Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'occupation de la Sorbonne
Le fil des événements à la Sorbonne ce vendredi 10 et samedi 11 mars :
Le récit d'un étudiant de Tolbiac à la Sorbonne :
 La Sorbonne (1)
Arrivé à la Sorbonne, j'observe qu'il y a presque personne sur la place de la Sorbonne, mis à part quelques CRS qui bloquent comme d'habitude les entrées de celle-ci dans la Rue de la Sorbonne. Je descend donc et en bas de la rue de la Sorbonne, j'observe sur la droite un gros atroupement, dans la Rue St Jacques, qui regarde vers le haut.


Dans celle-ci se trouvait un convoi d'étudiants, avec notamment beaucoup de Tolbiac, qui faisait le siège dans le haut de la rue, au croisement avec la rue Cujas. Une vitre venait d'être brisée et des étudiants rentraient dans la Sorbonne. Le moment était bien choisi car de nombreux cris furent audibles en provenance du bas de la rue : les CRS arrivaient. Ceux-ci montèrent progressivement la rue de manière à repousser les étudiants au delà de la rue Cujas. Je fis donc le tour par la place de la Sorbonne et en arrivant en haut, et après quelques clichés, on pouvait voir les CRS finir de monter en chargant +/- (pas de lacrymo, mais de sacrés coup de matraques). Ils formèrent ensuite une ligne au croisement rue st Jacques rue Cujas, et, bloquant déjà la rue Cujas, ils empêchaient tout accès à la Sorbonne. Devant, les étudiants chantaient la marseillaise ou d'autres chants habituels de revendication contre le CPE.
Alors que la pluie s'abattait méchamment, le cortège commença à bouger, en direction du jardin du Luxembourg. La circulation (et les camions de CRS) furent bloqués, et on descendit dans le boulevard St Michel jusqu'à la place de la Sorbonne, en se stabilisant dans le boulevard, pour bloquer la circulation. Je restai une bonne heure ici, apparemment le cortège attendait d'être rejoint par celui des intermittents qui manifestaient à partir de 19h place du Châtelet.

¤ Pause repas ¤

La Sorbonne (2)
Retour à la Sorbonne peu avant 22h.. Durant mon absence, des barricades ont été dressées, faites de barrières, de cordes et de grilles d'arbres, un immense feu a été lancé en plein milieu du boulevard St Michel, et un attroupement s'est formé autour.
Place de la Sorbonne, 500 personnes environ sont réunies, près des barrières et des échafaudages. La surprise de la soirée, c'est qu'une brèche a été faite dans l'échafaudage, que des gens y montent et donc.. qu'ils rentrent dans la Sorbonne ! Ainsi, l'occupation prend une toute autre tournure. La caisse de soutien qui a tourné a récolté 110€, et a permis l'achat de nourriture qui a été transmise aux occupants. Ainsi, plus de problème de nourriture, une première victoire s'annonce donc.. La sorbonne est occupée, ravitaillée.. :)

Des images de l'occupation de la Sorbonne sur la Phototèque du mouvement social

Ecrit par libertad, à 00:11 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom