Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Ce jeudi 16 avril, l’Oréal tenait son Assemblée Générale Ordinaire au Carrousel du Louvre. L’occasion pour le groupe d’action féministe La Barbe de s’attaquer, l’année de son centième anniversaire, au plus grand groupe de cosmétique mondial : un groupe qui – malgré les apparences – reste dirigé par une écrasante majorité d’hommes. Elles étaient donc une dizaine de femmes, portant (fausses) barbes, à accueillir les actionnaires devant un décor des plus glamours, afin -disaient-elles- d' "encourager l’Oréal à faire perdurer la tradition centenaire qui fit son succès : des hommes protégeant ce que les femmes ont de plus précieux : leur beauté !"
L’Oréal avait pourtant tout fait pour échapper à la critique : nommer un « directeur de l’éthique », créer une chaire « diversité et performance » à l’ESSEC, adopter des pratiques plus écologiques, soutenir des opérations humanitaires pour refaire les visages d’enfants défigurés… Même l’opération « Femmes et Sciences » qui fournit chaque année quelques bourses à de jeunes talents féminins n’a pas suffit à contenter ces nouvelles activistes.
« Les efforts de la fondation l’Oréal pour « les Femmes et la Science » montrent bien que le groupe est envoûté par les sirènes de la modernité. » Ont-elles ironisé. « Fort heureusement, le Comité de Direction et le Conseil d’Administration sont encore entre des mains fortes et viriles. Deux femmes sur 13 membres au Comité de Direction : c’est trop mais il est encore temps de se ressaisir. Rien n’est perdu non plus pour le Conseil d’Administration. Si la présence de 3 femmes est à déplorer, n’oublions pas que 2 d’entre elles sont la fille et la petite-fille du fondateur !"
Le Groupe dont le Comité de Direction est en effet composé à 85% d’hommes se targue de vouloir « favoriser l’accès des femmes à des postes de responsabilité et une plus grande parité dans tous les secteurs de l’entreprise » au point d’en faire une priorité affichée.
Les quelques mesures inscrites au contrat d’entreprise de 2008, comme l’allongement possible du congé maternité ou les « mercredis père ou mère » sont considérées comme nécessaires mais insuffisantes : « c’est épatant mais ça ne garantit en rien l’accès aux plus hautes sphères de la société. »« Sans objectif chiffré ni volonté politique réelle, ces opérations de mécénat resteront de la poudre aux yeux », ont déclaré les militantes barbues. "La domination masculine est bel et bien une réalité dans l’ensemble des grands groupes industriels français."
Comme le constatait subtilement une septuagénaire interpellée par l’évènement : « les cosmétiques, vous savez, c’est une affaire d’hommes ».
La Barbe : http://www.facebook.com/l.php?u=
Email : labarbelabarbe@gmail.com
Les reprises dans les media ont été nombreuses, voir par ex. :
http://www.facebook.com/l.php?u=http://www.europe1.fr%2FInfo%2FActualite-France%2FSociete%2FDes-femmes-a-barbe-contre-la-domination-masculine%2F%28gid%29%2F217009
http://www.facebook.com/l.php?u=http://www.lemonde.fr%2Fsociete%2Farticle%2F2009%2F04%2F16%2Fdes-feministes-barbues-accueillent-les-actionnaires-de-l-oreal_1181672_3224.html
http://www.facebook.com/l.php?u=http://www.lepoint.fr%2Factualites-insolites%2F2009-04-16%2Fdomination-masculine-a-l-oreal-des-barbues-accueillent-les%2F918%2F0%2F335253