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l'anarcho individualisme libertin au 17éme siécle ou le refus des contraintes
l'anarcho-individualisme libertin au 17éme siècle ou le refus des contraintes par l'exercice de la libre pensée :


Libre-pensée libertine

Épicure prônait essentiellement la libre-pensée en disant « au-delà des lois et des règles connues de tous peut se trouver la vérité, l’innovation. Arrêter ses pensées à ces seules règles et lois est donc une erreur ». L’histoire lui donne probablement raison, puisque ce sont ceux qui ont refusé de croire comme vrai tout ce qui était connu à une époque donnée qui sont aujourd’hui considérés comme les plus grands philosophes, penseurs, artistes, scientifiques ou inventeurs de tous les temps ! Certains disciples d’Épicure sont allés plus loin encore en prétendant que les lois, les règles applicables en société, les fondements religieux étaient, pour eux, autant de carcans qui limitaient leur pensée. C’est de cette branche « dissidente » que sont nés les fondements de ce qui aujourd’hui appelé libertinage.


Les libertins du 17ème siècle ont été largement oubliés et sous-estimés par l histoire de la philosophie officielle et par l université française. On leur préfère les tenants de la philosophie chrétienne de cette époque : Descartes, Pascal, Malebranche Pourquoi une telle négligence ? Peut-être parce que les libertins du 17ème siècle ne forment pas une école ; ils ne cherchent pas à mettre sur pieds une doctrine ou un système. La pensée libertine doit plutôt se comprendre comme attitude, style, règle de vie concrète. Ces hommes recherchent une forme de sérénité, de quiétude, de plénitude. Il n y a pas de philosophie libertine; on pourrait plutôt parler d une sagesse libertine. Elle est commune à plusieurs hommes en ce début de 17ème siècle : François de La Mothe Le Vayer, Pierre Charron, Pierre Gassendi, Gabriel Naudé, Jacques Vallée Des Barreaux, Cyrano De Bergerac, l auteur anonyme du clandestin et scandaleux Théophrastus Redivivus, Saint Evremond... Un libertin est un affranchi. Etymologiquement, libertinus désignait dans la Rome antique l esclave qui était libéré par son maître, et qui retrouvait sa condition naturelle d homme libre. Le libertin inaugure un passage, celui de l exploitation à l autonomie. Il incarne le moment périlleux où l individu se réapproprie sa vie, ses biens, son indépendance, son corps. C est pourquoi cette sagesse est aussi une sagesse sportive : retrouver la souplesse, la dextérité, l agilité, la vigueur de son corps lorsque les membres ne sont plus entravés par des liens. Au final, le libertin est un individu qui conquiert sa liberté et son indépendance en s affranchissant d une façon populaire et mimétique de penser et de vivre, qui, enfin, assume pleinement sa singularité et sa duplicité. Ces libertins constituent un maillon essentiel dans l histoire de la philosophie et des idées . Ils vont véhiculer des idées, réactiver des formes de pensées elles aussi négligées et oubliées par l histoire officielle (les Sceptiques, les Cyniques, les Matérialistes...). De même ils ont eu une influence déterminante sur les penseurs de leur temps : Descartes, Pascal, Mersenne, Malebranche, Spinoza, Fontenelle, Pierre Bayle. La philosophie des Lumières a une dette significative à l égard des libertins du Grand Siècle.


pour en savoir plus lire aussi : http://www.lyc-levigan.ac-montpellier.fr/doc_pedagogie/espace_eaf/cours/mvt_litteraires/libertinage.htm
Ecrit par TOLKIEN, à 21:28 dans la rubrique "Pour comprendre".



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