Khan Younis : Scène de lutte des classes en Palestine.
Lu sur
Samizdat.net : "Le DWRC (*) condamne l’usage de la force pour disperser un sit-in de travailleurs à Khan Younis ( Bande de Gaza ).
5 septembre 2005 Après que des centaines d’enfants de travailleurs au chômage aient été expulsés de l’école publique parce que leurs parents n’avaient pas payé les frais de scolarité, et ceci en accord avec la loi palestinienne et avec un décret présidentiel, les Comités Indépendants de Travailleurs [Independent Labor Committees] ont organisé dimanche un « sit-in » dans le gouvernorat de Khan Younis, pour demander que les travailleurs au chômage soient exemptés du paiement des frais de scolarité pour leurs enfants.
Ils protestaient aussi contre le faible nombre de propositions d’emplois à travers le programme de lutte contre le chômage initié par l’Autorité Palestinienne. Durant le « sit-in », des membres de la police palestinienne appartenant à « la force d’intervention rapide et d’ordre public » ainsi que des membres des Forces Nationales de Sécurité ont détruit la tente montée par les travailleurs qui manifestaient et ont utilisé une force excessive pour disperser les manifestants ; ils ont tiré de nombreux coups de feu en l’air, puis ont tabassé les ouvriers et en ont blessés 14. Trois des blessés ont dû être traités à l’hôpital Naser de Khan Younis :
— Fouad Mohammed Al-Diri, âgé de 40 ans, pour de nombreux coups
— Hasan Al-Darbashi, 38 ans, pour de nombreux coups
— Hamed Eid Farawna, 50 ans, pour blessures à la tête
Le Centre pour la Démocratie et les Droits des Travailleurs en Palestine [Democracy and Workers’ Rights Center in Palestine] confirme que les travailleurs ont le droit de manifester et de protester pour défendre leurs droits économiques et sociaux, ce qui était la raison de leur « sit-in». Le DWRC condamne également l’usage de la force par la police palestinienne et les services de sécurité contre des civils désarmés.
Le DWRC demande à l’Autorité Palestinienne de répondre positivement aux justes demandes des travailleurs, et réaffirme que :
1 - la décision du Ministre de l’Education de prélever des frais de scolarité contredit l’article 24, paragraphe 1, de la Loi Fondamentale. En expulsant des centaines d’enfants de travailleurs de l’école publique au début de la nouvelle année scolaire 2005-2006 du fait que leurs parents ne peuvent acquitter ces frais, le Ministre viole la loi.
Le DWRC renouvele sa demande au Ministre de l’Education de respecter la loi et d’endosser le décret présidentiel de l’ancien Président Yasser Arafat daté du 15 août 2002 et les directives de l’actuel Président Mahmoud Abbas ; en effet ces décrets et directives exemptent les travailleurs au chômage des frais dûs à la scolarisation de leurs enfants, suite aux courriers qui lui ont été adressés [à la Présidence] par le DWRC et les Comités Indépendants de Travailleurs.
2 - le DWRC demande une large distribution d’emplois par l’Autorité Nationale Palestinienne, à travers son programme de lutte contre le chômage. La mise en ouvre de ce programme doit obéïr à des critères de transparence et de justice pour les travailleurs, et ne doit pas être basé sur des critères partisans et sectaires.
3 - le DWRC confirme que les forces palestiniennes de sécurité ne doivent pas être utilisées pour réprimer les mouvements de protestation de travailleurs et les manifestations car un telle conduite viole gravement les droits humains élémentaires, amène à de graves conflits internes à la société et ne facilite pas le dialogue.
4 - le DWRC appelle le Président Mahmoud Abbas et le Conseil des Ministres à intervenir rapidement de façon à garantir le respect par le Ministre de l’Education des décisions exemptant les enfants de travailleurs au chômage de tout frais de scolarité. Nous incitons aussi le Président Mahmoud Abbas à ne pas autoriser les forces de sécurité interne à intervenir de façon arbitraire, et à les empêcher d’utiliser une force excessive dans le traitement des évènements et incidents.
(*) Le DWRC ( The Democracy and Worker’s Rights Center in Palestine ) est une organisation non-gouvernementale défendant les droits des travailleurs et affilié à aucun parti politique. Le DWRC fait la promotion d’une expérience directe par les travailleurs de la démocratie à travers l’éducation et l’organisation en unions
à 11:39