ce qui est intéressant dans cette campagne n’est donc pas tant la question de la « liberté d’expression » (celle de Sniper ne semble pas menacée tant ses moyens d’expression sont nombreux : radios FM, diffusion commerciale, etc…) que les nouvelles méthodes utilisées par les nationalistes radicaux et la recomposition qu’elles suscitent.

Les premiers à avoir « ciblé » Sniper n’ont pas été les Identitaires mais les partis institutionnels et en particulier le FNJ. Celui-ci est en effet à notre connaissance le premier à avoir pondu des articles contre le groupe, en particulier en s’appuyant sur une chanson intitulée « La France » dans laquelle le groupe joue à fond la carte de la provocation, sans que l’on puisse réellement déterminer la part de bêtise gratuite et de communautarisme raciste. Reste que ces prises de position du FNJ en 2002 n’ont pas donné lieu à une quelconque action de la part de l’organisation de jeunesse qui est restée, comme heureusement à son habitude, sur des positions de principe.

Il a fallu attendre ce printemps pour qu’une véritable campagne s’enclenche, révélant de par là-même une nouvelle stratégie dont on verra dans les mois à venir si elle se confirme. Il semble en effet que les Identitaires, et on reconnaît en cela la patte de Guillaume Luyt, aient décidé d’utiliser les armes de l’adversaire, à savoir les méthodes utilisées par Ras L’Front ou d’autres contre les concerts organisés par des groupes skinheads : campagne médiatique, pressions contre les propriétaires du lieu où doit se dérouler le concert, etc… Partant de là, cette campagne tend à essayer de banaliser une sorte de communautarisme blanc qui assurerait la défense de ses droits au même titre que les autres communautés. Cette démarche n’est évidemment pas nouvelle puisque ce n’est finalement ni plus ni moins que celle qui a prévalu à la fondation de l’AGRIF, association anti raciste de Bernard Anthony qui essaie de faire reconnaître les attaques anti-catholiques comme des agressions racistes au même titre que les autres. Mais là où les actions de l’AGRIF ont pour l’instant plutôt fait figures de réaction de forteresse assiégée, la campagne des Identitaires se veut dynamique par la dimension qui lui est donnée.

Les Jeunesses Identitaires ont d’ailleurs réussi à entraîner avec eux d’autres structures. En Alsace, c’est Alsace d’Abord qui a appuyé la campagne des JI, ce qui n’est en soi absolument pas étonnant puisque les deux structures entretiennent d’excellents rapports. En Bretagne, les JI ont pu compter sur le MRB. Plus étonnant est apparemment l’appui de l’AGRIF lors du concert du 20 septembre dernier à Toulouse. Bernard Anthony n’est en effet pas réputé pour être un ami des JI. Mais l’association n’avait pas vraiment le choix et ne pouvait se laisser déborder sur son propre terrain dans son propre fief. Une action a donc été lancée en justice par le biais de Maître Pierre-Marie Bonneau, représentant l’AGRIF. Celui-ci ne nous est pas inconnu puisqu’il s’est déjà illustré dans d’autres affaires. C’est ainsi qu’il fut le défenseur du skinhead nazi Cédric Bégin et du militant FNJ Christophe Klein en 2001 dans l’affaire des chants nazis du solstice vosgien de décembre 1999. Très proche de l’Œuvre Française, il a également participé aux activités de ce groupuscule, par exemple en intervenant au Forum annuel de Jeune Nation à Lyon en juin 2001. Contre Sniper, l’association a obtenu une ordonnance du TGI de Toulouse interdisant au groupe de chanter « La France » sous peine d’astreinte financière et condamnant l’organisateur à payer 800 euros de dommages à l’AGRIF.

Il est évident que Sniper n’est qu’un prétexte pour les Identitaires. Au delà du groupe, la campagne en cours vise surtout à expérimenter de nouvelles méthodes de lutte et à souder les militants sur une cause facile à défendre. Elle permet également de prendre des contacts et d’espérer élargir le cercle des sympathisants des JI. C’est ainsi que la structure a organisé tout l’été durant des diffusions de tracts sur cette question un peu partout en France. L’AGRIF a d’ailleurs bien vu le danger de cette concurrence et son communiqué de presse du 22 septembre 2003 réussit l’exploit de ne pas faire mention une seule fois de la campagne des JI. On peut d’autant mieux apercevoir le côté activiste de cette campagne qu’elle a éclipsé celle contre l’entrée de la Turquie en Europe, bien moins mobilisatrice car bien moins concrète que celle contre un groupe de rap qui offre lui-même le bâton pour se faire battre et qui trouvera certainement peu de structures pour le défendre.

Reste à voir dans les semaines et mois à venir qu’elle va être l’évolution de cette campagne. Il est évident que si la stratégie des Identitaires se confirme, il faudra lui apporter la réponse nécessaire, en particulier dans la rue."

La campagne des identitaires contre Sipper : Cette campagne de longue haleine contre le groupe Snipper semble trouver de plus en plus d'écho au sein de la droite traditionelle, phénomène de capillarité facilité par la thématique commune sécuritaire. On notera que le premier flic de France, Sarkozy se trouve au centre de cette zone d'influence des "Identitaires". Cette dérive du ministre de l'intérieur après les propos tenus récemment ne peut qu'inquiéter.

Le tract des Identitaires contre Sniper

Mulhouse : l'extrême droite torpille le groupe rap Sniper

Intimidations à Reims

A Aix la camapagne commence à porter ses fruits

Les policiers FO demandent à Sarkozy de porter plainte contre Sniper

Le syndicat FO dément avoir subi l'influence des "Identitaires" : leur réponse

Sniper cible de L'UMP et de Droite libre

Campagne réussie ? : Sarkozy cible les Snipper

Les identitaires pavoisent

Chanson rap : Sarkozy dans les pas d'un mauvais cheval

 

Ecrit par libertad, à 22:32 dans la rubrique "F Haine".

Commentaires :

  Anonyme
--
à :

Répondre à ce commentaire

  Maud
14-11-03
à 20:54

PAS DU TOUT D ACCORD TRACKT = MENSONGE

BONJOUR !!!

Je ne savais pas qu'il éxistait encore des tracks de propagande, c'est vrai que pour les internautes ou les gens à qui vous déstiné ces trackts ne connaissent surement pas les sniper !! Bien bonne chose pour vous, car sinon ils seraient comme moi, révolter !

Vous prenez vraiment les gens pour des cons, il est très facile de couper des paroles, tout le monde peut le faire, et aussi bien que vous, même un enfant le fait tout petit et tourne ainsi les paroles de ses parents à son aventage "bah tu m'avais dis que ..."
Et que j'entende pas que les paroles tels que celles-ci incitent à la violence, je crois que vous prenez les jeunes ou même adulte car nous sommes adultes autant que vous, bah oui ! n'écoute qu'un bout des paroles et vont bruler les voitures, nan faut tout lire dans un texte de rap. Et oui c'est peut être plus élaboré que vos musique que vous écoutez, la rap c'est avant tout les textes qui sont imporatnts, pas les mélodies, On ne peut pas couper une phrase de son contexte.

Ce message sera surment pas lu donc pas la penne que je continue, la liberté d'expression vous connaissez ?????

O faite, je vous conseille une chanson des sniper parlant de vous :
- dans l'album du rire au larme pour info. ce n'est pas le dernier !!!
pris pour cible, et une interressante : tribal poursuite
o faite vous avez oublier une citation :
"pour mission exterminer les ministres et les FASHOS" bon bha j'y cours j'ai du boulot (humour noir)

A bon entendeur SALUT et bonne continuation dans votre lutte inutile, au lieu de perdre du temps a militer pour des choses inutiles pensez vous pas qu'il y a des causes à soutenir, je sais pas moi, les femmes et enfants battus, les sdf qu'on laisse se démerder, le manque de logement ...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-11-03
à 23:25

Re: PAS DU TOUT D ACCORD TRACKT = MENSONGE

chère maud,
je ne comprends pas à qui s'adressent tes reproches (tu dis "vous"). A Reflex qui dénonce les fachos qui dénoncent Sniper ? A l'En-dehors, quotidien anarchiste en ligne, qui relaie cette dénonciation, et sur le site duquel tu écris ta révolte ? Ou aux fachos dénoncés par Reflex et l'En-dehors ?
Peux-tu m'éclairer ?
Merci.
Répondre à ce commentaire

  juliette
23-11-03
à 18:55

Re: PAS DU TOUT D ACCORD TRACKT = MENSONGE

maud ,
je suis tout a fait daccord avec toi il faudrait que les gens ecoutent les paroles de sniper car elles sont vraiment de la vrai vie et ce n'est pas un monde imaginaire qu'il chantent ! je sais que je suis petite ( je n'ai que 13 ans ) mais j'adore le groupe sniper et je les respectent et je n'arrive pas a croire que l'on pourrai les traités de racistes ! en tout cas je suis daccord avec toi sur tous les points que tu a énumérer !
merci encore de les avoir défendus !
VIVE SNIPER !
Répondre à ce commentaire

  Soprano
25-11-03
à 19:03

Re: PAS DU TOUT D ACCORD TRACKT = MENSONGE

tout a fait daccord je suis un jeune de 15 ans et je suis révolté en voyant se site sa me dégoute comment des personne peuvent critiqué un stylle une culture san méme savoir de quoi il parle franchement vous me dégouté. de toute façon vous les sois disant adulte responsable vous ne nous écouteré jamais "car de nos jour sere a rien geulé de parlé a des mure a croire que le seule moyen de se faire entendre est de brulé des voiture" enfin préf je vous insite comme cette personne de passé sur quelque chanson notament comme la dit cette personne trés sencé "pris pour cible" franchement écouté cette chanson aprés sa on en repalera
a bientot ciao
Répondre à ce commentaire

  detred
25-11-03
à 19:55

Re: tout a fait daccord

mouais...y a pas grand chose à répondre face à l'absurdité, lobotomisée de surcroit, d'un adolescent prépubère en révolte face à papa maman

je ne vois pas ce k'il y a de dégoutant sur ce site, aux dernières nouvelles nous n'avons pas brûlé de rappeur, alors désolé, mais là tu te trompes de colère

ps : je suis encore et toujours pour la liberté d'expression, mais par pitié, écrivez des choses plus intelligentes!



Répondre à ce commentaire

  dadanarchiste
25-11-03
à 22:35

la suite du feuilleton à Lille

Le 27 novembre à 19h00 va avoir lieu, devant l'hôtel de ville de Lille, un rassemblement des militants d'ultra-droite du "bloc identitaire", ouvertement racistes et xénophobes, visant à protester contre la venue à Lille du groupe de rap "sniper". Sous la pression de ces nervis décervelés, plusieurs concerts de ce groupe ont déjà été annulés dans diverses villes de France. Il serait tout à l'honneur de Lille que les organisateurs (l'aeronef) et les élus locaux, ne cèdent pas à leur tour sous la pression d'une minorité agissante fasciste.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-11-03
à 10:00

Re: la suite du feuilleton à Lille

et bien c fait!
personne n'a cédé sous cette fausse pression et ce concert aura bien lieu.
avec le soutien du parquet de Lille , le groupe pourra d'ailleurs chanter l'intégralité du répertoire... a suivre...
Répondre à ce commentaire

  juliette
07-12-03
à 15:06

oué oué

oué oué moi j'ai juste un mot a dire : ecouter la musique de sniper avant de les insulté arrété de juger les gens que vous connaissez pas je vais pas dire que je les connais moi mais quand meme un peu mieux que vous je pence!! moi je suis tout a fait daccord avec toutes je dis bien toutes leur chansons et je pence que je ne suis pas la seule ! alors j'ai juste une chose a vous demandez ARRRééééTTTTéééé!! putin vous faite chier !
ciao
Répondre à ce commentaire

  Soraya
07-12-03
à 20:51

Re: Re: oué oué

Je suis maman de 3 enfants et l'un d'entre eux qui a 16 ans écoute Sniper,d'ailleurs moi aussi j'aime les paroles de ce groupe ,qui sont ,reconnaissons-le ,réelles .....la dénonciation dérange et c'est tout simplement ce que fait ce groupe,il Dénonce ,un point c'est tout,il est vrai que peux-etre faut-il etre noir ou magrhébins pour comprendre leurs propos,car tous ce qu'ils disent sur la police et leurs méthodes en garde à vue n'est pas de la fiction,non,loin de là,le racisme au boulot,dans la rue,tout ça existe malheureusement et moi je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de l'exprimer en chanson.....Georges Brassens a bien dénoncé le bourgeoisie et autres dans ses textes et nul ne s'en est offusqué......
Il faut aussi savoir que dans certains textes de Sniper,il y a de nombreux conseils donnés aux jeunes concernant l'éducation et autres,alors SVP,cesser de faire de ce groupe un symbole de violence ou de haine.
Merci de m'avoir lu et je souhaite longue vie à SNIPER
Répondre à ce commentaire

  camille
08-12-03
à 13:47

Re: PAS DU TOUT D ACCORD TRACKT = MENSONGE

la liberté d'expression est une chose précieuse ,la france est un pays où on a la chance de l'avoir.Ce n'est pas une raison pour en abuser.Se moquer,critiquer ou injurer les gens en se cachant ensuite derrière cette liberté fondamentale est lache de mon point de vu.Sniper peut avoir un avis ,ils sont dans leur droit quand il le donne mais je pense qu'ils sont un peu à coté quand ils le donne en insultant,dégradant ou même discriminant des gens.On profite pas d'un statut comme ça ;artiste ou pas ,immigrants ou français de naissance . Voila pourquoi il faut savoir de quoi on parle quand on avance une aussi grande chose que la liberté d'expression à tout bout de champs pour se défendre, non ce n'est pas à l'encontre de cette liberté que l'action contre sniper à été faite mais à l'encontre du racisme des propos du groupe.
Répondre à ce commentaire

  nadia
11-12-03
à 18:12

Re: oué oué

je suis daccord avec toi julliette.
sniper a voulue exprimer sa révolte et maitenant on les poursui en justice
c vraiment dommage
tout les gens qui pense que les sniper on abusé de leur liberté d'expression on totalement tor
en tout cas je suis de tout coeur avec les sniper et j'éspère qui vont se battre jusqua la fin
ALLEZ LES SNIPER VOUS ETES LES MEILLEUR
Répondre à ce commentaire

  juliette
13-12-03
à 15:40

merci

merci ca me faitplaisir que tu soit tu meme avis que moi en tout cas c'est écoeurant tout ce qu'on dit sur eux, ils sont trés sensé et ne disent que la verité. A oui aussi la mere de trois enfant je suis trés contente de votre temoignage mais je ne comprend pas pourkoi vous dites "leur paroles peuvent etre comprise que par les magrébin et les arabe" personnellement je ne suis pas de cette origine mais je comprend quand meme leur paroles!!merci a tout ceux qui seront avec moi dans ce "debat". et encore une fois j'encourage ce groupe SNIPER
Répondre à ce commentaire

  soraya
13-12-03
à 16:47

Re: merci

je réponds à juliette qui a lu mon témoignage mais qui n'a pas compris ce que je voulais dire par "faut-il etre noir ou magrhébins pour saisir leurs paroles".ce n'était simplement qu'une question que je me posais ,car nombreux sont ceux qui n'approuvent pas les propos de sniper...mais je sais juliette que meme les français et autres comprennent et sont d'accord avec le groupe...
ce qu'il faut aussi retenir de sniper et ceci je le dis à tous les jeunes qui me liront,ce sont les conseils qu'ils donnent,sachez écouter sniper de façon intelligente et ils auront gagnés ....a bientot;
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-12-03
à 12:27

Lucide ?

Une analyse trempée pour avoir tentée d'approcher la vérité et bien campée pour s'être frotté à l'erreur ne saurait convenablement prendre pour point de départ l'agitation pauvre d'une microcosme anarchiste.

Commentateurs de ce fil de discussion, vous avez, part bien des aspects, raison d'exiger qu'on en vienne au texte des chanson.
Les écoutant, je suis frappé par un curieux mélange de naîveté et de lucidité prophétique. Je suis convaincu que Sniper est de son temps : il n'est pas meilleur que le fumier sur lequel il pousse.

Fumier !?

Te figures-tu que j'allai écrire "meilleur que le terreau sur lequel il pousse" ? Écoutes les ! Écoutes :
"On retranscrit la vie qu'on mène... Ouais, je rap ma vie. On persiste et on lache pas prise." (Gravé dans la roche)

"On revient choquer la France" (Intro)

"Des coups plus t'en prends, plus t'apprends et enfin tu comprends." (Processus 2003)

"...c'est triste. Toujours la même morale, les mêmes balles, les mêmes mals, la même spirale."
"Pour tous les frères, les jeunes de mon âge, qui ont grandi dans cette atmosphère et qui ont vu ça toute leur vie. Les mains nues face à une armée prête à rer-ti. S'faire dynamiter s'apparente à d'la résistance. Quoiqu'il arrive c'est toujours des civils qui morflent et les morts ne se comptent plus. On a tous vu la même chose aux infos : des balles contre des pierres jetées par des enfants. J'invente rien : les faits parlent d'eux-même. Dans les deux camps, il y a des extrêmes. Faut pas tout confondre ! Contredits les sionnistes et tu passes pour un antisémite en deux secondes. C'est l'oppresseur qui prend le rôle de la victime. C'est l'art de l'affaire à l'envers ; et pour eux elle est belle. Depuis qu'Israel a obtenu son indépendance, ça s'envenime. La spirale fatale du conflit commence. L'état arabe promis par l'ONU ne sera pas, s'ensuivra la geurre de 6 jours, Sabra et Chatila. Première intifada : la révolution des pierres... Massacre sur massacre, période meutrière. Et de nos jours on peut pas dire qu'ça va en s'arrangeant. Sujet tabou et dérangeant, j'me devais d'être clair. Issus de la même famille, enfants d'Ismael et d'Israel sont des cousins. Mais trop de gens oublis qu'les juifs du Magreb ont longtemps vécus en harmonie avec les mulsulmans. Certains y vivent encore aujourd'hui." (Jeteurs de pierre)

Alors ? Ça se lit bien ?

L'bonjour chez vous !
Répondre à ce commentaire

  juliette
14-12-03
à 12:58

Re: Re: merci

oui tu as tout a fait raison soraya "sachez écouter sniper de façon intelligente et ils auront gagnés ...."
merci encore de mavoir repondu et davoir donner desconseils a tout le monde.

ps maintenant j'ai compris ce que tu voulais dire.
bisous
Répondre à ce commentaire

  soraya
14-12-03
à 13:48

Re: Lucide ?

il n'était pas nécessaire que tu reprennes les textes de sniper ,je les connais ,mais je trouve dommage que tu n'ais recopier que les passages les plus durs et douloureux de leurs propos.ce que moi je retiens de leurs chansons ce sont aussi les conseils qu'ils donnent aux jeunes en les incitant à rester à l'école..et dans la chanson de jeteur de pierres ,je n'y voit rien de choquant,rien d'antisémite,non ce n'est simplement qu'une position qui est la leur,et ils en on le droit,non !
je pense aussi que les jeunes sont loin d'etre C. et qu'ils savent faire la part des choses en écoutant sniper...
Les médias n'ont-elles pas elles aussi leurs parts de responsabilité .
que voit-on au journal de 20h ,et oui ,on voit des jeunes jeter des pierres sur des soldats qui tirent à vue, et ça ,c'est la réalité...
a bon entendeur salut...
PS,j'ai laissé point de suspension qui te permettront de réfléchire !
Répondre à ce commentaire

  soraya
14-12-03
à 14:26

Re: Re: Lucide ?

en répondant à Lucide j'ai oublié de rajouter qu'il était facile comme vous le faites de ce cacher derrière "anonyme",pourquoi ne pas mettre son prénom,aurai-t-il peur de réprésailles ?
SORAYA maman de 3 enfants et qui assume ce qu'elle écrit.
Répondre à ce commentaire

  juliette
14-12-03
à 15:18

je conseille a tout ceux ki aime sniper "visions chaotiques, ce que j'ai sur le coeur, trop vite (pour soraya chanson qui remet les jeunes dans la bonne voix), pris pour cibles, du rire aux larmes, entre deux..."
bisous a tous ceux ki aime sniper les autre (ceux qui les insulte) casser vous!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-12-03
à 16:43

Re: Re: Lucide ?

"Un sacré bordel. Que des catastrophes naturelles ou criminelles. Et j't'avoue que je vois pas le bout du tunnel. Si c'était pas autant la merde, j'aurai plus beaucoup de raisons de raper. Si j'arrêtais, ça serait synonyme de paix." (Visions chaotiques)

Ne t'en déplaise, je préfère mettre en avant l'aspect douloureux des paroles, et comme ils le disent eux-même, sans cela leur musique serait bien pauvre. Néammoins, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Sniper est un groupe moraliste, à la manière d'un La Fontaine, avec le costume historique en plus et les courbettes au prince en moins.

Cela ne m'étonne pas que tu exiges mon identité. Sniper est fier de "faire tourner son blaze" (gravé dans la roche). Ce n'est pas mon choix : je n'ai pas les mêmes ambitions. Je ne viens pas poser ma parole en exemple. Je n'ai pas besoin non plus de revendiquer un territoire, une virilité, un nom, un public, une place d'éducateur des jeunes... Et c'est pour moi la plus grand faiblesse des groupes de rap en général et de Sniper en particulier : la chanson Panam all starz ne vaut rien.

La base historique du rap est l'expression culturelle de la vie quotidienne des classes les plus défavorisées de la société. C'est cette lutte qui fait sa légitimité mais aussi sa limite. Cela reste de l'art. Qu'après certains, comme toi, mettent en cause les mass medias est bien dans la même logique : exiger que le discours sur la misère se répande dans la société. Et tu crois que les bourgeois au pouvoir vont permettre cela ?
Les mass medias ne sont pas responsables : ils appartiennent à des groupes sociaux qui détiennent l'autorité et la force sociale. Comment croire encore qu'ils servent le peuple ?
Répondre à ce commentaire

  soraya
14-12-03
à 17:46

Re: Re: Re: Lucide ?

Anonyme sache que je n'exige rien du tout,et que je pense etre assez tolèrante pour accepter de répondre à ? femme ,homme,jeune ou moins jeune,français ou pas ,je me fiche complètement de ta condition,pour moi ,seul,l'etre humain et ses positions on de l'importance...
Pour revenir à ma position ,je ne suis pas comme tu le prétends aussi prétentieuse et mettre en avant ce que je peux dire.Je ne suis pas dans l'éducation ,quelqu'elle soit,excepté celle d'etre maman .
Je reconnais que certains textes des sniper sont hards et que certains propos peuvent choquer,mais je le répète encore,faut-il ne retenir que ceci pour se faire une opinion,non,je ne suis pas d'accord,il y a d'autres chansons très belles comme "tu es parti" ou "trop vite" qui ont leur importance et beaucoup de jeunes s'y retrouvent.
Mon message à moi c'est la tolèrance,car j'en ai marre de voire que l'on associe trop souvent les rappeurs a la violence .
Car pour certaines personnes,rappeurs = magrhébins ou noirs = violence = haine.
J'ai été ravie de communiquer avec toi,et cela,meme si nos avis divergent.
Répondre à ce commentaire

  soraya
14-12-03
à 18:36

Re: Re: Re: Lucide ?

Anonyme sache que je n'exige rien du tout,et que je pense etre assez tolèrante pour accepter de répondre à ? femme ,homme,jeune ou moins jeune,français ou pas ,je me fiche complètement de ta condition,pour moi ,seul,l'etre humain et ses positions on de l'importance...
Pour revenir à ma position ,je ne suis pas comme tu le prétends aussi prétentieuse et mettre en avant ce que je peux dire.Je ne suis pas dans l'éducation ,quelqu'elle soit,excepté celle d'etre maman .
Je reconnais que certains textes des sniper sont hards et que certains propos peuvent choquer,mais je le répète encore,faut-il ne retenir que ceci pour se faire une opinion,non,je ne suis pas d'accord,il y a d'autres chansons très belles comme "tu es parti" ou "trop vite" qui ont leur importance et beaucoup de jeunes s'y retrouvent.
Mon message à moi c'est la tolèrance,car j'en ai marre de voire que l'on associe trop souvent les rappeurs a la violence .
Car pour certaines personnes,rappeurs = magrhébins ou noirs = violence = haine.
J'ai été ravie de communiquer avec toi,et cela,meme si nos avis divergent.
Répondre à ce commentaire

  un autre anonyme
14-12-03
à 19:00

Re: Re: Re: Lucide ?

la maman des 3 momes a raison sur de nombreux sujets,bravo,c'est rare de voire que des mères aiment le rap et surtout sniper,elle,elle a eu le courage de le dire et de l'écrire comme elle le sent et je trouve ça génial de sa part.juliette ,tu devrais etre un peu plus modérée dans tes paroles,ça le fait pas de dire aux gens qui s'expriment,"cassez-vous".bise a tous ,tchao !
Répondre à ce commentaire

  un autre anonyme
14-12-03
à 19:11

Re: Re: Re: Lucide ?

la maman des 3 momes a raison sur de nombreux sujets,bravo,c'est rare de voire que des mères aiment le rap et surtout sniper,elle,elle a eu le courage de le dire et de l'écrire comme elle le sent et je trouve ça génial de sa part.juliette ,tu devrais etre un peu plus modérée dans tes paroles,ça le fait pas de dire aux gens qui s'expriment,"cassez-vous".bise a tous ,tchao !
Répondre à ce commentaire

  soraya
14-12-03
à 21:03

Re: Re: Re: Re: Re: Lucide ?

tout d'abord je voudrais faire mes excuses auprès du forum ,j'ai eu 1 petit problème avec mon ordinateur et mon message s'est validé plusieurs fois,veuillez m'en excuser.
pour revenir à mon cher anonyme,moi aussi je te remercies et je voudrais te dire que tu es une personne très instruite et très intelligente .
Mais il m'avait semblé que toi aussi tu appréciais sniper et je crois ne pas m'etre trompée.
par contre je suis très mauvaise en anglais,désolée,et je n'ai pas compris ce que tu as écrit.
merci de me le traduire,a bientot,au plaisir de te lire.
soraya
Répondre à ce commentaire

  bAkounine
15-12-03
à 01:01

Re: Re: Re: Re: Lucide ?

Interessant, ce débat, bon ca partait quelques fois un peu dans l'injure stupide, mais c'est tout de même pas mal...
Etant amateur de très nombreux styles de musiques, je peux confirmer que Sniper, puisque c'est ce groupe qui prête à controverse, se distingue de bon nombre des autres rappeurs par ses textes recherchés, et son non-obstination cupide pour le succèes... Peu de groupes de rap sont encore à ce point émancipés de leurs producteurs, de l'apât du gain, de la banalisation, de la dénonciation hypocrite, qui poussent à tout penser pour le fric...paroles sans fond, et beaux clips vidéos, le tout prônant une espèce d'univers irréel, idéal et surtout illusoir pour une jeunesse en manque de repères ...Non, Sniper peut être considéré à juste titre comme un 'bon' groupe, honorable...
Mais bon ensuite, heu les fans et les groopies genre : "longue vie à Sniper", qui suit une argumentation terne et vide, bourrée de fautes et en langage sms, heu bof quoi, épargnez nous ca ...
Mon avis, est qu'il faut être munis d'assez d'esprit critique, de discernement, pour pouvoir différencier la soupe purement commerciale, et la musique recherchée, envoutante, engagée ... soutenons ceux qui ont un talent, et qui l'exploitent au profit de la dénonciation, refusant d'entrer dans le cercle vicieux et fermé dans la célébrité type hollywood&mtv.
Mes références en ce domaine sont :(ce ne sont que les miennes, un avis, des noms, de la musique, des textes interessants, il n'appartient qu'à vous de trouver et d'aider tout ces autres artistes, et en écoutant, dansant et rêvant sur leurs chansons, de changer un petit bout de monde, et un petit bout de soi)
Saez, Sniper, Sinsemilia, la Rudasalska, Renaud (au début :p), Tryo, les Béruriers noirs, voire aussi NoFx, Matmatah, et tant d'autres....en se rappelant que la plus belles des musiques, et celle qu'on fait soi-même, dans l'esprit de camaraderie, autour du feu, guitares, jembés, accordéons flutes et autres j'en passe...ok, je clichétiste, mais c'est pour bien illustrer cet esprit unique, si important, si humain..
Bref....
Bybye à tous, en espérant avoir un peu éclairé cette discussion de ma contribution... Ne vous gueulez pas dessus, c'est tellement magnifique la discussion et le débat, c'est ce qui nous caractérise, nous les humains... et c'est ce qu'on tend à nous faire oublier au profit de la réfléxions dirigée, encadrée....restez libre, pensez libre.
Répondre à ce commentaire

  trouduk
15-12-03
à 05:11

Re: Re: Re: Re: Re: Lucide ?

Moi j'aime le rap,j'ai rien contre sniper,sauf que c'est un groupe de merde!!Y font partie des produis skyrock et tout les truc bien pourris de la bande fm!!Aussi ,pour ceux qui ont critiquer le site,relisez bien tout,y'a personne qui a dit que c'était des antisémites et autre conneries dans le genre,a part les amis du front,dont ce site n'a fait que reprendre le texte pour illustre leur connerie!
Répondre à ce commentaire

  nadia
15-12-03
à 13:06

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Lucide ?

trouduk je trouve sa dégelasse que tu disse que sniper c de la merde tu pourré au moins dire pourquoi et utiliser des autre mot que merde
jaimerai bien que tu mexplique!!!!!!!!
soraya je suis tou a fai daccord avec toi et jadore ta facon de parler
Répondre à ce commentaire

  nadia
15-12-03
à 19:16

réfléchicé

jaimeré dire a tout les gens qui on critiqué sniper et le rap
je c pas ce que vous leur reprocher il on exprimé se quil pensé
le rap n'est pas du tout provoquant tout dépent comment on le prend
les paroles de sniper exprime le désarois face a la guerre et les condition horrible dans lequel meurt des victime inocente
avant de critiquer le rap esseyer de le comprendre
sa m'énerve quand on parle de se quon ne c pas
je me demande pourquoi sarkosy porte plainte contre sniper et pas contre marylin manson qui est l'exemple de la provocotion
c du favoritisme pure est simple!!!!!!!!!!!

un gros coucou a tout les fan de rap
SNIPER EN FORCE!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre à ce commentaire

  libertad
15-12-03
à 19:23

Re: réfléchicé

Vous avez compris que le but de cette page n'était pas de dénoncer le groupe Sniper mais de protester contre la campagne d'un groupe d'extrème-droite qui voulait faire interdire les concerts de Sniper, campagne qui a été reprise par la droite et par Sarkozy.

Si quelqu'un se sent apte à faire un texte de présentation du groupe qu'il contacte Detred par mail :  peuhra_destroi@voila.fr

On verra pour l'insérer sur le site.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-12-03
à 14:26

Re: PAS DU TOUT D ACCORD TRACKT = MENSONGE

ciao maud
ouais c vrai ke t'as raison pour sniper mais bon faut aussi ce dire ke pas tout le monde vit dans des banlieu ou la vie est une bataille et kand on n'entend des texte dans l'style "la france est une garce..." ben la on va s'dire ke tout est d'la merde car y a des fachos avec nous et d trucs dans l'genre moi personnellemt j'respect sniper c'k'il font et tou car ils ont leurs raison mais bon disont ke les parents ki veulent protéger leur enfants de la violence et tout ben ca sera dure car le rap now c super en vogue et ou ke tu aille ben t'en trouvera tjs.... donc voila
Répondre à ce commentaire

  Perceval
17-12-03
à 22:01

Re: Re: réfléchicé

A tous ceux qui aiment à défendre ce genre de "groupe" aux idées aussi nauséabondes que ces gens d'extrême-droite que vous vomissez, vous porterez seul le poids des horreurs que ces textes engendreront dans les générations à venir.
Et entre parenthèses, le fascisme n'est pas l'apanage de l'extrême droite: de facto la bêtise suitante de ce groupe est digne des rockailleurs nazillons.
A bon entendeur.

Perceval
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-12-03
à 18:28

Re: Re: Re: réfléchicé

je n 'ai rien contre ce groupe que je trouve très bien exepté leurs caractères homophobe et sexiste
Répondre à ce commentaire

  Resheph
25-12-03
à 20:53

Re: Re: Re: réfléchicé

Apparemment nous avons ici des spécialistes de Sniper qui doivent connaitres tous les lyrics par coeur pour pouvoir s'avancer sur le sujet.
Donc je suis pas le premier à le dire, c'est pas le tout de parler d'idées "nauséabondes" je crois que tu es le seul à les voire (ou a les inventer plutot) alors éclaire notre lanterne s'il te plait et cite nous les paroles qui t'on a ce point choquées, ou alors casse toi si tu n'a pas d'arguments ca sert a rien de parler ton avis tout le monde s'en fout.
Répondre à ce commentaire

  personne
27-12-03
à 17:22

Re: Re: oué oué

Franchement je savé pas ki avé dé sites aussi ignoble!! o lieu de lé traité de rasciste et d'antisémite fo vous voir espèce de facho!!!! ca se voi ke vous comprenné rien a la vie bande de con! Chakun raconte sa vie comme il la voi alors laisser les trankil et Sarko il pe alé se faire voir!!!!
Répondre à ce commentaire

  atomikdjodjo
30-12-03
à 18:45

troudukk merite bien son nom

Sur ldébat, ya des gar qui disen des truc bete de bien et ya des bouffon qui débarrqu la dessus et qui ramene leur guele pour dire des conneri
Répondre à ce commentaire

  fuck les fascistes
03-01-04
à 02:46

la mondialisation a du bon

moi je suis québécoise et ca me fait chier parce que je lis vos commentaires
et jtrouve que votre groupe, sniper a l'air bon mais ça l'air quia pas traversé l'atlantique. C'est dommage parce que j'aurais aimé écouter leurs chansons, et
Sniper a l'air un peu dans le même style que les cowboy fringants, groupe québécois (sauf que les cowboy fringants, c'est pas du rap, c'est du genre punk-
rock-country)
j'aimerais savoir si les cowboy fringants, eux, ont traversés l'atlantique.
merci.

Répondre à ce commentaire

  detred
03-01-04
à 21:41

Re: la mondialisation a du bon

oé les cowboys fringuants, perso je connais un tout pti peu, l'accent me fait délirer!
Répondre à ce commentaire

  fuck les fascistes
03-01-04
à 22:32

l'accent

nous aussi quand on écoute parler les français de
france on crampe ça po d'allure pis honnêtement on rit un peu de vous.
Répondre à ce commentaire

  le monstre anarchiste
03-01-04
à 22:35

Juste pour une petite information quand meme pour les fans de Sniper qui vont un p'tit peu vite en besogne sur les méchants zanars ky veulent censurer le groupe : Dans le Monde Libertaire (l'hebdo de la FA) daté du 11 au 17 décembre il y a page 7 un petit article sur le rassemblement anti-fasciste (organisé par FA, CNT, Sud, Rasl'Front, Lcr...) lors du concert à Lille du groupe pour faire face à celui des fascho qui voulaient faire pression sur la mairie pour interdire le concert (voir plus haut le post de Dadanarchiste)... Comme quoi ca sert à rien de tirer à boulet rouge un peu trop dans la précipation sur notre prétendue intolérance... Le rassemblement ne voulait pas dire qu'on défendait le groupe mais pour défendre les liberté élementaires contre toutes formes de censures, parceque les faschos ces temps-ci ils sont forts dans le lobbying et qu'il est temps d'y faire face.
Répondre à ce commentaire

  detred
04-01-04
à 00:14

Re: l'accent

oé c réciprok, vous etes un pti peu notre vieille France ;-)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-01-04
à 15:33

Re:

pfffffff c nul tt seke vou dite il sexprime il on le droi c un droi en france c tt si vou ete pa conten c pareil vou la vou vou exprimer et on vou dit rien c tt tchao
Répondre à ce commentaire

  bAkounine
04-01-04
à 17:53

Re:

Content que quelqu'un parle de lobby ici. Peu de gens savent ce que c'est, et pourtant..
Répondre à ce commentaire

  Salif
05-01-04
à 19:20

Re: Re: Re: oué oué

tout a fait d'accord,les sniper dénonce les injustices et le racisme.
dans son dernier album il parle aussi de la Palestine un peuple massacré et chassé de ses terres. "si il n'y aurai pas autant de merde dans le monde les sniper n'auraient aucune raison de rapper s'ils arrêtaient de rapper se serait synonyme de paix".
Répondre à ce commentaire

  juliette
10-01-04
à 11:52

maintenant ce site est un bureau de plainte ou quoi?

bon bin moi je vois bien que la sa par en sucette en venant sur ce site je voulais juste defendre sniper car je les aime et j'ai mes raison, je vous l'est deja expliké et pas pour entendre les gens se plaindre de se groupe le traiter de raciste etc...! peut etre que certaine paroles sont un peu choquante mais la plus part sont réaliste et veulent montrer au jeunes ce qu'il est mieux de faire pour eux!Donc pour finir je vais dire aurevoir car je reviendrai surement plus beaucoup sur ce site et merci a ceux avec qui j'ai pu parler! et ossi a tout ceu qui aime sniper et qui les respect!
les otre ..... rien du tout
Répondre à ce commentaire

  detred
10-01-04
à 21:57

Re: maintenant ce site est un bureau de plainte ou quoi?

adieu donc!

 

c si bien ke ça Sniper pour que tout le monde pète les plombs?personnellement, je cherche meme plus à suivre :-)

 

au fait, on attend toujours l'article de Sniper, donc au lieu de se barrer, vous pouvez vous exprimer!

 

Répondre à ce commentaire

  Trappes(la fouine)
12-01-04
à 16:53

Re: Re: maintenant ce site est un bureau de plainte ou quoi?

SNIPPER C4EST D4LA BAL!!!!!!!!!
Répondre à ce commentaire

  futur666
14-01-04
à 18:29

allez vous faire foutre tt les rappeur!!

deja sniper c'est de la merde c du rap de p'tite chiotte chais pas moi je suis metaleuse et j'ecoute du rap et ya vraiment des truc mieux dans ce genre de mus!! tschö
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-01-04
à 23:05

Re: allé vous faire foutre les hardos

mé ciao la vi dmoi comen sa pète SNIPER . sa cé de la vrai musique pur rapeur les ga la ciao se ki saime pa SNIPER
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-01-04
à 23:18

Re: allez vous faire foutre tt les rappeur!!

jen né mare kon kasse SNIPER de raciste oim jvoi pa ou alor se ki lé aime pa y son pa obligé de lé kassé ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi si jaime ^pa lé mème chanteur ke vou jlé kasse pa alor vo gueule m1tnan compri!!!!!!!!!!!!!!! merci bocou darrété ciao ; é o fète lé rapeur y TENMERDE BI1 PROFON OK!!!!!
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom