Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L’excès d’ozone est un facteur de surmortalité

Lu sur : Notre planète « Trois études publiées par la revue Epidemiology démontrent une association entre les niveaux d’ozone en basse atmosphère et le taux de mortalité. Réalisées indépendamment par des chercheurs des universités de Yale, Harvard et New York pour le compte de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA), ces trois méta-analyses, qui synthétisent les résultats de travaux antérieurs, partent de données différentes pour arriver à la même conclusion.

La première repose sur des chiffres concernant 14 villes américaines, 13 canadiennes et 21 européennes. La seconde utilise les informations de la National Morbidity and Mortality Air Pollution Study (NMMAPS) incluant 95 cités ainsi qu’un ensemble d’études européennes. (Légende photo Pollution sur Jodhpur (Inde) crédit : Stéphanie Lesellier)

La troisième enfin, plus modeste, fait référence aux données de 7 villes américaines. Les deux méta-analyses dirigées par Levy et Bell montrent que, lorsque le taux d’ozone s’élève de 10 parties par milliard (ppb), le taux de mortalité (notamment cardiovasculaire et respiratoire) dans les jours qui suivent augmente de 0,87 % pour l’une et de 0,83 % pour l’autre. Le phénomène, faible mais réel, est surtout marqué en été mais semble indépendant du taux de particules en suspension. Ces résultats, qui confirmeraient ceux d’études européennes, soulignent l’urgence d’élaborer des mesures permettant de réduire l’exposition du public à l’ozone ambiant, en particulier durant les périodes de fortes chaleurs. Il faut cependant noter que les auteurs n’excluent pas un biais dans les données collectées et donc de leurs conclusions. »

Ecrit par Mirobir, à 04:23 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom