Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Indymédia Paris : "L'association franco-allemande Bure Zone Libre a tenu pendant cinq jours un camp de résistance au stockage des déchets radioactifs à quelques kilomètres du site des forages de l'ANDRA.( Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) Le programme alternait actions et réflexions sur le thème de l'implantation d'un lieu d'information et de mobilisation anti nucléaire dans la région. L'assemblée générale de Bure Zone Libre a été suivie dimanche d'une action sur le rond point face à l'ANDRA. Une cinquantaine de manifestants des deux nationalités se sont rassemblés en musique vers midi, avec le soutien d'élus locaux et de la conseillère régionale des Verts Solange Ducamin Des opposants vêtus de combinaisons blanches portant le logo de l'agence « ANDRAX » ont en présence de la presse, enfouit à demi des fûts radioactifs dans la rotonde tandis qu'une banderole affichait : « Déchets dessous, fleurs dessus : avec L'ANDRA, un enterrement de première classe ». Trois croix portant le symbole nucléaire ornaient le lieu au milieu des fûts, évoquant un sordide cimetière.
« Il faut préciser que les collectifs anti-Bure s'étaient auparavant appropriés ce rond point en y posant les symboles de leur lutte : un œil pour la vigilance et un poing levé pour la résistance. Ceux-ci ont été récemment détruits faisant de ce tertre un terrain d'affrontement pour la communication sur l'enfouissement des déchets. Bure Zone Libre a donc décidé de laisser à l'ANDRA cet espace d'information pour y cultiver son image, mais d'ajouter aux fleurs qui y ont été plantées, des croix et des fûts radioactifs. Notre objectif est de rétablir la vérité et de rappeler au public qu'une décision capitale concernant l'enfouissement sera votée en 2006. L'information tronquée qui est propagée par l'industrie nucléaire et les instances officielles ne sert qu'à endormir les consciences et faire croire que le stockage en profondeur est une solution acceptable. » Isabelle, présidente de BZL
Pourquoi une présence Allemande lors de cette action et une association bi nationale ? « Il y a une exportation d'électricité nucléaire française vers l'Allemagne, les déchets générés restent en France et sont destinés un jour à être enfouis à Bure. C'est parce-que Bure deviendra un centre d'enfouissement européen que les Allemands se sentent concernés. » Markus, représentant le groupe de Treve en Allemagne. . Bure Zone Libre dit non à la poubelle nucléaire !
Contact : 03 83 47 57 71
Site : www.burestop.org