Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'Art pour le Peuple

Lu sur International Institute of Social History :
Mettre l'art à portée du peuple : c'est ce que Walter Crane, Théophile-Alexandre Steinlen, Albert Hahn, Frans Masereel et Gerd Arntz, les cinq artistes de cette exposition en ligne, ont voulu faire. Il ont créés des images édités en grands tirages, et des illustrations pour des magazines populaires plutôt que des tableaux. De cette façon, ils ont pu touché une large audience, et bien plus, un public qui n'aurait jamais visité un musée.

Cet art n'était pas seulement destiné à toucher les gens ordinaires, mais il devait aussi contribuer à l'évolution socialle. Crane, Steinlen, hahn, Masereel, et Arntz ont adapté leurs sujets et leurs styles à leurs convictions politiques. Ils ont dépeint la vie quotidienne, les problèmes sociaux, et la lutte pour une société meilleure. Leurs travaux les plus beaux sont aujourd'hui aussi pertinents que lors de leur création, entre 1880 et 1930. Pour quelques artistes, l'engagement politique, en visant à une expression compréhensible et à l'usage de techniques d'impressions bon-marché, offre plus une stimulation que des contraintes.

Sur ce site vous pouvez lire de courtes biographies des 5 artistes, voir jusqu'à 10 oeuvres parmi la production de chacun d'entre eux, et découvrir une partie de la symbolique qu'ils utilisèrent pour propager leur message. Toutes les oeuvres exposées font partie de la collection de l'International Institute of Social History à Amsterdam.

Voir l'exposition

Ecrit par Cercamon, à 20:33 dans la rubrique "Culture".

Commentaires :

  Mirobir
19-07-04
à 14:33

Ceci pour faire suite, sur « Die Brücke » (1905), groupe d’artistes peintres allemands (au départ) vivant en communauté, qui ont mis en communs leurs émotions immédiates, traduites dans l’expressionnisme « enthousiaste », sans mise en analyse sur leurs actes et intellectualisation du but artistique de la démarche. Il semble malgré tout que pour certains d’entre eux, vis-à-vis de la fondamentale, une approche plus profonde de la vie en communauté, cela ait été un handicap empêchant une certaine créativité individuelle.

« Die Brücke » (Le pont) est né du souhait de la reconnaissance au sein d’un groupe d’amis, mêlé du même esprit, que la société bourgeoise de l’époque n’était pas apte à comprendre ou a concevoir, puisque qu’aucuns d’autres eux n’avait, notamment, de formation artistique reconnue.

L’appel de « Die Brücke » (en 1906) : « Dans la croyance en l’évolution, en une génération de créateurs tout comme de jouisseurs, nous en appelons à toute la jeunesse, et en tant que jeunesse qui porte l’avenir en elle, nous voulons nous créer une liberté de vie et de mouvement par apport aux forces anciennes bien ancrées. Celui qui redonne immédiatement, et sans falsifier, ce qui le pousse à créer, est l’un des nôtres. » A la base du groupe : Bleyl, Kirchner, Heckel et Schmidt-Rottluff.

C’est aussi de cette traduction picturale expressionniste que les nazis parlèrent en terme d’Art dégénéré, et la firent interdire et détruire…

Lien sur les « agités »... :

 http://www.rolandcollection.com/rolandcollection/section/14/fr_505.htm
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom