Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Takku : « Pjotr Silajev, écrivain et antifasciste russe, a été arrêté le 21 août suite à un avis de recherche d’Interpol, il avait pourtant obtenu l’asile politique en Finlande en avril dernier, ce que l’ambassade a déclaré le 22 août lors du passage au tribunal.
Alors que la défense, les camarades et la Finlande s’attendait à ce que Pjotr soit relâché dans l’attente d’un procès, le tribunal a prolongé indéfiniment la détention de Pjotr. Selon la Finlande, l’Espagne a les moyens légaux de garder Pjotr prisonnier pendant 40 jours et de l’expulser vers la Russie malgré l’asile politique qui lui a été accordé.
Pjotr Silajev est le dernier suspect recherché dans l’affaire dite « de Khimki », une série de protestations, d’attaques incendiaires, manifestations et occupations qui eurent lieu en 2010 contre un projet d’autoroute qui détruira la Forêt de Khimki - la ceinture Verte de Moscou -. A l’époque, Vinci - qui dirige le chantier - avait engagés des miliciens fascistes pour chasser les militants anarchistes et écologistes du chantier.
La Fédération de Russie a obtenu trop peu de résultats répressifs : Aleksey Gaskarov a été relâché l’année dernière sans condamnation, Maxim Solopov a prit deux ans de prison pour hooliganisme et Denis Solopov a obtenu l’asile politique aux Pays-Bas. Vladimir Strelchenko, le maire de Khimki, qui a organisé une répression acharnée mais trop peu efficace au goût de ses supérieurs, essaie à tout prix d’obtenir une condamnation dans cette affaire. »
Pour plus d’information :
https://www.indymedia.nl/node/6807