Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La BFB de Pise. Une bibliothèque pas comme les autres
LE 5 MAI 1972, au cours d'une manifestation visant à empêcher un meeting fasciste, Franco Serantini, anarchiste de 20 ans, est frappé sauvagement par la police et ensuite arrêté. On le laissera mourir en prison, au bout de deux jours, sans se soucier de son état de santé. Le procès eut lieu plusieurs années après, mais aucun responsable ne fut identifié. En revanche, on connaît parfaitement l'escadron de policiers qui s'est chargé ce jour-là du « maintien de l'ordre ». Ses assassins courent toujours.

Pour lui éviter l'oubli, quelques anarchistes de Pise ont fondé en 19 7 9 une bibliothèque à son nom. Une bibliothèque militante, d'abord, comme le mouvement libertaire en connaît plein. Mais bientôt la Biblioteca Franco Serantini (BFS) devient le centre d'initiatives diverses. Tout d'abord, elle reçoit et enregistre un grand nombre de dons: bibliothèques privées de vieux militants, fonds d'archives, collections de journaux, aussi bien en provenance d'Italie que de l'étranger (notamment de France et des États-Unis). Au bout de presque trente ans d'activité, elle possède l'un des fonds sur le mouvement anarchiste les plus importants d'Italie - à côté de la bibliothèque libertaire A. Borghi de Castelbolognese, des Archives Berneri-Chessa de Reggio Emilia, du Centre Giuseppe Pinelh de Milan, ou d'Archives de la FAI d' Imola - mais aussi d'Europe occidentale.
Elle possède aujourd'hui environ 30000 monographies (livres et brochures), 4000 titres de périodiques, dont 170 qui paraissent encore, 6000 photos, 5000 affiches, plus de 20000 tracts, 100 fonds d'archives individuels ou d'organisation, plusieurs centaines de bandes sonores ou vidéo, tableaux, sculptures, drapeaux, banderoles, etc. Des groupes libertaires du monde entier continuent à lui envoyer livres, périodiques et documents, que peut ainsi consulter un public italien de militants et de chercheurs.
Depuis sa création, elle a organisé pas moins d'une vingtaine de colloques (parfois internationaux), de rencontres d'études et d'expositions sur l'histoire du mouvement libertaire, de la société italienne, ou sur des personnages marquants du mouvement ouvrier. Son rayonnement dépasse - et de loin - les frontières du mouvement anarchiste.
Ses initiateurs ont donné vie à une maison d'édition qui a publié une centaine d'ouvrages sur les sujets les plus divers: histoire de l'anarchisme italien et international, mouvement ouvrier, fascisme et antifascisme, luttes ouvrières, des biographies, des textes d'analyse politique, sociale, écologique, mais aussi des livres de poésie, des romans et de la littérature... Plusieurs années durant, ils ont en outre assumé la charge de l'édition de Collegamenti-Wobbly, l'une des revues libertaires les plus ouvertes et engagées dans l'analyse des luttes et des problèmes sociaux.
De surcroît; ils ont été à l'origine d'une initiative jusque-là unique dans le mouvement libertaire international: réussir à rassembler autour d'une même revue, la Rivista Storica dell'Anarchismo (« Revue d'histoire de l'anarchisme»), plus d'une centaine d'auteurs (anarchistes ou pas) s'intéressant à l'histoire du mouvement anarchiste, essentiellement italien mais aussi international. Par sa grande qualité d'analyse, la revue - dont 22 numéros ont été publiés en une décennie - est devenue une référence pour les historiens du monde entier.
Forts de ce travail accompli, ils ont ensuite mené à bien - sous la direction de 4 universitaires - un projet éditorial de Dictionnaire biographique des anarchistes italiens, qui reste encore, dans les milieux libertaires, unique en son genre au niveau mondial: 2000 militants ayant vécu entre 1864 et 1968 ont été recensés et présentés par plus d'une centaine d'auteurs.
Ils ont assuré leur indépendance financière en créant une coopérative de services aux bibliothèques, qui a travaillé plusieurs années durant en collaboration avec le réseau des institutions publiques de Toscane.
Aujourd'hui - sans doute suite aux gros efforts qu'ils ont dû faire pour mener à bien le travail du Dictionnaire - il devient difficile pour eux de poursuivre certaines de ces initiatives et ils sont obligés de réduire la voilure. La Rivista Storica devient annuaire. En revanche les initiateurs ont projeté d'acheter des locaux adaptés aux besoins de la bibliothèque, qui vit à l'étroit dans ses murs et ne peut compter sur le soutien des collectivités locales, qui pourtant n'ont pu, toutes ces années, méconnaître la valeur intellectuelle de leurs travaux.
Récemment une thèse a été consacrée à cette aventure - L. Balsamini: Una biblioteca tra storia e memoria: la Franco Serantini (1979-2005) - et publiée par la BFS elle-même.
Vous pouvez consulter le site de la BFS à l'adresse suivante: (courriel: biblioteca@bfs.it) et, si vous avez l'occasion d'aller à Pise, n'oubliez pas de leur rendre visite: ils sont d'une hospitalité exquise. Ils sont aussi demandeurs de toute production éditoriale: si vous publiez livres, journaux, tracts ou documents de discussion, n'oubliez pas de leur en envoyer un exemplaire. Ils vous en seront reconnaissants (Biblioteca Franco Serantini, PO Box 247 56125 Pisa, Italie).

Gianni Carrozza

Le Monde libertaire #1484 du 28 juin 2007

Ecrit par libertad, à 21:10 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom