--> Essai. Roger Ribotto, 2008
Un essai sur ce thème (78 pages, 760 Ko) est en ligne sur le site de l’association «
Action Nature » : L’action directe écologiste – nécessaire ? inéluctable ? - est une action illégale estimée légitime parce qu’au service de la sauvegarde de la planète. Elle résulte de la confrontation entre deux situations :
- une dégradation de plus en plus importante de la nature
- une absence ou une impuissance de prise en compte réelle des enjeux écologiques en dépit des « messes » ou déclarations des officiels et traditionnels.
Sommaire :
1re Partie : Repères
Chapitre 1 – Désobéissance civile
Chapitre 2 - Non-violence
Chapitre 3 – Révoltes et révolutions écologistes
Chapitre 4 – Les actions légalistes
Chapitre 5 – Les actions directes écologistes
Chapitre 6 – Les néo-luddites
Annexe : la communication.
2e partie : Réalités.
Chapitre 7 – Earth First !
Chapitre 8 – Autres mouvements anglo-saxons (Greenpeace, Sea Sepherd Conservation,
E.L.F., A.L.F.)
Chapitre 9 – En France.
La première partie de l’essai traite de généralités : désobéissance civile et aussi objection de conscience (oser, seul(e), s’opposer à des ordres légaux mais illégitimes, au nom de sa conscience, est peut-être la forme moderne de l’héroïsme), la violence et la non violence, les limites des actions traditionnelles (associations ou partis verts), l’action directe et ses militant(e)s qualifié(e)s selon les circonstances d’éco-guerriers , d’éco-terroristes ou, plus rarement, de luddites : destructeurs (trices) de la Machine techno-scientifique.
La deuxième partie décrit l’activité de mouvements d’actions directes écologistes, la plupart étant anglo-saxons. D’abord LA référence, « Earth First ! » (La Terre d’abord !) qui, aux USA, de 1980 à 1990 a préconisé l’éco-sabotage. Des pages aussi sur Greenpeace, le Front de Libération de la Terre (ELF), le Front de Libération animale (ALF),….les Faucheurs volontaires.
Pour les militant(e)s d’actions directes écologistes, les qualités requises sont le courage et la capacité de maîtriser sa violence et celle des autres. Mais pour chacun(e), la sauvegarde de la biosphère et de l’avenir n’est pas négociable.
Publication R.Ribotto : « L’écologie profonde », Editions du Cygne, Paris, 2007