Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Et, lisant le présent ouvrage, signé par un opposant de longue date au régime actuel, les lecteurs sauront ce que fut la contribution des libertaires cubains au combat pour une société de gens libres et égaux, depuis l'époque coloniale jusqu'à l'instauration du régime autoritaire de Fidel Castro.
Nous avons souhaité compléter l'ouvrage de Frank Fernandez par le témoignage livré par l'anarcho-syndicaliste allemand Augustin Sonchy au terme d'une enquête menée, dès 1960 et à la demande même des nouvelles autorités, sur le sens des premières réalisations et des projets du régime castriste.
Cette enquête, mise au pilon par le régime, n'avait jamais été publiée en entier dans notre pays. Elle permettra à coup sûr de mieux comprendre l'attitude du mouvement libertaire cubain devant une "révolution" qui enthousiasma longtemps les progressistes du monde entier, y compris dans le camp libertaire.
Frank Fernandez est né vers le milieu des années 30 à La Havane. Choisissant l'exil quelques années après l'établissement du régime castriste, il part s'installer à New York puis à Miami. Fin 1968, il adhère au MLCE et, de 1980 à 1992, participe à l'animation de la revue Guangara Libertaria. Il publie en 1994 l'ouvrage La sangre de Santa Igueda, consacré à l'exécution de Canovas del Castillo par l'anarchiste Michele Angiolillo.
Éditions CNT
33 rue des Vignoles
75020 Paris
240 pages - 14 euros (frais de port gratuits)
Je commande ce livre