Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'Espagne ratifie un instrument international clé pour les peuples indigènes 18 Dec 2006
L’Espagne a ratifié mercredi dernier la plus importante législation internationale concernant les droits des peuples indigènes. Elle devient ainsi le quatrième pays européen à le faire.


Le parlement espagnol a voté mercredi dernier la ratification de la Convention 169 de l'Organisation internationale du Travail qui reconnaît le droit des peuples indigènes à la propriété collective de la terre. Jusqu’à aujourd’hui, les seuls autres pays européens à avoir ratifié ce texte sont les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark.

Survival et d'autres organisations ont mené campagne pendant plusieurs années en faveur de la ratification, par l’Espagne, de la Convention 169.

Roy Sesana, représentant des Bushmen du Kalahari qui ont, le même jour, gagné un procès historique les autorisant à retourner sur leur territoire, a déclaré : "Je suis très heureux d'apprendre cette nouvelle d'Espagne. Nous espérons que d'autres pays suivront bientôt l’exemple de l'Espagne en faveur de la reconnaissance des droits des peuples indigènes ".

Au Brésil, Jacir de Souza, un porte-parole makuxi, a déclaré : "La Convention 169 de l'OIT a donné aux peuples indigènes un espace qui leur est propre. Nous avons aujourd'hui les moyens de dénoncer la violation de nos droits ainsi que de gérer notre propre système éducatif. La ratification de la Convention par le gouvernement espagnol lance un important message de soutien aux peuples indigènes."

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Nous sommes ravis que l’Espagne ait ratifié la Convention 169 de l'OIT. Cette décision va à l’encontre du refus constant du Royaume-uni et de la France de faire de même. Nous espérons que les citoyens britanniques et français sauront convaincre leurs gouvernements de procéder dans un proche avenir à la ratification de la Convention."

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org

CLiquez ici pour lire la Convention 169 de l'OIT
Ecrit par floreal, à 15:14 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  takpi
25-12-06
à 11:22

et la France?

La France va-t-elle signer après l'Espagne, cette Convention 169?
Cela devrait se faire, vu qu'elle est dirigée par CHIRAC, qui se dit "ami des Peuples Premiers" !
Presque tous les Etats d'Amérique du Sud ont déjà signé, mais la France, qui a un territoire en Amérique du sud, avec des Peuples Indigènes dedans, 6 peuples dont l'invasion coloniale a commencé vers 1650, causant le génocide de 24 des 30 nations amérindiennes de la Guyane, la France persiste à refuser de signer, alors que c'est là la revendication principale depuis 1984 de la fédé des orga amérindiennes de Guyane (FOAG)...
Pire, début 2007, la France tournera le dos à l'exigence de reconnaissance des droits fonciers des nations autochtones en transférant la gestion de l'immense forêt amazonienne de Guyane (aussi grande que le Portugal), officiellement toujours "terre vacante et sans maître" de l'ONF à L'EPA, établissement publique gestionnaire du Parc National.Les Indiens vont se retrouver dans une sorte de "zoo humain" comme du temps des colonies, offerts comme curiosité aux touristes! Et ce sera un faux parc national, puisqu'en réalité ce parc sera sous la gouverne du Conseil Régional, et que la nouvelle loi d'avril 2oo6 sur les parcs précise qu'en Guyane, on autorisera des travaux même au coeur du parc: le Conseil Régional y prévoit des routes. Routes en fait pour coloniser cette espace qui échappait encore depuis Christophe Colomb à la colonisation occidentale !Dans toute la zone périphérique, les mines d'or seront autorisées,mais les chercheurs d'or vont déjà partout: un biologiste de Montpellier vient de découvrir des orpailleurs chez les Indiens Wayampi, loin en amont de Camopi, au lieu-dit OSCAR, en zone prévue comme "coeur du parc". L'Etat depuis 10 ans refuse de se donner les vrais moyens de chasser les chercheurs d'or, et semble en réalité tout faire pour leur délivrer partout des autorisations officielles!
En créant ce parc, l'Etat supprime les 30 000 km2 du "Pays Indien" qui avait été créé en 1970 , espace interdit aux visites touristiques. Mais le ministre du tourisme de Sarkozy et Chirac, Léon Bertrand, depuis 2003, voulait que les industriels du tourisme (Tour-opérateurs) soient libres d'exploiter le filon exotique des seins nus des amérindiennes !
Pour voir comment l'Etat s'y prend pour magouiller chez les Indiens Wayampi des sources de l'Oyapock, vers les 4 villages près du rapide "Trois Sauts", lire le témoignage de Palakasiwa sur l'Endehors, ou sur le site de www.blada.com, page d'accueil ce 24/12 tout en bas, après le message des Verts de Guyane.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom